Responder

Eyzin Pinet

duckdyx
male
Mensagens: 47

Eyzin Pinet

Mensagem por duckdyx »

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous pouvait m'apporter quelques informations sur la façon dont devaient s'effectuer des recherches sur la région d'Eyzin-Pinet.

En effet, différentes paroisses existaient sur cette ville (ST-Marcel, Pinet, Eyzin) et j'ai un peu du mal à m'organiser tant la hiérarchie entre ces paroisses n'était pas claire.

Par exemple, sur son acte de mariage, un de mes ancêtres est décrit comme natif de la paroisse de ST-Marcel, mandement de Pinet. Mais en cherchant un peu, il se trouve qu'il est natif de Meyssiès.

De même, un certain nombre de collatéraux ont des enfants qui naissent à ST-Marcel, puis à Pinet ou à Meyssiès.

J'ai essayé de faire une recherche sur le moteur de Geneanet pour voir si d'autres personnes avaient déjà réalisé cette généalogie. J'ai pu trouver quelques résultats, mais certains ne me paraissent pas cohérents au vu des dates.

Du coup, si quelqu'un a une méthode fiable pour faire des recherches sur cette région, je suis preneur.

Merci pour vos retours,
chapelain1
female
Mensagens: 1181

Re: Eyzin Pinet

Mensagem por chapelain1 »

Bonsoir,

Ci-joint,en pièce joint, un récapitulatif des communes citées, dans votre message, avec leur noms anciens et leur intégration aujourd'hui dans une commune plus importante.
Pour ce type de cas, je mets la commune actuelle, en prenant votre exemple, Eyzin Pinet et en subdivision j'indique Pinet et/ou Pineti selon ce qui est écrit.

Par ailleurs, je suis étonnée que vous indiquiez, natif de Saint Marcel, merci de mettre des exemples d'actes pour une meilleure compréhension.

1683 Pinet, hameau, était un mandement du diocèse, du baillage et de l’élection de Vienne, faisant 23 feux, arrière fief de la Tour du Pin, son église était dédiée à Saint Marcel
D'autres membres ont d'autres propositions.
olympe5
male
Mensagens: 4135
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Eyzin Pinet

Mensagem por olympe5 »

Bonjour,

Pour l'Isère, il existe les relevés du Centre Généalogique du Dauphiné ainsi que les relevés du Centre Généalogique de Vienne et de la

vallée du Rhône.

Relevés accessibles par généabank.

Un petit conseil:

Pour être fiable, remontez tranquillement en vérifiant chaque acte sur le site des archives départementales de l'Isère.

Bonnes recherches.

Frédéric

P.S : j'ai accès à généabank.
kallikrates
kallikrates
Mensagens: 4567
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Eyzin Pinet

Mensagem por kallikrates »

Bonjour,

J'ai un certain nombre d'ancêtres originaires d'Eyzin-Pinet. J'ai noté des événements à Eyzin-Pinet, à Eyzin et à Saint-Marcel, de cette manière :
- Eyzin-Pinet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- [Eyzin] - Eyzin-Pinet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- [Saint-Marcel] - Eyzin-Pinet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France

J'ai fait ces recherches il y a déjà pas mal de temps, donc je ne me souviens plus comment j'ai fait la distinction, par contre.

Cordialement,
K
duckdyx
male
Mensagens: 47

Re: Eyzin Pinet

Mensagem por duckdyx »

Bonsoir,

Déjà merci à tous pour vos retours.
chapelain1 Escreveu: 15 setembro 2020, 01:23 Par ailleurs, je suis étonnée que vous indiquiez, natif de Saint Marcel, merci de mettre des exemples d'actes pour une meilleure compréhension.
Je rajouterai des captures d'écran plus tard dans la semaine pour illustrer mes propos. Pour donner un exemple de tête, un de mes ancêtres, VINCENT Roch se marie à Eyzin-Pinet paroisse de ST-Marcel en 1762. Il est écrit qu'il y est travailleur et l'acte suppose que ses parents en sont originaires. Sa femme est originaire de Meyssiès.

