Responder

Fichier Insée Martinique

ck2mv972
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je souhaiterais retrouver les actes de décès de mes oncles :
- Collas Richard né à ST Esprit ou au François vers 1916 et décédé à St Esprit après 1954 date de ma naissance (service militaire en 1937).
- Duval Germier Hilaire né à St Esprit vers 1918 et décédé aussi après ma naissance.(service militaire en 1939).

Or,sur la base de données INSEES des personnes décédées en Martinique il m'est impossible de les trouver donc quelqu'un pourrait t-il m'expliquer l'absence de beaucoup de noms de personnes décédées en Martinique et me donner des pistes pour les trouver merci.

Cordialement.

DJEF.
kallikrates
kallikrates
Mensagens: 4567
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je vais répondre de façon très générale sur le fichier INSEE :

Le fichier n'a été créé qu'en 1970, donc il ne comporte que les décès ayant été déclarés et/ou transcrits après 1970, c'est à dire, dans leur immense majorité, des décès survenus après 1970. On y trouve néanmoins des décès ayant eu lieu avant, quand ils ont fait l'objet d'un acte après 1970. Il y a notamment des décès datant de la Seconde Guerre mondiale, ayant fait lieu d'un jugement, probablement parce que la personne avait disparu.

Ensuite, la mise en place de ce fichier n'a pas été immédiate et exhaustive. Jusqu'au début des années 1990, le fichier est fortement lacunaire. Il suffit que les personnes que vous cherchez n'aient pas été déclarées par la mairie à l'INSEE, et elles n'apparaîtront pas dedans.

Quand à retrouver ces deux personnes, vous avez plusieurs pistes :

Vous pouvez essayer de vous procurer leur acte de naissance, qui devrait vous donner leur date et lieu de décès en mention marginale. Essayez d'envoyer un email à la mairie de Saint-Esprit : on tombe parfois sur des personnes qui acceptent de rechercher les informations pour vous.

Vous pouvez aussi essayer de demander leurs fiches matricules. Envoyez un email aux AD de la Martinique, et demandez une copie. Il est possible qu'elle vous soit refusée, cela dit.

Cordialement,
K
ck2mv972
male
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour la réponse et la précision, pour avancer je suivrai vos bons conseils merci beaucoup.
Cordialement.
DJEF.
Responder

Voltar para “Martinique”