Responder

Steinbach - Recherche d'informations sur le couple Elias Aron x Barbara Nathan


delhaye1
delhaye1
Mensagens: 299
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je suis preneur de toute information concernant le couple Elias Aron x Barbara Nathan vivant à Steinbach vers 1850.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Yves Delhaye
jibehem66
jibehem66
Mensagens: 311
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Il y a de multiples lieux en Allemagne d'après Googlemap portant le nom de Steinbach.
Pouvez vous préciser quelque peu pour restreindre le champ de recherche?

Je vois que vous recherchez sur Pirmasens, il y a par exemple un ' Steinbach am Donnersberg' à 70 km au nord est.
delhaye1
delhaye1
Mensagens: 299
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Vous avez raison jlbehem66, il s'agit à priori de Steinbach am Glan. J'ai modifié le titre.
jibehem66
jibehem66
Mensagens: 311
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
A moins que d'autres membres du forum ai des informations plus précise si j'étais vous, je commencerai par contacter la communauté de commune dont dépend Steinbach am Glan, c'est à dire la Verbandsgemeinde de Schönenberg-Kübelberg, c'est en général la où sont conservés les actes. En général la recherche d'acte est payante.

L'autre piste serait de visiter le musée juif de Steinbach am Glan (j'espère ne pas me tromper avec les noms que vous cherchez). D'après le site web de la commune
https://steinbachamglan.de/gemeinde/
il y avait depuis longtemps une forte communauté juive, et une des plus anciennes synagogue de la région. En 1850 30% de la population était juive (~217 personnes). Le musée n'ouvre que 2 fois par mois et ferme de décembre à février.
Si vous voulez je peux les contacter, voire mème tenter un jour de passer au musée, c'est à 1hr de route de où j'habite au nord de Trèves.
delhaye1
delhaye1
Mensagens: 299
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour jibehem66,
Ce serait en effet très aimable de votre part, ne parlant pas l'allemand (et ne le lisant que grâce à Google Translate).
Cordialement.
Yves.
jibehem66
jibehem66
Mensagens: 311
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je suis tombé sur ce site qui recense les cimetières juifs en D, CH , A et en particulier celui de Steinbach am Glan:

http://www.alemannia-judaica.de/steinbach_glan_friedhof.htm

On y voie les photos de quelques Aron et Nathan mais pas spécifiquement avec les prénoms que vous cherchez. Il n'est pas indiqué si les photos sont exhaustives ou juste un échantllon.
Il est précisé que le cimetière a été vandalisé pdt la période NS, donc il est possible qu'il en manque.

Le musée juif est ouvert le 1er et 3ème dimanche, donc le + tot que je pourrai y aller sera le we de la toussaint (je serai peut ètre absent) ou le 17 novembre, après c'est fermé en hiver.

Cela me fera découvrir un aspect méconnu de ma région.
jibehem66
jibehem66
Mensagens: 311
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour;
Je ne pourrais probablement pas aller demain a Steinbach am Glan, je me suis fait une entorse il y a qq jours (mon bélier d'ordinaire fort placide m'a chargé et renversé; je vous assure que ce n'est pas une blague ..., c'est pour cela que j'ai tout ce temps pour faire ce genre de recherche) et je ne peux pas conduire cette semaine.

Donc cela renverrait au 3eme WE de novembre pour le musée. Cependant depuis qq jours le site du musée (j-museum.vg-glm.de) ne répond pas et sur Google il est indiqué que le musée est définitivement fermé (j'appelerai la semaine prochaine la mairie), je ne sais pas si c'est pour toujours ou juste pour la saison d'hiver.

Si c'etait définitivement, il ne resterai que les voies plus classiques en passant par l'état civil. Avez vous qq renseignements plus précis sur les dates ou lieu de naissance, mariage déces de ces 2 personnes?
Est il possible qu'ils soient enterrés au cimetiére juif de Steinbach (dans ce cas je pourrai aussi chrcher la/les tombes).
delhaye1
delhaye1
Mensagens: 299
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour jibehem66.
En effet, cela ne s'invente pas. Bon rétablissement...
Je n'ai pas beaucoup d'informations concernant ce couple.
Ils ont eu au moins 2 enfants: Pauline née en 1868 à Steinbach et une autre fille dont je n'ai pas pu identifier le prénom.
Donc ce qui est certain est que:
- Ils se sont priés avant 1868
- Ils sont morts après 1868
C'est tout ce que je sais.
jibehem66
jibehem66
Mensagens: 311
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Qu'entendez vous par "Ils se sont priés "?

Peut etre épousés/marriés?
delhaye1
delhaye1
Mensagens: 299
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Oui, ils se sont mariés.
jibehem66
jibehem66
Mensagens: 311
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Comme j'avais un aprés midi de libre, je me suis décidé a aller faire un tour sur les hauteurs venteuses et glacées du Hunsrück voisin, et d'abord visiter le site peu connu de l'ancien KZ "SS Sonderlager Hinzert" (camp de petite taille comparé a d'autres plus connus, mais qui fut un enfer, en particulier pour les résistants du Luxembourg) puis un peu plus loin les restes imposants de l'Opidum Gaulois d'Otzenhausen.

Une fois dans ce coin, j'ai poussé ma tournée d'ue cinquantaine de km jusqu'a Steinbach am Glan; le musée et le cimetiere juif (voir photos) étaient fermés; mais j'y retournerai a partir de mars, en prenant rendez vous au numéro indiqué.

J'ai noté qu'il y avait beaucoup plus de stéles dans le cimetiere (environ 200) que de photos sur le site http://www.alemannia-judaica.de/steinbach_glan_synagoge.htm

Donc cela vaudra la peine de vérifier si par hasard les noms des stéles correspondent a ceux que vous recherchez. D'ailleurs pensez vous que Elias Aron et Barbara Nathan auraient pu y etre enterrés?

Par contre la plupart sont écrites en hebreux donc j'espere que la personne en charge du musée pourra m'aider a traduire.

J'imagine que l'état civil du Oberes Glantal ne vous a pas répondu, novembre plus 6 mois = Avril....
Anexos
IMG_20200120_154337.jpg
IMG_20200120_153925.jpg
IMG_20200120_153708.jpg
IMG_20200120_151647.jpg
delhaye1
delhaye1
Mensagens: 299
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci jibehem66.
J'ai pour le moment mis en veilleuse mes recherches sur Steinbach, me concentrant sur d'autres branches.
Cordialement.
Yves Delhaye
Responder

Voltar para “Allemagne”