Responder

Décédé en 1949 à Cayenne

juckiko
juckiko
Mensagens: 118
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je viens de recevoir un acte de naissance d'une personne née en France Metropolitaine, sur lequel est mentionné en marge le décès, en 1949, à Cayenne, Guyane Francaise. Par où commencer pour déterminer ce que faisait la personne en Guyane à cette époque ?
Ma première pensée est évidemment le bagne, mais il me semble que les bagnes de Guyane ont fermé autour de 1945.

J'ai demandé l'acte de décès à la mairie de Cayenne, mais j'avoue ne pas savoir trop où chercher pour déterminer le parcours de cet ancêtre... Si des gens ayant été dans la même situation ont des pistes de recherche à partager, je leur en serais reconnaissante :)

zanzigirl
zanzigirl
Mensagens: 2938
Bonjour,

S'il s'agit d'un homme, vous pourriez chercher sa fiche matricule, les condamnations y sont indiquées.

Cordialement
Claudine

juckiko
juckiko
Mensagens: 118
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Il est né en 1908, sa fiche matricule n'est donc pas en ligne. Je vais essayer de trouver ca pour commencer. Merci Claudine !

Il faut savoir qu'il était encore en metropole en 1937, puisqu'il a eu au moins un enfant (tout du moins il est indiqué comme étant le père de cet enfant). S'il a été condamné, c'est entre 1937 et sa mort... J'ai lu que le dernier contingent en partance pour la Guyane était parti en 1938 juste après le décret visant à stopper la transportation.
Je vais chercher sa fiche matricule. S'il a été condamné, je tâcherai ensuite de trouver son parcours.

mesthomas
male
Mensagens: 268

Le dernier á fermer, des 25 lieux de detention a était celui dit des annamites ( des parties de ce bagne sont toujours visibles et entretenues). Dans la localité de montsinery-tonnegrande.
Il a hebergé les gêneurs asiatiques des guerres dite d'indochine...et consoeurs.. Ce bagne a aussi hebergé des personnes genantes , espionnes et politiques  et diverses en fin de guerre de 45.....
Bon nombre de personnnes sont restés sur place apres la fermeture des bagnes.
Il est à noter que Cayenne ( la capitale ) , contrairement à l'idée frequement repandue n'a jamais ete un lieu de detention et n'a jamais eu de bagne.

juckiko
juckiko
Mensagens: 118
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Je viens d'obtenir une copie de sa fiche militaire... Déclaré insoumis, affecté à la relegation collective, exclu métropolitain puis exclu colonial, il a embarqué pour la Guyane avec le dernier bateau qui partait pour les bagnes, le 22 Novembre 1938...

Pleins de termes que je ne comprends pas encore entièrement sur cette fiche, mais au moins, j'ai des informations me permettant de continuer mes recherches.

chantalounette
chantalounette
Mensagens: 3148
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Il y a un forum dédié à l'armée, vous pourriez y déposer la fiche matricule et les spécialistes vous aideront à comprendre les mentions que vous ne comprenez pas.

Cordialement,
Chantal

juckiko
juckiko
Mensagens: 118
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
J’y ai pensé mais il s’agit d’un ancêtre encore proche, découvrir son destin m’a touchée. Si je le fais ce sera sans doute un peu plus tard :)

Merci pour votre message en tout cas.

Responder

Voltar para “Guyane”