Responder

RÉSOLU - De quoi Simone Malherbe et sa tante Anne Malherbe sont-elles décédées en 1669 à Montigny-Lencoup (77) ?

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
carolesaintpere
carolesaintpere
Mensagens: 783
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à déchiffrer quelques mots dans l'acte d'inhumation de Simone Malherbe le 16 septembre 1669 à Montigny-Lencoup (Seine-et-Marne), et en particulier la raison de son décès ?

Voici ce que je lis :

[Ce] jourd'hui 16me Sept 1669 est morte (....de chaleur ?* de diarrhée ?**) pendant (.?..) (.?.) (.?.) (.?.) Simonne Malherbe femme de Pierre Pascon (.?.) qui a signé et Claude Gabriel [on]cle de lad. deffuncte qui a aussy signé

* Chaleur pour fièvre ?
** À bien y regarder, il me semble que le mot pourrait peut-être aussi être diarrhée, encore qu'à l'époque, n'employait-on pas plutôt le terme de dysenterie ? Les décès de ce registre à ce moment de cette année sont assez nombreux à reprendre ce mot que je ne suis pas sûre de déchiffrer correctement... Qu'en pensez-vous ? Peut-être y a-t-il eu une épidémie de dysenterie... On retrouve ce mot, entre autres actes, dans l'acte d'inhumation d'Anne Malherbe, tante de Simone, 2 jours plus tôt, le 14 septembre, dans le même registre.

Les deux actes sont aux AD 77 - Montigny-Lencoup - BMS 1621-1690, vue 103/246, page de droite 1er acte complet pour Simone, et page de gauche 5e acte pour Anne, et les voici :

Inhumation Symone Malherbe.JPG


Inhumation Anne Malherbe.JPG

Merci beaucoup par avance pour vos lumières !
Última edição por carolesaintpere em 23 junho 2020, 07:38, editado 1 vez no total.
Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
gleguillou
gleguillou
Mensagens: 764
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je vous propose :

« … est morte et enterrée dans le cimetière de ce lieu Simone … présent qui a signé ».

« … est morte Anne Malherbe et enterrée le 15eme du dit mois dans le cimetière du dit lieu ... ».

Cordialement,

Gilles
gleguillou
carolesaintpere
carolesaintpere
Mensagens: 783
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
... et enterrée, ben oui évidemment... ! :? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est-ce pas... Je faisais tout un film avec juste ce petit mot :lol:

Merci beaucoup Gilles !
Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
Responder

Voltar para “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”