Mais en cherchant son acte de naissance, je n'ai trouvé aucun acte correspondant dans cette paroisse. Par contre, je le retrouve à Meyssiès en 1738.

La difficulté sur cette région est que le mandement est Pinet est tour à tour décrit comme rattaché à Eyzin, à Eyzin paroisse de ST-Marcel ou à Meyssiès. Par ailleurs, il y a un grand nombre de VINCENT, FOURNIER ou ROSTAING sur cette zone, et comme les prénoms ne sont pas non plus très variés, les homonymes sont relativement nombreux.

olympe5 Escreveu: 15 setembro 2020, 06:32 Bonjour,

Pour l'Isère, il existe les relevés du Centre Généalogique du Dauphiné ainsi que les relevés du Centre Généalogique de Vienne et de la

vallée du Rhône.

Relevés accessibles par généabank.

Un petit conseil:

Pour être fiable, remontez tranquillement en vérifiant chaque acte sur le site des archives départementales de l'Isère.
Je n'avais pas pensé à Généabank. Par contre il me semble qu'il faut être membre pour y avoir accès si mes souvenirs sont bons ?
kallikrates Escreveu: 16 setembro 2020, 12:36 Bonjour,

J'ai un certain nombre d'ancêtres originaires d'Eyzin-Pinet. J'ai noté des événements à Eyzin-Pinet, à Eyzin et à Saint-Marcel, de cette manière :
- Eyzin-Pinet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- [Eyzin] - Eyzin-Pinet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- [Saint-Marcel] - Eyzin-Pinet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France

J'ai fait ces recherches il y a déjà pas mal de temps, donc je ne me souviens plus comment j'ai fait la distinction, par contre.

Cordialement,
K
Effectivement, c'est la problématique que l'on rencontre avec cette région. Par exemple, les enfants de l'un des collatéraux semblent naître dans telle paroisse d'Eyzin-Pinet, mais s'ils meurent en bas-âge ils seront enterrés dans une autre... Du coup il faut parcourir les registres de toutes les paroisses pour ne rien louper.
olympe5
male
Mensagens: 4135
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Eyzin Pinet

Mensagem por olympe5 »

Bonjour,

En effet, pour avoir accès à l' ensemble de toutes les données de généabank,

il faut être adhérent à l'une des associations participante à cette

base de données.

Exemple : pour l'Isère adhésion au centre généalogique du Dauphiné (18 euros/an) et donc accès à tout généabank.

Si besoin de quelques actes, je peux vous dépanner.

Frédéric
duckdyx
male
Mensagens: 47

Re: Eyzin Pinet

Mensagem por duckdyx »

@ Chatelain

Après un bon moment de retard, je mets la capture d'écran dont je parlais précédemment. Sur cet acte, on pourrait supposer que Roch VINCENT est natif de ST-Marcel, vu que c'est la seule paroisse précisée qui lui est liée. Cependant, en poussant un peu les recherches, on découvre qu'il est natif de Meyssiès.

Imagem

Par ailleurs, il apparait que ses parents sont encore vivants en 1762 or il m'est impossible de trouver leurs actes de décès. J'a regardé du côté de Meyssiès et ST-Marcel, j'ai élargi sur Villeneuve, mais je n'ai rien trouvé.

Un membre de Geneanet indique qu'ils seraient décédés en 1774 et en 1785 mais il n'a pas précisé le lieu de leur décès... Par contre ils se seraient mariés à Savas-et-Mépin en 1736, acte que j'ai pu retrouver.

@ Olympe

Merci pour votre aide, mais le problème c'est que je ne sais pas de quel côté chercher. Actuellement le seul document qui pourrait m'aider serait le contrat de mariage de Clair VINCENT ou de son fils, afin que je puisse voir où celui-ci résidait ou la paroisse d'origine des deux époux.
olympe5
male
Mensagens: 4135
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Eyzin Pinet

Mensagem por olympe5 »

Bonjour,

mariage le 20 novembre 1736 à Mépin :

Clair VINCENT, originaire de Meyssiès

et Magdeleine FOURNIER, originaire de Mépin.

