Responder

créer une nouvelle page et faire un sommaire général

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
dgodardlivet
dgodardlivet
Mensagens: 30
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
J'arrive à peu près à créer une nouvelle page avec les [[[  ]]] mais après je ne la retrouve pas toujours. :(
Et ensuite pour créer un sommaire général dans un tableau selon la formule de notre ami tuteur
Nom du fichier à ouvrir
Quel nom de fichier dois-je introduire ??? :(

Tout cela est bien difficile, pouvez-vous m'aider ?
Bien cordialement
Danièle Godard-Livet

http://gw.geneanet.org/dgodardlivet_w?lang=fr&pz=daniele&nz=godard+livet&ocz=0&m=MISC_NOTES_SEARCH&s=jacques+godard
oscar32
oscar32
Mensagens: 1934
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir

Comment faites-vous pour "égarer" vos nouvelles pages  ??? Si vous n'avez pas effacé le lien  qui les a créées (puisqu'il faut obligatoirement les créer avec un lien du type [[[nouvelle_page/Ma nouvelle page]]] ), vous devriez les retrouver à partir de ce lien !

Ensuite, je ne vois pas ce que vous entendez par "sommaire général dans un tableau selon la formule de notre ami tuteur". De qui parlez-vous ?

Vous avez déjà un sommaire général dans votre chronique. Si vous voulez créer un sommaire des nouvelles pages, il faut et il suffit de regrouper les liens vers celles-ci.

La syntaxe     Nom du fichier à ouvrir    n'existe pas, vous avez mélangé des balises incompatibles entre-elles.

Essayez de poser des questions simples et claires, nous y répondrons volontiers.

Cordialement

Edit : On n'arrive pas "à peu près à créer des pages", la page créée existe ou n'existe pas, il n'y a pas de moyen terme.

Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
dgodardlivet
dgodardlivet
Mensagens: 30
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Je me référai à ce que prescrivait alain faure (margouillat) dans son tutoriel
6.11 - CREER UN SOMMAIRE GENERAL AVEC DE NOUVELLES PAGES

1- comment je retrouve une nouvelle page créée sans garder le lien rouge vers cette page ?
2- comment mettre mes différentes pages dans un sommaire général sous forme de tableau (dans lequel on peut cliquer sur des liens vers les nouvelles pages) ?

Merci de m'aider.
Cordialement
Danièle Godard-Livet
oscar32
oscar32
Mensagens: 1934
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir

Vous mélangez deux langages :

[[[mes_paysans/Voici un lien vers mes ancêtres agriculteurs]]] c'est de la syntaxe Wiki.

<a href etc ... c'est du langage HTML.


Donc pour créer une nouvelle page (sur la première page de votre chronique, puisque c'est la seule qui existe pour le moment) vous écrivez :

[[[mes_marins_pecheurs/Mes ancêtres matelots]]]


Le lien s'ouvre avec trois crochets [[[ et se referme de même ]]]

mes_marins_pecheurs est le nom de votre nouvelle page (qui ne changera plus). N'employez que les lettres a-z, A-Z, les chiffres 0-9, le caractère _ (underscore, touche 8 en haut du clavier), pas d'espaces, pas de caractères accentués ni de caractères spéciaux.

Ensuite, séparé par un slash /, le texte Mes ancêtres matelots qui apparaitra sur votre première page dont la syntaxe est libre (vous pouvez écrire ce que vous voulez avec les caractères que vous voulez).

Le lien apparait en rouge sur votre première page. Cliquez, votre page est créée. Vous pouvez y mettre un titre, des images, du texte, etc ...

Revenez vers la première page, votre lien n'est plus rouge mais bleu ! Ne l'effacez pas, c'est pour le moment la seule façon de retrouver la page que vous avez créée.

Commencez par là. Quand vous maîtriserez parfaitement cette création de pages, nous vous expliquerons comment présenter ces liens sous forme de sommaire.


Cordialement

Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
oscar32
oscar32
Mensagens: 1934
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Encore quelques détails :

- Evitez les polices de type "serif" comme la police "Times" que vous utilisez sur votre chronique. Si elles sont adaptées à du texte sur papier, elles sont assez pénibles à lire sur un écran. Préférez les polices "sans serif" (arial, verdana, etc...) plus agréables à l'œil.

- Essayez d'aérer votre texte en utilisant la balise

Código: Selecionar todos

<br>
qui crée des sauts de ligne et autant de sauts que de fois où vous répéterez cette balise.

- Enfin, lorsque vous aurez créé de nouvelles pages, profitez en pour faire des pages plus courtes en y déplaçant des chapitres de votre première page. Sur le web, une page qui dépasse trois ou quatre écrans de défilement n'incite pas à lire jusqu'au bout de la page.


Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
dominique95880
dominique95880
Mensagens: 10894
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Danièle

La balise indiquée par Oscar32 est

Código: Selecionar todos

<br />
mais le logiciel qui gère le forum fait lui même un saut de ligne lorsque l'on veut mettre cette balise dans le corps du texte.

Il existe une fonction qui liste toutes les pages de la chronique (autre que la page principale), elle fait l'objet du lien index des pages situé au bas de chacune des pages d'une chronique.

Exemple ici : http://gw.geneanet.org/vanhoucke?lang=fr&m=NOTES puis http://gw.geneanet.org/vanhoucke?lang=fr;m=MISC_NOTES

Dominique
oscar32
oscar32
Mensagens: 1934
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Merci Dominique

Ça m'apprendra à visualiser mon message avant de l'expédier. Je n'ai pas du tout pensé au fait que le forum gérait cette balise.

Je corrige mon message en conséquence.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
dominique95880
dominique95880
Mensagens: 10894
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Guy

Je réagis à votre br "tout court" contre mon br / "avec un espace et un slash"

Avec la mise en place progressive de html version 5, de nouvelles balises naissent, d'autres deviennent obsolètes et vont bientôt mourir et d'autres encore sont modifiées.
Idem pour les attributs.

La liste des changements est consultable un peu partout sur le net et en particulier sur https://fr.wikipedia.org/wiki/HTML5

Il est entre autre recommandé
- d'utiliser les styles, plutôt que les balises basefont, big, center, font, strike, tt, u
- de "fermer" la balise br img ...

Pour ceux qui utilisent le langage html pour écrire leur chronique, je pense qu'il vaut mieux leur donner de bonnes habitudes de façon à ne pas lire à l'avenir « Ouin, ça ne marche plus maintenant alors que ça marchait avant et que je n'ai rien changé ».

Dominique
dgodardlivet
dgodardlivet
Mensagens: 30
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci à vous qui me répondez si techniquement.
Je vais me vider la tête un peu pendant cette fin de semaine et je ne testerai vos "astuces" un peu plus tard.
Mais un grand merci pour votre réactivité; je reviendrai sans aucun doute bientôt vers vous.
Bien cordialement
Danièle Godard-Livet
Responder

Voltar para “Chronique familiale ”