Página 1 de 1

Mystère familial + Divorce et adoption en Allemagne (1870)

Enviado: 09 novembro 2019, 18:53
por vallatfamily
Bonsoir à tous,

J'ai découvert cette semaine que l'un de mes arrière-grands-pères allemand (Friedrich-Wilhelm B., né en septembre 1871 dans le Brandebourg - donc conçu entre décembre 1870 et février 1871) n'était peut-être pas le fils biologique de l'homme dont il porte le patronyme. Cela m'a quelque peu déstabilisée...

Sur son acte de mariage (Saxe,1893), il est indiqué qu'il est le fils de "monsieur B" , second mari de sa mère. Sans plus de précisions. Friedrich-Wilhelm porte donc le même patronyme que monsieur B. Mais aussi le même prénom (hasard ou pas ?).

Or j'ai découvert que sur son acte de baptême (Brandebourg, octobre 1871), il était enregistré comme le fils de "monsieur D" (premier mari de sa mère).

La mère de Friedrich-Wilhelm, prénommée "Hulda", s'est en effet mariée à 3 reprises :
Avec monsieur D. (mariage en 1768 dans le Brandebourg ; divorce à une date inconnue) ;
Avec monsieur B. (mariage en juillet 1874 dans le Brandebourg) ;
Avec monsieur W. (mariage en 1882 dans le Brandebourg - monsieur B. étant décédé).

En décembre 1873, Hulda accouche d'une fille, Marie-Magdalene, sans que le nom du père ne soit précisé. Je crois lire sur l'acte que l'enfant est "illégitime". J'imagine que Marie-Magdelene est la fille de monsieur B. qui épouse sa mère 7 mois plus tard.

Je me demande si Friedrich-Wilhelm ne serait pas le fils biologique de monsieur D., et n'aurait pas été adopté par monsieur B.
A moins que, Hulda et son premier mari n'étant pas encore divorcés au moment de la naissance de Friedrich-Wilhelm, l'enfant ait été considéré d'emblée comme le fils de l'époux de sa mère...

J'image qu'il existe quelque-part aux Archives des traces des divorces et des adoptions ? Je vous précise que ma famille est protestante. Quels conseils pourriez-vous me donner pour essayer d'éclaircir le mystère de cette paternité ?

Quant au père biologique de Friedrich-Wilhelm, pencheriez-vous plutôt pour monsieur D. ou pour monsieur B. ?

Je suis navrée de vous mettre à nouveau à contribution... J'espère avoir été intelligible.

Avec tous mes remerciements !

Julie.

Re: Mystère familial + Divorce et adoption en Allemagne (1870)

Enviado: 11 novembro 2019, 17:12
por vallatfamily
Personne... ?