Responder

Recherches sur mon ancetre soldat allemand pendant la 2nde Guerre Mondiale (Rudolf SCHEMEL)

josephix
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à toutes et à tous, il y a quelques jours je me suis rendu aux archives nationales (sur les conseils d'internautes de geneanet) et cela m'a permis d'obtenir des informations sur mon arrière grand-père allemand. Mais maintenant je me retrouve face à de nouvelles difficultés qui m'empêchent d'avancer dans mes recherches.

Mon arrière grand-père s'appelait Rudolf SCHEMEL, il est né le 21 juin 1926 à Rastatt en Allemagne et a été naturalisé en 1952.

- J'ai appris qu'il avait été soldat pendant la 2nde Guerre Mondiale et notamment prisonnier de guerre allemand en France (je vous mets en pièce jointe son avis de libération). J'aimerais bien savoir son rôle durant cette guerre et si je peux obtenir plus de choses sur lui grâce à des archives militaires allemandes. Cependant je ne sais pas où chercher (j'ai recherché sur internet mais je ne comprends pas leur organisation) et mes connaissances en allemand sont nulles (en anglais encore ca passe).

- J'ai aussi obtenu des infos sur sa famille en Allemagne: sa mère Klara SCHEMEL est née le 8 mai 1905 à Kappelwindeck (maintenant Bühl dans le Baden Wurtemberg). Il a aussi eu une sœur nommée Regina LIPPOLT née le 19 janvier 1936 à Rastatt probablement. Malheureusement je n'ai trouvé aucune mention de son père meme sur la traduction de son acte de naissance, il n'a peut-être pas le meme père que sa sœur. J'aimerais beaucoup retrouver la trace de son père en recherchant dans des archives de recensement ou en étudiant leur histoire familiale si cela est possible. Là encore je suis confronté aux mêmes difficultés.

Si vous connaissez des associations de recherches généalogiques franco-allemandes par exemple ou si vous avez des conseils qui pourraient m'aiguiller dans mes recherches cela m'aiderait grandement. Je vous remercie pour la lecture de ce long message et pour votre aide éventuelle ;)

Bien Cordialement,
Josephix
IMG_0732.JPG
Certificat de libération

elens
elens
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour, vous pouvez contacter la WASt ( Deutsche Dienststelle) agence basée à Berlin. Cordialement

aertzer
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Bonjour,

Le site de la WASt apparaît en allemand. Il faut cliquer sur "Startseite" puis tout à fait à gauche sur DE. Vous aurez alors la possibilité d'avoir le texte en français. Vous pouvez écrire en français.

Le délai de réponse est supérieur à un an mais au préalable il vous faudra payer une petite somme pour la recherche.

Deutsche Dienststelle (WASt)
Eichborndamm 179
13403 Berlin
Tel: +49 (030) 41904-0
Fax: +49 (030) 41904-100

poststelle-pa@bundesarchiv.de

Par ailleurs vous pouvez écrire au CICR à Genève. Le quota trimestriel des demandes est atteint. La prochaine session est fixée au 20 janvier prochain. Il faudra le faire dès 8 heures du matin car à 10 heures le site n'accepte plus de demandes. Le délai de réponse est aussi supérieur à un an.

Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

josephix
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.

Malheureusement les délais semblent incroyablement longs, j'aurai peut-être oublié la démarche dans un an.

Cordialement,
Josephix

walioun
walioun
Ver a árvore genealógica
Bonjour Josephix,

Avez vous demandé une copie de ce dossier nat aux ANF !...
Jusqu'en novembre les ANF de Pierrefitte/Seine ne prennent pas de commande
Capture.JPG
Mais le double de ce dossier est aussi aux AD 78
337W Fichiers des etrangers /1941 à 1967 (ancien département de Seine et Oise)
Là il faut y aller pour photographier les feuillets.

Un dossier de ces années peut même contenir une photo ID

Et des infos sur ses parents et sa fratrie.
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

josephix
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour Walioun, effectivement il y avait des infos aux archives de Pierrefitte dans son dossier de naturalisation que je suis allé consulter la semaine dernière. D'ailleurs c'est vous qui m'aviez donné ce conseil dans un précédent topic et je vous en remercie.

J'ai eu des infos sur sa sœur et sa mère (j'ai aussi appris qu'il avait été prisonnier de guerre en France) mais je n'arrive pas à aller plus loin malheureusement. Pour les archives militaires les délais sont extrêmement longs apparemment et je ne sais pas ce qu'il en est des archives municipales allemandes.

Bien cordialement,
Josephix

Responder

Voltar para “Allemagne”