Responder

certificat d'avoir porté à connaissance la déclaration de Louis XIV rappelant l'édit d'Henri II

Les inscriptions des curés dans les registres sortent parfois du strict cadre prévu : cause du décès, observations sur les personnes présentes, poèmes, témoignages de fléaux météorologiques, etc. Leur étude s'avère passionnante : discutez-en via ce forum
coudoueld
female
Mensagens: 139
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

A la suite du dernier acte de l'année 1778, pour Laussac - Thérondels (12), Louis XVI règne, et les prieurs certifient qu'ils ont respecté leur obligation.
lire à l'église tous les 3 mois le texte de cette loi royale, idem dans tout le pays.
Cordialement,

Dominique

PS ...et dans un autre lieu
Anexos
après_déclaration_louis_14_sur_edit_henri_2.png
1784_Ladinhac_12.png
Última edição por coudoueld em 10 dezembro 2018, 07:45, editado 1 vez no total.
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17125
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir

merci pour le partage.

Petit rappel à propos de l' Edit d'Henri II

Instituée par un édit d’Henri II daté de 1556 et confirmée par Louis XIV en 1708, la déclaration de grossesse vise à réduire les infanticides et les abandons de nouveaux-nés. Y sont soumises les filles non mariées et les veuves, un enfant hors-mariage étant généralement non désiré. Outre l’opprobre générale qu’attire sur soi une grossesse contractée hors des liens nuptiaux, l’arrivée d’un enfant sans père a des conséquences économiques pour la famille de la fille-mère : une bouche de plus à nourrir, et de grandes difficultés à trouver un gendre qui accepte de prendre à sa charge la fille fautive et son rejeton illégitime.

L’édit de 1556 part du constat que les juges sont bien souvent démunis face aux infanticides : même soumise à la « question » dans l’espoir que de la torture naisse la vérité, la mère coupable plaide que son enfant était mort-né et est trop souvent relaxée et libre de récidiver, au « très grand regret [du roi] et scandale de [ses] sujets ». Henri II comble donc un vide juridique en instaurant l’obligation pour les filles-mères de déclarer leur grossesse, sous peine d’être condamnées à mort si l’enfant venait à décéder.

Toutefois, cet édit ne doit pas être vu que comme coercitif pour les jeunes femmes : il leur permet également de nommer le père, et leur ouvre ainsi la possibilité d’obtenir une compensation financière qui servira à élever l’enfant. Utiles aux généalogistes pour retrouver une filiation, les déclarations de grossesse révèlent des phénomènes sociaux répandus, mais qui sont généralement tus.

C'est ici

http://archives.cantal.fr/?id=682

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
coudoueld
female
Mensagens: 139
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
... très intéressant le travail des archives du Cantal.
Cordialement,
Dominique
nbernad
nbernad
Mensagens: 14785
Bonjour,

Et elles étaient vraiment condamnées à mort et pendues si elles étaient convaincues d'infanticide
Brrr!
Je passe tous les jours le long d'un pré où je sais qu'a été pendue une jeune femme en 1733; son cadavre est resté jusqu'à décomposition complète et probablement pas inhumé en terre sacrée
C'était peut-être pour avertir ses consoeurs qu'elles n'avaient qu'à bien se tenir

Bref! je lis trop d'archives et je finis par ne plus voir les belles fleurs sauvages dans ce pré (l'été bien sûr ;) ;) )
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Responder

Voltar para “Archives insolites”