Responder

Comment rendre vivant mon arbre en restituant la vie d'un ancêtre avec texte et photos ?

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
caroline93
caroline93
Mensagens: 5
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
J'aimerais pour certains ancêtres restituer un peu de leur histoire en utilisant leur vie et celle de leur village, en tenant compte des épidémies, des batailles, des famines, de la météo, des anecdotes locales, etc, tous ces évènements auxquels ils ont été confrontés dans le temps de leur vie, le tout illustré avec des photos. Faire des petits articles en somme...

Il y a la chronique familiale mais elle concerne l'ensemble de l'arbre et ne permet pas de personnaliser. L'idée serait d'illustrer quelques fiches d'individus pour sortir des simples BMS et de rendre l'arbre plus vivant en recontextualisant nos aïeux dans leur environnement proche mais aussi plus large.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de génie qui permette de faire cela ?

Merci.

PS : ce lien ci-dessous (chronique familiale) pour vous donner une idée de ce que j'aimerais faire::
https://gw.geneanet.org/caroline93_w?lang=fr&m=NOTES
oau
oau
Mensagens: 4217
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Vous écrivez dans les notes des individus sélectionnés et vous mettez des liens vers ces individus dans la chroniques.

OAU
caroline93
caroline93
Mensagens: 5
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir OAU,

Oui, bien sûr mais ça reste un peu plus fastidieux de retrouver l'individu au milieu de plusieurs autres dans une chronique de format linéaire où seront mélangées des choses (gens, lieux, époques) qui n'ont aucun rapport entre elles.
Mais merci de votre réponse.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42474
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai déplacé votre fil dans le forum des chroniques familiales.

En fait, la chronique ouvre toutes les possibilités à condition de savoir en manier les rouages.

Mettez des titres de chapitres, par thèmes, par époque.

Les liens vers les individus sont visibles puisque soulignés, donc, on peut retourner vers la fiche sans difficulté.

Visitez les différentes chroniques épinglées pour avoir un meilleur aperçu des possibilités.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
caroline93
caroline93
Mensagens: 5
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci.
J'avais rédigé une chronique déjà mais cela fait plusieurs années, je vais me replonger dans la technique. Je n'ai pas souvenir qu'il y avait tous ces codes étranges à mettre autrefois...
oscar32
oscar32
Mensagens: 1920
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
caroline93 Escreveu: 25 março 2019, 20:57 Il y a la chronique familiale mais elle concerne l'ensemble de l'arbre et ne permet pas de personnaliser...
...ce lien ci-dessous (chronique familiale) pour vous donner une idée de ce que j'aimerais faire...
Bonjour

La chronique familiale permet aussi de réaliser une page pour chacun des individus que vous souhaiteriez mettre en exergue.

La démarche est très simple et se décompose en deux étapes.

1 - Tout d'abord créer des pages :

- Depuis la première page de votre chronique, créez une autre page dédiée à un individu et vous referez la même manœuvre pour autant d'individus que vous le souhaitez. Voici la syntaxe :

[[[lien_interne/Nom du lien]]]

lien_interne est l'adresse de votre nouvelle page que vous ne pourrez pas modifier par la suite, vous n'accéderiez plus à cette page. N'utilisez que les minuscules a-z, les chiffres 0-9, le trait "underscore" _

Nom du lien sera le texte qui apparaîtra à l'écran et la syntaxe en est libre, vous pouvez écrire ce que vous voulez.

2- Sur cette (ces) nouvelle(s) page(s), créer des signets qui depuis l'individu, vous permettront d'accéder à sa page de chronique et depuis la page de chronique accéder à l'individu concerné.Voici la procédure :

- Votre page doit obligatoirement comporter un titre "TITLE=Votre titre".

- Il vous suffit ensuite d'intégrer, immédiatement sous le titre et sans sauter de ligne, une des balises suivantes :

- HEAD= Texte du lien qui apparaitra sur la fiche individuelle Le lien apparaîtra en dessous du nom. La syntaxe du texte est libre et vous pouvez écrire ce que vous voulez.

- OCCU=Texte ... Sous l'état-civil et sous la ligne profession si elle est mentionnée.

- DEATH=Texte... À la fin de la ligne du décès. Celle-ci doit au moins être renseignée de la mention "décédé(e)" sinon le lien n'apparaîtra pas.

- BIBLIO=Texte ... Avec les sources. Une mention "Bibliographie" sera créée et le lien sera à la suite de cette mention.

- BNOTE=Texte... Au début des notes.

Voici un exemple :
Imagem

1 - La balise HEAD suivie du texte "Une vie de rêve" a été placée immédiatement sous le titre.

2 - J'ai mis ici le lien vers la fiche individuelle.

Voici la fiche individuelle : Dissiou D'AILLEURS

Vous voyez que figure bien sous son nom le même texte que nous avions mis dans la balise HEAD : Une vie de rêve
Si vous cliquez dessus vous arrivez sur la page de chronique concernée, il vous suffira alors de cliquer sur le prénom "Dissiou" pour revenir à la fiche.

Il n'est pas possible de créer des signets sur la première page de la chronique.



Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
caroline93
caroline93
Mensagens: 5
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Oscar32,
C'est parfait. J'ignorais qu'on pouvait créer plusieurs pages.
Je vais tâcher de mettre en application vos précieux conseils. Merci
Responder

Voltar para “Chronique familiale ”