Responder

acte de naissance de REZELLE Christine


fcallewaert
female
Mensagens: 76
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour. Je recherche l'acte de naissance de REZELLE Christine, née d'après son acte de mariage à Grinstate près de Philisburg ou Philisbourg. d'après mes recherches il s'agirait d'une ville d'Allemagne dans le Bad-Wurttemberg, dans l'arrondissement de Karlsruhe.
Elle serait née vers 1711 de REZELLE Philippe et de MILRINNE Jeanne. Je n'arrive pas à trouver dans les archives allemandes. Quelqu'un pourrait-il m'aider car je suis dessus depuis des mois et je commence à démoraliser.
Grand merci par avance.
Cordialement.
wbuchner
male
Mensagens: 1278
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

pourriez-vous nous montrer l'acte d'où provient l'indication du nom des ces villes ?

Il existe bien bien Grünstadt et Philippsburg, mais ces villes sont distantes d'env. 60 km. D'après les noms/prénoms que vous indiquez, je pencherais pour un lieu en France...

Cordialement,
Werner
fcallewaert
female
Mensagens: 76
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour. Comme je ne peux pas envoyer l'acte de mariage, je vous retranscris le passage concerné :
Jeanne Christine REZELLE fille de feu Philippe RESELLE et de Jeanne Christine MILRINE ses père et mère
originaire de la ville de Grinstate auprès de Philisbourg à présent de cette paroisse.
Cela figure sur son acte de mariage du 9 août 1735 Les Mazures dans les Ardennes.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement.
wbuchner
male
Mensagens: 1278
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Votre acte est accessible via le lien suivant : https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s0054635f9532764/54635f953a72d
(Lorsque vous visualisez l'acte, cliquez sur le petit chainon en haut de l'image pour générer ce lien)

Je ne vois pas d'indication pour un lieu situé en Allemagne. Il y a un Philippsbourg en France, à proximité de Niederbronn-les-Bains. Je pencherais pour ce lieu.

Je ne pas d'idée concernant le lieu (lieu-dit) "Grinstate". J'espère que d'autres lecteurs pourront vous aider.

Cordialement,
Werner
waxonrut
waxonrut
Mensagens: 1547
Bonjour !

Ça m’étonnerait que le Philippsbourg du duché de Lorraine (pas en France, à l’époque, bien que la Lorraine soit souvent occupée en tout ou partie par la France ou sous influence politique française) soit le lieu mentionné dans l’acte : c’est très loin des Mazures et était un petit village qui n’était certainement pas connu à 300 kilomètres de là. A fortiori il ne serait pas utilisé pour situer un autre endroit.

Par contre, la ville de Philippsburg sur le Rhin, à l’époque dans la principauté épiscopale de Speyer/Spire, était bien connue en 1735 : la France l’avait assiégé avec succès l’année précédente dans le cadre de la guerre de Succession de Pologne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Philippsbourg_(1734). Philipe CRISTELLE (marié dans le document en lien ci-dessus avec Jeanne Cristinne RESELLE) pourrait avoir été soldat dans l’armée qui a pris Philippsburg et avoir ramené avec lui une habitante de la région ?

Le seul lieu proche de Philippsburg dont le nom ressemble à « Grinstate » semble bien être le Grünstadt situé à 50 km au nord-ouest de Philippsburg : À l’époque il dépendait d’un des comtés de Leiningen/Linange. Bien que ce ne soit pas tout près de Philippsburg, si elle est arrivé en France des suites du siège de Philippsburg, ce pourrait expliquer l’utilisation de ce point de repère plutôt que les villes plus proches et plus importantes de Worms, Mannheim ou Speyer.

Pour ce qui est des registres de Grünstadt, sur FamilySearch il n’y a rien avant 1798 et il n’y a rien sur Matricula (registres catholiques).

En bonus, voici une hypothèse pour le nom de famille « Milrine » : il pourrait s’agir de MÜLLERin, la forme féminine de MÜLLER.
Última edição por waxonrut em 12 abril 2021, 13:08, editado 1 vez no total.
Imagem [ci-devant mgrvaxzx]
fcallewaert
female
Mensagens: 76
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour. Merci à vous tous. J'ai trouvé Philisbourg (Moselle) mais pour l'instant ce n'est pas numérisé, alors je vais attendre et prendre mon mal en patience. Merci encore car vous m'avez bien aidé à situer ce village.
Cordialement.
Responder

Voltar para “Allemagne”