Responder

les parents de Jeanne Lafay

aureliecote
aureliecote
Mensagens: 7
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
je viens vers vous car j'ai un problème avec les parents de Jeanne Lafay.
Sur son acte de naissance du 28/02/1772 à St Cyr de Valorges, il est mentionné que ses parents sont Jean Laffay et Magdelaine Laffay.
Sur son acte de mariage avec Jean Burnichon le 8/06/1807 à St Cyr de Valorges, il est mentionné que ses parents sont Jean Laffay et Magdelaine Laffay.
Sur son acte de décès du 02/05/1828 à St Symphorien de Lay, il est bien mentionné qu'elle est veuve de Jean Burnichon, mais ses parents sont Pierre Lafay et Françoise Laffay.
J'aurai voulu savoir comment connaître la verité…
Par avance je vous remercie et vous souhaite une belle journée.
Aurélie
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensagens: 4204
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

En principe pour se marier il est nécessaire de fournir son acte de naissance comme preuve d'identité.
C'est donc l'acte de naissance qui fait foi.
L'acte de mariage reprend logiquement les informations de l'acte de naissance.
L'acte de décès à cette époque était bien souvent déclaratif, ce sont les témoins qui racontent ce qu'ils savent ou se dont il se souviennent.
J'ai bien souvent rencontré X Dupont épouse Y Martin et fille de (on ignore les noms et prénoms)
Ici les témoins connaissaient les patronymes de ses parents mais se sont trompés sur les prénoms, peut-être parce que leur prénoms usuels ou d'usage n'étaient pas les même que ceux de leur état civil, ou tout simplement parce qu'ils ont confondus.

Plus vous allez remonter dans le temps plus vous risquez de rencontrer de telles incohérences car il n'y a globalement (et encore !) qu'à partir de la première guerre mondiale que l'état civil est devenu fixe et immuable.

Mais avant l'état civil était bien moins rigide.

J'ai longtemps chercher le décès de Léonard Niron avant de le trouver sous le nom de Claude Niron
Dans l'acte le nom de son épouse et de ses parents, ainsi que son age et son lieu de naissance ne laissaient place à aucun doute.
Léonard et Claude était la même personne.
Ceci a été confirmé par d'autres actes où il est appelé Léonard Niron dit Claude
Cordialement

Jacques
micgail
micgail
Mensagens: 2366
Bonsoir,
Effectivement, dans un cas comme celui-ci, il est nécessaire d'avoir plusieurs actes "convergents", sinon il reste toujours un doute.
L'acte ne prouve qu'une chose : l'évènement a bien eu lieu à la date indiquées et les personnes présentes étaient bien là ... c'est tout !
Et comme le dit, fort justement, Jacquesciterne, le décès est simplement déclaratif; les déclarants peuvent être des voisins qui ne connaissent que peu le défunt.
J'ai récemment été confronté, en informatisant des relevés, à des fils qui ignoraient l'identité de leurs grands parents paternels ! Alors des voisins ....
Responder

Voltar para “Loire (42)”