Responder

Recherche d'un actes de décès aux archives de Lyon

sfaichaud
sfaichaud
Mensagens: 28
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je recherche l'actes de décès de mon AAA grand mère Anne Dartige. J'ai fait paraitre son récit dans "la Gazette du Vendredi" pour ceux qui veulent connaitre son histoire. Après plusieurs années de recherches, je suis toujours bredouille. Je n'ai cependant pas pu me rendre aux archives municipales de Lyon pour consulter les registres de décès des hospices civils de Lyon ou Anne a été abandonnée à 8 mois en 1806. Elle est revenue régulièrement à " La Charité" tout au long de sa vie. A sa sortie de prison en 1851 ou elle a purgé une peine de 4 ans, elle a été redirigée sur Lyon. Je me demande si elle n'a pas encore trouvé refuge à La Charité. Comme c'est une enfant de La Charité, elle est peut-être venu mourir là aussi.
Ma demande est la suivante: Est ce qu'une âme charitable habitant Lyon pourrait m'aider dans cette recherche et se rendre pour moi aux archives? Je vous en serais infiniment reconnaissante...
Cordialement,
Sandrine.
lyonnais92
male
Mensagens: 6087
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

je ne vais pas faire avancer votre recherche de décès (les décès de Lyon sont en ligne et je ne crois pas qu'il y ait de registres spécifiques à La Charité).

Par contre vous trouverez sur mon arbre des informations (que je vous conseille de vérifier par vous même) vous permettant de gagner une génération sur votre branche Morin et sur votre branche Defay.

Cordialement
sfaichaud
sfaichaud
Mensagens: 28
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Merci de votre réponse et l’aide que vous me proposez sur la branche des Morin. Je consulterais votre arbre pour faire avancer le miens.
Concernant les décès de la Charité, ils ne sont consultables qu’en salle de lecture malheureusement.... c’est ce qu’il est mentionné. J’habite Toulouse et suis toujours en activité professionnelle. Voilà pourquoi je demande de l’aide.
J’ai déjà épluché tous les décès de Lyon en ligne durant les les 6 dernières années en y consacrant un temps considérable.... Un archiviste m’a dit un jour qu’il avait mis 30 ans à trouver un acte!! Donc je vais être patiente, mais l’entraide est souvent très efficace, je tente le coup!
Merci encore pour votre réponse,
Cordialement
Sandrine
echizelle
echizelle
Mensagens: 16422
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il s'agit d"un décès bien après la Révolution française et l' état civil. Les décès dans les hôpitaux sont
aussi transcrits à l'état civil.
Si cette personne est bien décédée ) Lyon, il serait étonnant de ne pas trouver trace d'une transcription de son décès
puisque vous avez regardé les registres sur Lyon .
Avez-vous essayé de regarder les tables des successions et absences ?

Cordialement
Edith
sfaichaud
sfaichaud
Mensagens: 28
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci Edith pour le renseignement, je ne savais pas que les décès des hôpitaux étaient retranscrits, ça me donne de l’espoir. Pour les successions et absences, il s’agit des actes notariés? Cette personne de l’assistante publique pourrait être concernée par cela? De surcroît, elle était une prostitue qui sortait de prison... je pense que ce contexte rend les recherches plus compliquées...
Donnez moi d’autres tuyaux si vous pensez à quelque chose.
Encore un grand merci !
Sandrine
lyonnais92
male
Mensagens: 6087
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

le moteur de recherche gratuit de filae (assez performant sur le XIXème en métropole) ne renvoie aucune réponse.

Parmi les possibilités :

- une mort anonyme d'une SDF (à Lyon ou ailleurs)

- une immigration soit en Algérie soit dans un pays étranger.

J'ai conscience de ne pas vous fournir des idées "agréables". Dans les 2 cas, vos chances de trouver cet acte de décès diminuent.

Les Tables de l'Enregistrement sont des archives fiscales et non notariales.

Cordialement
sfaichaud
sfaichaud
Mensagens: 28
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre réponse et votre recherche sur philae, j’ai vu souvent dans mes recherches sur les registres: « décès d’une inconnue » et bien évidemment je me disais que cela pouvait être de cette manière que sa mort a été enregistrée.... Elle a pu mourir à Lyon ou ailleurs ! Bien sûr. Mais je continue de chercher!
Merci d’avoir apporté votre aide à ma recherche
Bien cordialement,
Sandrine
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonsoir

en passant ...

Benoît DARTIGE et Marie GROBY ont eu d'autres enfants
Claire Joséphine né à Lyon III° le 13 juin 1893 (acte 871) et décédée le 4 mai 1895 à Lyon III° (acte 1009)
puis Francisque (1897) et Clémence (1901)

Benoit et sa famille sont recensés à Villeurbanne en 1906 (81 rue Magenta)

François
sfaichaud
sfaichaud
Mensagens: 28
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup 😊, au moins mon arbre grandi et pousse! Merci pour votre aide encourageante, je vais compléter.
Bien cordialement
Sandrine
chimele
chimele
Mensagens: 24
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

L'hôpital de la Charité se trouvait dans le 2ème arrondissement de Lyon . En cherchant dans les tables décenales de dècès du 2 ème arrondissement vous trouverz peut-être l'acte d'Anne DARTIGE.
Cordialement

Michèle VALET
sfaichaud
sfaichaud
Mensagens: 28
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup pour votre message et votre intérêt, je peux retourner y faire un tour sachant maintenant que c’est le 2 eme arrondissement.
Cordialement
Sandrine
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
chimele Escreveu: 01 dezembro 2018, 18:21
L'hôpital de la Charité se trouvait dans le 2ème arrondissement de Lyon . En cherchant dans les tables décenales de dècès du 2 ème arrondissement vous trouverz peut-être l'acte d'Anne DARTIGE.
bonsoir

les arrondissements ont été créés à Lyon en 1852 ;)

la demande concerne l'acte de décès
sachant que Anne est née en 1806 à Lyon et qu'on sait qu'elle était à Montpellier en 1847 ;)

https://gw.geneanet.org/sfaichaud?lang=fr&pz=sandrine+francoise&nz=dartige&ocz=0&p=anne&n=dartige

F.
chimele
chimele
Mensagens: 24
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour ,
Elle a été redigée sur Lyon en 1851 .

La création des premiers arrondissements de Lyon date du 24 mars 1852.
69002 2e arrondissement 24 mars 1852 .
Donc il faut bien chercher en premier lieu dans les tables décenales du 2ème arrondissement de Lyon
sfaichaud
sfaichaud
Mensagens: 28
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup pour l’information je vais chercher minutieusement !
Je suis en plein déménagement en ce moment, je vais m’y remettre bientôt !
J’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui m’ont donné de précieux renseignements.
Bonne soirée à tous et au plaisir de vous lire😊
Sandrine
Responder

Voltar para “Rhône (69)”