Responder

Aide à l'indexation des inventaires de Me Hilaire Lybault (1600-1621)

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Mensagens: 8196
Bonjour Anthony,

Ça doit être (Claude de) LA MORLIÈRE, qui officiait en ces temps.

À bientôt ;)
JD
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Mensagens: 6388
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci JD! :)
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
pganier
pganier
Mensagens: 4981
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
dumultien Escreveu: 06 agosto 2019, 15:43 Bonjour à tous,
pganier Escreveu: 06 agosto 2019, 10:47 JD t'en as 4 on dirait?
Un cas qui devrait intéresser la médecine ! :D
Benh quoi, on a pas tous 4 yeux?

Mais où j'en suis dans tout ça? Je vois pas bien... 8-)
pganier
pganier
Mensagens: 4981
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pganier Escreveu: 04 agosto 2019, 10:29 [232-145] 20 décembre 1616 - Inventaire après le décès de Raoulquin CHEFFAULT (ou CHEFAULT), maître tailleur d'habits à Paris, à la requête d'Anne BARDOU, demeurant à Paris, rue du Temple, où pend pour enseigne Le Pied de biche, en son nom pour la conservation de son douaire et conventions matrimoniales portés par son contrat de mariage et encore comme tutrice de Marie CHEFAULT âgée de 15 ans, Michel CHEFAULT âgé de 13 ans et demi, Denise CHEFAULT âgée de 9 ans et demi, enfants mineurs d'ans dudit défunt et d'elle, habiles à se dire, porter et nommer héritiers chacun pour une septième partie dudit défunt leur père, et en la présence de maître Arthur TRUGART (qui signe TRUGARD), praticien au Palais et bourgeois de Paris, demeurant rue des Billettes, paroisse Saint-Jean, oncle à cause de sa femme et subrogé tuteur desdits mineurs, et encore à la requête de Robert CHEFAULT, tailleur d'habits à Paris, demeurant rue Saint-Antoine, paroisse Saint-Paul, et Jean CHEFAULT, cordonnier à Paris, demeurant rue et paroisse Saint-Médéric, en leur nom, et dudit TRUGART comme subrogé tuteur de Louis CHEFAULT, absent de cette ville de Paris, et d'Antoine CHEFAULT, lesdits Robert, Jean, Louis et Antoine frères, enfants dudit défunt Raoulquin CHEFAULT et de feue Suzanne de LISLE jadis sa femme en premières noces, aussi habiles à se dire, porter et nommer héritiers chacun pour une septième partie dudit défunt leur père.
Bonsoir,

On me signale que j'aurais pu mal lire le (ou les) prénom(s) de Louis dans cette analyse. Qu'en pensez-vous?
jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Mensagens: 6033
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Pascal,

Moi je lis Louys sans aucune difficulté !
Cordialement
Jean Paul
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Mensagens: 6388
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Salut Pascal,

Moi aussi, je lis Louis.

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
cdemaz
cdemaz
Mensagens: 4578
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

rassure-toi Pascal, ton analyse est parfaite. Certains yeux non avertis pourraient confondre la lettre initiale avec un D, mais il n'y a pas de doute il est bien écrit Louys, (voir le même L à la ligne du dessous dans le mot "Lesdits").
Louys Lesd.jpg
Louys Lesd.jpg (10.07 KiB) Visto 33 vezes
A plus
Christophe.
jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Mensagens: 6033
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Re,
Si on confond ces L avec des D, on serait tenté de lire Denys, mais la seconde lettre est un O, il n'y a qu'à comparer avec le E de Lesd(its) justement, on voit nettement la différence
Cordialement
Jean Paul
Responder

Voltar para “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”