Responder

entraide / rouennaise décédée et enterrée en Allemagne en 1944/ m'aider à contacter le cimetière local ?


strillard76
female
Mensagens: 54
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je viens de faire une découverte.... J'ai trouvé une victime de la 2 ème GM décédée à Berlin sous les bombardements. J'ai trouvé sa fiche sur le site Arolsen. Il s'agit de Christine ou Christiane (plusieurs erreurs de prénoms dans son dossier) Liehrmann. Une française. Mon arrière grand-mère avait comme nom de jeune-fille Liehrmann, je m'interroge donc ... J aimerai déterminer s'il s'agit de quelqu'un de ma famille. Cette jeune femme est née en 1924 à Rouen. Or ceux de ma branche Liehrmann qui viennent d'Alsace ont pratiquement tous convergés vers la Normandie, je trouve cet indice troublant ...Elle est introuvable sur geneat et filae. Dans son dossier il y a très peu d’éléments. (documents en allemands et en français) Elle est née en 1924 à Rouen, ouvrière, célibataire ... Aurait elle été enrôlée pour le STO ?

Son corps n'a pas été réclamé, ils l'ont enterré dans les environs de Berlin : 3 fois enterrée (déplacée), 3 cimetières différents. Son corps se trouverait finalement à Heiligensee. En attendant d'obtenir son acte de naissance à la mairie de Rouen pour déterminer sa filiation, j'aimerai savoir si cette tombe existe toujours. Malheureusement je ne parle pas allemand. Pouvez vous m'aider ? Et vous renseigner pour moi auprès des employés du cimetière ? Si la demande est possible via internet ...

Merci d'avance.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Si ce n'est déjà fait vous pouvez demander au SHD de Caen s'il y a un dossier à son nom.

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-caen
Kenavo,
Pierre
strillard76
female
Mensagens: 54
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
merci

je vais leur demander
pegjousse
female
Mensagens: 2
Bonjour,

Je m'appelle Peggy Jousse Liehrmann, originaire de la Seine Maritime 76 et je suis tombée sur votre message en faisant des recherches concernant la sœur de mon grand père : Christianne Renée Lucienne Liehrmann née le 24 avril 1924 à Rouen et décédée à Berlin en 1944 inscrite sur la liste des Morts en Déportation du SHD de Caen…
Je pense donc vos recherches correspondent à ma grand tante.

J'aurai souhaité échanger avec vous de vive voix (par téléphone ?) , si vous en étiez d'accord, à propos de vos recherches car je m'apprêtais à faire une demande auprès du Service Historique de Caen pour avoir plus d'informations sur la partie allemande de son histoire. Quant à moi je pourrais vous donner des informations sur ses parents, sur son frère (mon grand père Roland Liehrmann) et sur un début de son histoire tragique…car je n'ai pas encore tous les éléments du puzzle…
Et enfin peut être avons nous un petit morceau d'histoire en commun ?

Dans l'impatience de vous lire,
Peggy
strillard76
female
Mensagens: 54
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Peggy,

oui je pense qu'on nous avons des racines communes même si elles sont peut-être un peu lointaines.

Surtout des Liehrmann en Normandie ce n'est pas courant. Et ma branche Liehrmann est justement normande (puis bien sûr alsacienne quand on remonte dans les générations)

Je vais vous envoyer un mail, ce sera plus simple.

J'ai découvert l'existence de votre tante par hasard. La famille Liehrmann est une famille très intéressante pour une généalogiste en herbe comme moi, je découvre toujours des petites choses nouvelles sur telle ou telle personne.

Je vous contacte par mail. A très vite.
Responder

Voltar para “Allemagne”