Acte non filiatif, pas trouvé le contrat de mariage.

Frédéric
olympe5
male
Mensagens: 4135
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Eyzin Pinet

Mensagem por olympe5 »

Suite :

Clair VINCENT décédé le 10 mars 1767, 80 ans environ : registre de Eyzin 1738-1780

Magdeleine FOURNIER décédée le 02 mars 1785, 70 ans environ : registre de Eyzin et Saint-Marcel 1780-1793

Frédéric
olympe5
male
Mensagens: 4135
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Eyzin Pinet

Mensagem por olympe5 »

Suite,

Baptême de Roch le 28 septembre 1737 à Meyssies.

Voir également le mariage de Louise VINCENT(soeur de Roch) :

19 janvier 1773, registre de Eyzin 1738-1780

son père; Clair VINCENT, décédé

sa mère; Magdeleine FOURNIER, vivante.

Frédéric
duckdyx
male
Mensagens: 47

Re: Eyzin Pinet

Mensagem por duckdyx »

olympe5 Escreveu: 13 outubro 2020, 06:39 Suite :

Clair VINCENT décédé le 10 mars 1767, 80 ans environ : registre de Eyzin 1738-1780

Magdeleine FOURNIER décédée le 02 mars 1785, 70 ans environ : registre de Eyzin et Saint-Marcel 1780-1793

Frédéric
J'aurais pu chercher un petit moment, je n'aurais pas pensé à consulter tout de suite les registres d'Eyzin. Par contre, si Clair VINCENT est réellement décédé à 80 ans, cela veut dire qu'il avait 40 ans lors de son mariage. Je devrais vérifier s'il n'était pas veuf, auquel cas je trouverais éventuellement un autre acte de mariage plus complet.

Par contre je suis surpris de voir que sa femme est décédée à ST-Marcel, car il me semblait avoir vérifié. J'ai dû passer à côté.
olympe5 Escreveu: 13 outubro 2020, 06:29 Bonjour,

mariage le 20 novembre 1736 à Mépin :

Clair VINCENT, originaire de Meyssiès

et Magdeleine FOURNIER, originaire de Mépin.

Acte non filiatif, pas trouvé le contrat de mariage.

Frédéric
Effectivement, acte non filiatif. Le seul point qu'on apprend est qu'elle possédait un frère, Philippe FOURNIER, ce qui sera ma seule piste pour retrouver les parents.

Merci pour votre aide Olympe, je vais reprendre ces différents éléments pour tenter d'avancer.
olympe5
male
Mensagens: 4135
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Eyzin Pinet

Mensagem por olympe5 »

Bonjour,

pour info :

Je retrouve un baptême le 4 septembre 1695 à Meyssiès :

" Clair VINCENT GRIS fils de Claude et de Françoise ROSTAING."

Est-ce votre ancêtre ?

En tout cas, l'âge au décès peut correspondre.

Piste à explorer en tout cas.

Frédéric
duckdyx
male
Mensagens: 47

Re: Eyzin Pinet

Mensagem por duckdyx »

olympe5 Escreveu: 15 outubro 2020, 06:10 Je retrouve un baptême le 4 septembre 1695 à Meyssiès :

" Clair VINCENT GRIS fils de Claude et de Françoise ROSTAING."
Effectivement, on aurait une différence de 8 ans entre l'âge sur l'acte de décès et l'âge réel, mais la piste me semble très chaude. Vu la rareté du prénom, il y a peu de chances qu'il s'agisse d'un autre individu.

D'autant plus qu'après réflexion, je pense vraiment que son mariage en 1736 était un remariage : j'ai déjà eu plusieurs cas où les actes non filiatifs étaient liés au fait qu'il s'agissait d'un second mariage.

Il me reste plus qu'à éplucher les archives de Meyssiès à partir de 1723 pour voir si je ne trouve pas trace d'un éventuel premier mariage.

En tout cas merci pour votre aide, vos retours vont me permettre de gagner un temps fou dans l'organisation de mes recherches.
Responder

Voltar para “Isère (38)”