Responder

Recherches sur Pont-de-Beauvoisin

mmayade
mmayade
Mensagens: 139
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je m'interroge sur les archives existants sur la commune de Pont-de-Beauvoisin partagée entre l'Isère et la Savoie.
Les archives sont-elles rassemblées en un seul registre ou bien faut-il utiliser les archives des deux départements. J'ai mené beaucoup de recherches infructueuses, mais j'ai sans doute manqué de méthode. Je sais que certaines archives ont été détruites.
Merci pour vos réponses.
Michèle
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14974
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
mmayade Escreveu: 12 outubro 2020, 12:25 Je m'interroge sur les archives existants sur la commune de Pont-de-Beauvoisin partagée entre l'Isère et la Savoie.
la commune n'est pas partagée !

il y a 2 communes avec le même nom : une en Isère et une en Savoie

chaque commune a ses propres registres consultables en Mairie ou aux Archives Départementales de leur ressort

c'est un cas identique pour les deux Seyssel (Ain et Haute-Savoie)


François
mmayade
mmayade
Mensagens: 139
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci de vos réponses
Michèle
olympe5
male
Mensagens: 4178
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Michèle,

Qui recherchez vous ?

Quel nom et à quelle date environ ?

Frédéric
mmayade
mmayade
Mensagens: 139
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Vous êtes gentil.
Je m'intéresse à la branche maternelle, car je viens de faire un test ADN mitochondrial.
Je recherche les ancêtres maternels d'Anne Chavasse, née en 1853 à Pont-de-Beauvoisin, côté français donc Isère.
Ses parents sont Joseph Chavasse dit Pélissier & Joséphine Lépine. Là, déjà j'ai un souci.
Elle doit être née en 1820. Je ne trouve qu'une Josephte Lépine née le 11 juillet 1820, fille d'Antoine Lépine mais sur cet acte de naissance la mère est Jeanne Maréchal. Or la mère est Jeanne Four ou Dufour sur les actes de mariage et de décès. Ce qui change tout (si je recherche la lignée maternelle). Il me semble avoir trouvé une profession de maréchal du côté Four et je pense qu'il peut y avoir eu confusion entre le nom et la profession. Antoine Lépine était-il remarié ? Jeanne Four était-elle décédée avant 1920 ? Est ce un autre couple ?
J'ai très peu de cousinages sur cette branche. Je voulais entreprendre un travail de fonds pour savoir si la cause en était qu'il y avait peu de descendants (et pour savoir tenter de reconstituer les familles) ou si c'était la difficulté pour mener les recherches qui arrêtait les généalogistes.
Si vous pouvez me donner un conseil...
Merci en tous les cas.
Michèle
lyonnais92
male
Mensagens: 6155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Jeanne Four, femme Lepine décède au Pont-de-Beauvoisin Savoie le 30 août 1859

http://www.archinoe.fr/v2/ark:/77293/678a3b39cfdad006

vue 17/21.

L'information provient de la Table décennale, les registres semblent lacunaires pour ces années.

La mention de "l'état de maréchal" figure dans l'acte de mariage Lepine-Four (la transcription est sur votre arbre avec ce détail).

L'hypothèse d'une confusion par le prêtre entre le patronyme et la profession me semble avérée.

Et ce d'autant plus que le couple ne semble pas avoir quitté Le Pont-de-Beauvoisin Savoie.

Cordialement
mmayade
mmayade
Mensagens: 139
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci mille fois
MM
mmayade
mmayade
Mensagens: 139
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
En fait je ne comprends pas très bien cette mention d'état de maréchal. Il semble concerner l'épouse Jeanne Four (ou son père ?). Comment une femme peut-elle être maréchal ? Maréchal ferrand ? Maréchal d'armée ?
En tous les cas, je vous remercie de me conforter. J'opte pour cet acte de naissance de Joséphine Lépine au mois de juillet.
MM
lyonnais92
male
Mensagens: 6155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Re,
mmayade Escreveu: 14 outubro 2020, 11:45 En fait je ne comprends pas très bien cette mention d'état de maréchal. Il semble concerner l'épouse Jeanne Four (ou son père ?). Comment une femme peut-elle être maréchal ? Maréchal ferrand ? Maréchal d'armée ?
En tous les cas, je vous remercie de me conforter. J'opte pour cet acte de naissance de Joséphine Lépine au mois de juillet.
MM
cette mention d'état, on dirait de profession aujourd'hui concerne le père de la marié.

Et il est "maréchal-ferrant".

Cordialement
mmayade
mmayade
Mensagens: 139
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup
MM
Responder

Voltar para “Isère (38)”