Responder

Leinsweiler & Ilbesheim (Pfalz)


familytree33670
female
Mensagens: 285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Selon les sources et les actes, la localisation des évènements (NMD) de mon ancêtre Peter/Pierre Kert(h) né en 1796, émigré en Algérie où il est mort , varie entre Leinsweiler et Ilbesheim. Je viens de vérifier sur Michelin, Leinsweiler est distant de 3km de Ilbesheim.
Par ailleurs, je trouve parfois Ilbesheim bei Leinsweiler et Ilbesheim bei Landau. Quelqu'un peut-il m'expliquer ces 2 dernières dénominations ?

D'après Michelin et wikipedia, Leinsweiler est un hameau, Ilbesheim étant une bourgade plus importante. Est-il plausible que par "facilité" le nom de la bourgade Ilbesheim ait été donné dans les ANMD plutôt que Leinsweiler. D'autant qu'il me semble qu'il n'y a pas d'église ou de temple à Leinsweiler ?

Merci pour votre éclairage.
Cordialement
Chantal Johnstone Brousse
familytree33670
female
Mensagens: 285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci Bernard pour votre retour.

Alors, mes ancêtres sont bien Pierre/Peter Kerth x Maria Barbara Barbe Becker, parents, entre autres de Pierre Kerth x Marie AUgustine Alzingre. Mais il y a un problème. J'avais pris contact avec dphilippe17 dont vous me donnez le lien avant d'écrire sur le forum car la parenté qu'il donne au Peter de PK x MBB ne correspond pas à la date de dc de ce Peter/Pierre Kerth en 1849. Pas plus d'ailleurs que celle de WOlfang Alt (2ème lien). Les Peter Kerth sont légion en Bavière Rhénane ...
cf AM de Kerth/alzingre : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=35385
J'ai noté les variantes du patronyme, Kehrt comme vous me l'indiquez (merci tout de même) mais aussi Kert, Kerthe, et même Herth dans l'indexation des ANOM et au GAMT.

Pour en revenir à Leinsweiler Ilbesheim, j'ai l'impression qu'il s'agit de la bourgade Ilbesheim bei Landau mais j'aimerais qu'un.e généalogiste de geneanet connaisseur de la région me donne quelques explications. L'êtes-vous ? Ce serait bien ...

Je reste bien entendu ouverte à toute remarque ou suggestion concernant ce Peter/Pierre sur lequel ma famille s'est bâtie.
CHantal
vbernard20
male
Mensagens: 2918
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Il y a 2 Ilbesheim

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilbesheim

Mais, seulement Ilbesheim bei Landau à des actes communs avec Leinsweiler (registres paroissiaux réformés) et aussi état-civil à certaines époques.
Bien sûr, il n'y a rien en ligne, les actes sont vérouillés, peut-être visibles dans des centres Mormons, il existe également un livre des familles (catholiques, luthériennes, mennonites et réformées).

Cordialement
Bernard
Última edição por vbernard20 em 25 março 2021, 17:22, editado 1 vez no total.
familytree33670
female
Mensagens: 285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci Bernard pour votre nouvelle réponse.
jibehem66
jibehem66
Mensagens: 311
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
1) Si vous n' ètes pas certaine de la religion, vous avez aussi la piste des registres paroissiaux pour les catholiques et différentes variantes de reformés.

Voir joint l'inventaire par village ou sont conservés et années ces registres pour le Rheinland-Pfalz , Ilbesheim se trouve page 187, et pour les années autour de 1850 voir fin de la page, se sont les actes d'états civils dont une copie est conservée au Landesarchiv de Speyer (a cette époque elles incluent normalement la mention de la religion sur l'acte.
Les registres paroissiaux du 18eme siècle montre qu'il y avait une grande diversité 55 ans plus tot.
Les communes archivent aussi "quelque part" leur actes d'état civils plus anciens que 110/80/30 ans (naissance/mariage/déces) , vous pouvez leur demander une copie de l'acte d'état civil (payante 10-20 Euro) par email ou courrier, alors que au Landarchiv il faut aller consulter sur place.

Il y a 2 Ilbesheim: "bei Landau" et "bei Kirchheimbolanden"; s'il s'agit de celui près de Leinsweiler, c'est de Ilbesheim bei Landau/Pfalz dont on parle.
Mais Ilbesheim bei Landau et Ilbesheim bei Leinsweiler, c'est la mème chose.

2) Leinsweiler y apparait aussi, page 231/232 mais renvoie vers Ilbesheim sauf pour 1851 ou elle semble ètre en archives d'état civil au LA Speyer...

3) Si de religion juive, voir http://www.alemannia-judaica.de/rheinland-pfalz_friedhoefe.htm
Il y avait un cimetière israelite à Ilbesheim/Kirheinbolanden mais pas à Ilbesheim /Landau donc à priori c'est à exclure.
Et pas de cimetière juif à Leinsweiler non plus.
Ni de synagogue., voir http://www.alemannia-judaica.de/rpf_synagogen.htm
Anexos
Kirchenbuchverzeichnis_RLP_übergreifend.pdf
(1.92 MiB) Transferido 4 vezes
familytree33670
female
Mensagens: 285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je vous très reconnaissante jibehem66 pour tous ces éléments de réponse. Que je vais m'efforcer d'exploiter.
Chantal
Responder

Voltar para “Allemagne”