Responder

Les Carmes Déchaussés

rachel274
rachel274
Mensagens: 130
Bonjour à tous,

Je viens de trouver l'acte de décès d'un frère de mon ancêtre à Lyon le 14/2/1793 et il est dit "frère carme déchaussé" et j'aimerais en savoir plus.
Quelqu'un saurait si je puis trouver aux AD 69 des archives se rapportant à cet ordre religieux ?

Merci de vos réponses
Mathilde
daline5
daline5
Mensagens: 4910
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Trouvé sur wiki... "ordre des Carmes déchaux ou ordre des Frères déchaux et des Moniales déchaussées de la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Carmes_déchaux
et plus particulièrement pour Lyon
https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&ei=ONVWXd7ONNGAaaKlgIgJ&q=carmes+d%C3%A9chauss%C3%A9s+lyon&oq=fr%C3%A8re+carme+d%C3%A9chauss%C3%A9%22&gs_l=psy-ab.1.3.0i71l8.0.0..16737...0.0..0.0.0.......0......gws-wiz.9JcX3KWyV5A
Bonne lecture!
kallikrates
kallikrates
Mensagens: 4567
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Sur le site des archives municipales de Lyon, choisissez Corporations religieuses comme "paroisse" sans rien préciser d'autres. Vous avez deux tables contenant les sépultures, mais aussi les professions de foi/vêtures/etc pour tous les religieux de Lyon.

Cordialement,
K
rachel274
rachel274
Mensagens: 130
Bonsoir,

Merci K c'est effectivement le genre d'informations que je recherche. Je vais voir le site de ce pas...

Les liens fournis par Daline sont intéressants également et je l'en remercie aussi.

Merci à vous deux

Cordialement
Mathilde
kallikrates
kallikrates
Mensagens: 4567
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Il y a aussi l'inventaire de la série 12H aux AD69, concernant les Carmes déchaussés.

La liste des religieux Carmes déchaussés composant la communauté du couvent de Lyon au 28 octobre 1789 peux aussi probablement vous intéresser. Je dois pouvoir passer à la BML pour consulter ce document, vu qu'ils sont ouverts le samedi. Pour les AD/AM, c'est plus compliqué, et je ne pourrai probablement pas y passer avant plusieurs mois.

Cordialement,
K
kallikrates
kallikrates
Mensagens: 4567
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'ai trouvé l'acte de décès en question, mais j'ai du mal à lire le nom de famille. Est-ce FOURNIER ou FOURNIEU ? Savez-vous où et quand il a été baptisé ?

La cote 12H22 aux AD69 contient le registre de vêtures, de professions et de sépultures. C'est probablement le document le plus complet et le plus intéressant, s'il a bien fait sa profession après 1759, ce qui semble peu probable, hélas.

Cordialement,
K
rachel274
rachel274
Mensagens: 130
Je l'ai trouvé dans le registre à la rubrique "corporations religieuses" c'est génial, je progresse grâce à vous.

Je l'ai trouvé au couvent des Recollets. A la rubrique "acte" il est noté "veture" suivi d'une date et d'un numéro de folio. Savez-vous à quel registre cela peut correspondre ?

Je vous remercie pour votre proposition de passer à la BML mais ne vous donnez pas cette peine, j'habite Lyon et je vais pouvoir me déplacer. Simplement comme je ne suis ici que depuis peu, pouvez-vous me confirmer que la BML est bien sur Viviers Merle ?

Er pour la série 12H merci de l'info, j'aurais grand plaisir à connaître les AD69.

Encore merci !
rachel274
rachel274
Mensagens: 130
C'est Claude FOURNIER fils de Mauris né le 13/2/1726 à Coise (Savoie)
kallikrates
kallikrates
Mensagens: 4567
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
La BML est bien sur Vivier Merle. Pour les AD69, il faut traverser la gare et prendre le T4 en direction du sud, c'est l'arrêt suivant. Et pour les archives municipales, elles sont au sud de Perrache. Il faut prendre le T1 arrêt Suchet. Vérifiez que les trams fonctionnent avant d'y aller, cela dit :)

Je ne suis pas sûre de ce à quoi correspondent les numéros de folio dans la table des AM. Le plus simple est de leur poser la question. Ils sont très disponibles pour ce genre de recherche.

Si Claude FOURNIER a fait sa profession chez les Récollets, la série 10H peut vous intéresser aussi, notamment les cotes 10H18 et 10H21.

Cordialement,
K
rachel274
rachel274
Mensagens: 130
Avec tous ces renseignements et les adresses je n'ai plus qu'à entreprendre. Si en plus vous me dites qu'ils sont disponibles pour ce genre de recherches, je n'hésiterai pas à les solliciter

Merci infiniment pour l'aide apportée !

Bien cordialement
Mathilde
rachel274
rachel274
Mensagens: 130
kallikrates Escreveu: 17 agosto 2019, 19:14 Il y a aussi l'inventaire de la série 12H aux AD69, concernant les Carmes déchaussés.

La liste des religieux Carmes déchaussés composant la communauté du couvent de Lyon au 28 octobre 1789 peux aussi probablement vous intéresser. Je dois pouvoir passer à la BML pour consulter ce document, vu qu'ils sont ouverts le samedi. Pour les AD/AM, c'est plus compliqué, et je ne pourrai probablement pas y passer avant plusieurs mois.

Cordialement,
K
Bonjour K
Je suis passée à la BML pour consulter la liste des religieux et j'ai appris son nom de religieux et sa date de profession.
Encore merci pour ce renseignement. La prochaine étape sera les A.D.69
Cordialement
Mathilde
Responder

Voltar para “Rhône (69)”