Responder

Lecture des registres paroissiaux

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
michelemarieg
michelemarieg
Mensagens: 62
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je fais des recherches généalogiques depuis 2011; cette année, j'ai abordé les registres paroissiaux du 52, région de Parnot, Pouilly, Beaucharmoy ... Parfois c'est facile, les registres sont très complets, et les curés ont vraiment bien "fait leur travail".
Maintenant, j'avoue que je suis bloquée, découragée, venant d'arriver aux registres des années 1698-1699 et sq. de Parnot (actuellement Parnoy-en-Bassigny).
Brusquement, le curé change et celui qui prend le relais, vicaire à Beaucharmoy par ailleurs, un certain Philippe de Maudhuy (venant d'une famille noble du coin) écrit (oui, c'est bien lui qui écrit) des actes parfois totalement illisibles. Certains sont même recopiés ensuite par un scribe plus soigneux, malheureusement très peu.
Souvent M. de Maudhuy oublie le quantième du mois, ou même le mois (Il écrit "en 1699, j'ai baptisé"...) L'ensemble est souvent confus et illisible, et c'est pareil dans la "minute" et dans la "grosse".
Je demande de l'aide pour un acte auquel je tiens, car il concerne un GIRARDIN qui est parrain.
J'arrive à le lire presque en entier, j'ai eu recours aux arbres d'amis GENEANET pour les noms de famille.
Je mets l'acte en pièce jointe, et transcris ci-dessous ce que j'ai pu en déchiffrer. Il reste un petit passage, pour moi indéchiffrable; je l'ai mis ainsi: (......)
"L'an 99 a été baptisé par moy vicaire de Beaucharmoy, sur les fonts baptismaux de cette paroisse, François, fils de Félix Plouard tissier en toile et de Catherine Thévenin (il a eu) pour parrain François Girardin (.......) et pour marraine Marguerite Guyot; lequel parrain s'est soussigné."
Qui pourra m'aider? Je vous en remercie par avance, beaucoup!