Responder

Recherche habitante St Pierre de 1841 à 1882

c75
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je tente ici un appel

Je recherche une certaine Denise Sophie DOMAL, couturière née entre 1823 et 1824 (mais visiblement pas en Martinique)
qui a habité Saint-Pierre entre 1841 et 1882 (elle habite le quartier du Mouillage en 1841 et en 1854 (rue Caylus cette année là, peut être rue du Petit Versailles en 1864).

J'aurais aimé trouvé un acte de décès mais je crains qu'elle n'ait succombé à l'éruption de 1902 (je n'ai pas trouvé son nom dans la base de données "stpierre1902", mais je sais que celle-ci n'est pas complète.)

Ma question est donc : quelqu'un aurait-il une idée pour trouver d'autres informations sur cette personne ? J'aimerai notamment mettre la main sur son acte de décès ou son acte de naissance.

Je pensais peut-être trouver des informations via les recensements mais je ne les ai pas trouvés. Sont-ils disponibles en ligne quelque part ?

Merci par avance à qui pourra m'aider !

bretoncreole
male
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

L'absence d'un acte de naissance n'implique pas nécessairement qu'elle n'est pas native de la Martinique. Elle pouvait ne pas être libre à cette époque. Avez-vous recherché un éventuel acte d'affranchissement ?

Cordialement

D. Q.

c75
female
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Merci pour votre réponse !

J'avoue que je n'ai pas cherché de ce côté là, comme les actes que j'ai trouvé concernant ses enfants ne stipulaient pas qu'elle était affranchie (et que j'avais vu cette mention sur d'autres actes), je me suis dit qu'elle ne devait pas être née esclave.

Je vais quand même regarder de ce côté là !

bretoncreole
male
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

J'ai actuellement un accès très limité à Internet. Je ne peux pas faire cette recherche.
Denise Sophie DOMAL a 18 ans environ à la naissance de sa fille naturelle.
On a donc une jeune femme avec une enfant hors mariage.
Elle est couturière.
Elle a un patronyme rare.
Elle n'a pas de proches parents connus à Saint-Pierre.
Elle ne semble pas avoir d'acte de naissance.

Ce sont des indices qui font penser à une affranchie.

Etant donné le coût du passage vers les colonies, je doute qu'une jeune femme d'un milieu modeste ait pu le financer. Si elle est venue enfant en Martinique depuis la métropole, on peut envisager qu'elle accompagnait ses parents mais que seraient-ils devenus ?

cpierreleandre
female
Ver a árvore genealógica
Je travaille en ce moment sur les registres de Saint-Pierre, que j'"épluche", car je recherche une info que j'avais notée dans un carnet lors de mes précédentes recherches et que je ne retrouve plus.
Je peux donc noter au passage si je la retrouve.
Quelles informations plus précises avez-vous par exemple sur ses différents domiciles (où avez-vous eu ces infos?)
Salutations généalogiques

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
......
Última edição por psaliou em 29 maio 2019, 14:38, editado 1 vez no total.
Kenavo,
Pierre

sandrinegilles
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Avez-vous cherché dans les tables décennales des archives de Saint-Pierre ?

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=MARTINIQUE

Bon courage,

Sandrine

c75
female
Ver a árvore genealógica
cpierreleandre Escreveu:
14 maio 2019, 00:07
Je travaille en ce moment sur les registres de Saint-Pierre, que j'"épluche", car je recherche une info que j'avais notée dans un carnet lors de mes précédentes recherches et que je ne retrouve plus.
Je peux donc noter au passage si je la retrouve.
Quelles informations plus précises avez-vous par exemple sur ses différents domiciles (où avez-vous eu ces infos?)
Salutations généalogiques
Bonjour,
C'est gentil, merci ! J'ai épluché pas mal de registres mais je suis peut être passée à côté. Je n'ai pas vraiment d'informations plus précises sur ses domiciles, j'ai eu les informations via les actes que j'ai pu trouver la concernant (notamment l'acte de naissance de deux de ses enfants et l'acte de décés de l'un d'eux).

c75
female
Ver a árvore genealógica
bretoncreole Escreveu:
20 março 2019, 21:04
Denise Sophie DOMAL a 18 ans environ à la naissance de sa fille naturelle.
On a donc une jeune femme avec une enfant hors mariage.
Elle est couturière.
Elle a un patronyme rare.
Elle n'a pas de proches parents connus à Saint-Pierre.
Elle ne semble pas avoir d'acte de naissance.

Ce sont des indices qui font penser à une affranchie.
Bonjour,
Mes recherches de ce côté là m'ont permis de mettre la main sur une Denise et sa mère, affranchie sur un testament et dont les datez pourraient correspondre, mais difficile d'être sûre que ce soit bien elle. Le mystère reste encore entier ! : )

c75
female
Ver a árvore genealógica
sandrinegilles Escreveu:
25 maio 2019, 12:31
Bonjour,

Avez-vous cherché dans les tables décennales des archives de Saint-Pierre ?

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=MARTINIQUE

Bon courage,

Sandrine
Bonjour Sandrine,

Oui, je l'ai déjà fait, y compris communes avoisinantes. C'est ce qui m'a permis de trouver l'acte de naissance de son deuxième enfant.

Ce qui m'interroge le plus c'est que cette femme a eu une fille qui s'est mariée en métropole tandis que elle était restée en Martinique. Ce qui me faisait penser que peut être elle avait de la famille en France, mais impossible de trouver un indice sur ce côté là !

bretoncreole
male
Ver a árvore genealógica
Vous pouvez donner les dates et lieu de cet affranchissement ?

c75
female
Ver a árvore genealógica
bretoncreole Escreveu:
26 maio 2019, 16:57
Vous pouvez donner les dates et lieu de cet affranchissement ?
Oui, j'ai tout noté :

Saint Pierre, Martinique 1834 (Il y a un pavé de texte en dessous de page qui stipule que ces affranchissements ont été enregistrés le 25 janvier 1834. Il y aussi une date d'un "arrêté collectif" du 4 janvier 1834.)

affranchissement de Reine et de sa fille Denise de 10 ans, négresse créole, libre de fait, affranchies par testament de feu Paul Rollande par le Sieur Jean Joseph Gabriel Rives éxecuteur testamentaire à elles accordé sous le numéro 1316 -illisible-

La fille de Reine ayant ici 10 ans elle serait née en 1834, ce qui pourrait correspondre (sur un acte que j'ai trouvé Denise Sophie DOMAL a 40 ans en 1864)
J'ai aussi l'acte de décés de M. Paul Rollande.

Belle journée à vous et merci pour votre aide : )

Responder

Voltar para “Martinique”