Responder

Famille CORNONLEAN citée lors du recensement de 1900 à JEFFERSON - LOUSIANE


ahimsa
ahimsa
Mensagens: 167
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous
Depuis plusieurs mois, je cherche à retracer les parcours de vie de l'oncle maternel de mon arrière grand-mère parti avec son épouse et leurs 3 filles de la Haute-Saône ( Luxeuil les bains) pour la Nouvelle-Orléans en Louisiane USA
CORNEMENT Claude François Louis ( dit Xavier) né le 8/12/1814 à Raddon et Chapentu ( Haute-Saône 70) décédé après le 9 juin 1865 ( date et lieu inconnus) son épouse REYNARD Sophie Hortence ( souvent appelée Hortence) née le 30 /11/1819 Luxeuil les bains ( Haute-Saône 70) décédée le 14/12/1879 à Galveston Texas USA . Le couple a émigré en décembre 1860 depuis le port du Havre à la Nouvelle-Orléans avec leurs 3 filles :
CORNEMENT Marie Valérie née le 31/5/1845 à Luxeuil les bains ( Haute-Saône 70) décédée le 9/12/1910 à Saltillo au Mexique , mariée le 9/6/1865 à Monterrey Nuevo Leon au Mexique avec Joseph Eugène LESCRENIER ( né en France) descendance connue ( le nom est parfois devenu CORNEMA- CORNEMENTE)

CORNEMENT Marie Louise dite Louise née le 1/12/1848 à Luxeuil les Bains ( Haute-Saône) décédée le 4/6/1873 à la Nouvelle-Orléans Louisiane USA mariée (?) entre 1863-1870 à Paul ROQUES ( né le 4/5/1839 à Mondavezan Haute-Garonne émigré en 1858 à la Nouvelle-Orléans) . Le couple revient au moins une fois en France puisque Louise accouche à Luxeuil les Bains de son premier enfant Paul Firmin né le 2/12/1870. Le père est dit négociant et absent ( il est retourné à New-York en septembre 1870). Le couple a un deuxième enfant François né le 22/9/1872 né à la Nouvelle-Orléans et décédé le 28/5/1873. Veuf en juin 1873, Paul ROQUES se remarie deux fois et va s'installer avec son fils Paul Firmin à Los Angeles Califormie USA

CORNEMENT Marie Léonie née le 7/6/1850 à Luxeuil les Bains ( Haute Saône 70) désigné sur la fiche d'embarquement en 1860 comme garçon prénommé Louis né en 1850. Je n'ai trouvé aucune trace d'elle aux USA ou en France

En 1865 Xavier CORNEMENT et son épouse vivaient à Bronswille au Texas ouis sont partis à Galveston au Texas. J'ai retrouvé ( je pense que c'est elle une arrivée à la Nouvelle-Orléans de Hortence CORNEMANN 52 ans le 12/10/1872 par le bateau Hannover en compagnie de Marie MAIRY (veuve) 50 ans qui pourrait être la soeur de Xavier née le 10/7/1822 en Haute-Saône et décédée le 16/5/1884 à St Nicolas de port en Meurthe et Moselle. Son fils, unique survivant d'une fratrie de 6 garçons né le 30/10/1845 à Luxeuil derait parti pour la Nouvelle-Orléans ( arrivée le 7/5/1872) depuis Liverpool par le bateau SS Menphis .. Je n'ai retrouvé aucune trace de lui aux USA ou en France.

J'ai cherche sur family search en faisant attention à l'orthographe du nom CORNEMENT aux variantes , à la phonétique et aussi erreur de transcription CORNEMENT par exemple a été écrit CORNMAN pour le décès de Marie Louise en 1873..
J'ai retrouvé lors du recensement de 1900 à Jefferson Lousiane une famille originaire de France
CORNONLEAN François 81 ans né en France en décembre 1819 chef ( date d'immigration 1849)
CORNONLEAN Louise 52 ans née en mars 1848 en France mariage en 1865 immigration en 1861 épouse
CORNONLEAN Zavier fils 33 ans né en Louisiane en mai 1865 marié en 1898
CORNONLEAN Alexander fils 32 ans né en Louisiane en janvier 1868 ( single ?)
CORNONLEAN Céline fille 29 ans née en Louisiane en février 1871 ( single ?)
CORNONLEAN Françis 9 ans né en Louisiane en avril 1891 petit-fils
CORNONLEAN Mary 21 ans mariée née en juin 1879 en Louisiane de parents nés en France mariée en 1898 belle-fille
CORNONLEAN Joséphine 1 an née en mars 1899 en Louisiane petite-fille
CORNEMENT - CORNOLEAN , JEFFERSON. 2.JPG
CORNEMENT - CORNOLEAN , JEFFERSON.JPG
cornolean.JPG
record-image_(30).jpg

Je n'ai pas retrouvé d'autres CORNONLEAN sur family search ni dans les autres archives en ligne. Le nom m'intrigue car phonétiquement cela peut ressembler à CORNEMENT ( j'ai rectifié sur family search des Mangoin en François, Pogues en Rogues ...) et il y a des coïncidences avec les prénoms François ( Xavier a été parfois cité comme François ou Louis sur certains actes) on retrouve le prénom de Xavier pour l'un des enfants du couple ...Je sais qu'il ne faut pas toujours se fier aux informations relevées ..
Comme je n'ai pas encore retrouvé la date de décès de Xavier serait-il possible que ce soit ce François âgé de 81 ans ? que Louise soit Léonie et non son épouse ... mais les "enfants" portent le nom de CORNONLEAN ce qui fausserait mon interprétation
Je vous remercie pour vos conseils, idées de recherche ...
bonne journée
Corinne
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensagens: 5083
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

La transformation de CORNEMENT en CORNONLEAN dans un recensement est tout à fait plausible. On a vu pire. Vu que les 3 enfants sont déclarés nés en Louisiane, on devrait pouvoir y retrouver la famille en 1870 et 1880 (1890 ayant été détruit), mais je ne trouve rien.

Eri
Responder

Voltar para “Etats-Unis”