Responder

campagne d'espagne napoleonniene

tempusfugit
male
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour j'ai un de mes ancêtre originaire de la region de valence merques mariano qui etait un ex prisonnier espagnol et s'est marié ensuite en france en 1816 a souillac(46) avec françoise boi. Il est décédé a 80ans à masclat vers 1848. Ce qui voudrait dire qu'il a survecu a cette periode de guerre ou bien aurait deserté ou autre. En fait je recherche des elements sur cette partie de la guerre(campagne d'espagne pour les francais ou guerre d'independence pour les espagnols)concernant ces evenements d'histoire pas a pas ou autre.peut on trouver des listes de prisonniers de cette epoque?que faisez t on de ces prisonniers a cette epoque ?etait il interné?se battaient ils pour les francais?a quel niveau puis je orienter mes recherches ?quelqu'un est il dans le meme cas que moi? voila j'espere que vous pourrez m'eclairer sur mes interrogations.

plahoudie
plahoudie
Ver a árvore genealógica
Je ne vais pas vous aider beaucoup, mais je suis dans le même cas

Mon ancêtre Silverio Issassis se marie en Dordogne à Payzac en 1818. Sans en être certain, je pense qu'il a fait parti d'un groupe de prisonnier à Teillots (24), malheureusement je n'ai que le nom du capitaine commandant le groupe mais pas le détail de celui ci

2 possibilités pour trouver des renseignements, les archives municipales de Souillac qui peuvent faire état de ces prisonniers ou les archives judiciaires aux AD

tempusfugit
male
Ver a árvore genealógica
Merci pour ces précieux renseignements , on se sent moins seuls à présent! j'espère que d'autres personnes pourront se joindre a cette conversation et nous apporter d'autres informations concernant cette periode.
cordialement

tempusfugit
male
Ver a árvore genealógica
je viens de trouver ce lien récemment sous format pdf qui vient de la haute vienne ou on en apprends plus sur cette période et il y a quelques renseignement sur ces camps mais je pense qu'il faut voir aux AD concernees.soit de Dordogne soit du Lot pour ma part.

http://www.reenactor.ru/ARH/PDF/Laroudie-Pigeard.pdf
  cordialement

plahoudie
plahoudie
Ver a árvore genealógica
Document très intéressant, merci

tempusfugit
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
voila la réponse que j'ai eu des archives departementales du lot, si cela peut aider cette discussion:

Bonjour,

Suite à votre message du 13 juillet dernier, j'ai le regret de vous faire savoir que nous ne conserons pas de listes ou de dossiers concernant les prisonniers espagnols pendant les guerres napoléoniennes.
Nos services conservent cependant des archives nominatives de réfugiés espagnols pour la période 1832 à 1864. Se reporter aux indications ci-dessous.

4 M 103*
Contrôle nominatif et signalétique des réfugiés espagnols et polonais admis au dépôt de Cahors (registres matricules).
1832-1841.

4 M 104*
Contrôle nominatif et signalétique des réfugiés espagnols et polonais admis au dépôt de Cahors (registres matricules).
1833-1864.

4 M 105
Organisation et administration du dépôt de Cahors (instructions et procès-verbal d'organisation du 11 juillet 1833).
Correspondance avec le ministère de l'Intérieur (1833-1836). États nominatifs des réfugiés du dépôt de Cahors et des réfugiés subventionnés en résidence dans les communes (1833-1836).
1833-1836.

Voila donc je ne sais pas ou chercher mais peut etre que dans d'autres AD ils ont des renseignements supplémentaires. Mon probleme est que je ne sais pas pas de quel camps de prisonniers mon ancetre vient.je sais seulement qu'il y a eu des passages de prisonniers espagnols a limoges , st flour.Je vais voir ce que je peux obtenir comme renseignement dans les autres AD.etes vous sur que cela puisse se trouver dans les archives judiciaires pour cette période?et comment avez vous pu obtenir l'endroit de son camp?et le nom de son superieur?
pouvez vous me guider?
cordialement

plahoudie
plahoudie
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Si il y a des documents conservés ce ne peut être selon moi qu'aux Archives judiciaires

Concernant mon ancêtre, Il était fait mention de ces prisonniers, de leur capitaine et de leur lieu de séjour, dans les archives de la commune, car il y avait eu une délibération sur leur lieu de détention et au sujet de leur subsistance. C'est un ajoint au Maire qui avait écrit sur le sujet dans une brochure sur la commune

Patrick

tempusfugit
male
Ver a árvore genealógica
Merci pour ces renseignements
cordialement laurent

tempusfugit
male
Ver a árvore genealógica
Pour Mr plahoudie :)

en ce qui concerne les prisonniers espagnols sous napoleon je pense qu'i sera preferable de chercher du coté des gros camps de prisonniers ou plus precisemment par ou ils sont passes (Limoges Saint flour etc)d'apres les archives de la haute vienne.Car apres par la suite ils ont pu se deplacer et ensuite travailler ,se marier en france notamment en Dordogne pour vos ancetres et dans le lot pour le mien.
Je viens de trouver sur le site des arcives departementales de la haute-vienne les cotes qui recensent ces evenements sur le lien suivant
http://www.archives-hautevienne.com/telechargements/inventaires/164/8_R_01.jpg
si cela peut faire avancer ce fil, si vous avez du nouveau a ce sujet n'hésitez pas en m'en faire part
cordialement

plahoudie
plahoudie
Ver a árvore genealógica
Bonjour et merci de l'info :)

Pas de nouveau et je ne suis pas près de me déplacer à Limoges ou dans une autre AD hélas

Patrick

ngo
ngo
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
tempusfugit Escreveu:
04 junho 2009, 17:11
Bonjour j'ai un de mes ancêtre originaire de la region de valence merques mariano qui etait un ex prisonnier espagnol et s'est marié ensuite en france en 1816 a souillac(46) avec françoise boi. Il est décédé a 80ans à masclat vers 1848. Ce qui voudrait dire qu'il a survecu a cette periode de guerre ou bien aurait deserté ou autre. En fait je recherche des elements sur cette partie de la guerre(campagne d'espagne pour les francais ou guerre d'independence pour les espagnols)concernant ces evenements d'histoire pas a pas ou autre.peut on trouver des listes de prisonniers de cette epoque?que faisez t on de ces prisonniers a cette epoque ?etait il interné?se battaient ils pour les francais?a quel niveau puis je orienter mes recherches ?quelqu'un est il dans le meme cas que moi? voila j'espere que vous pourrez m'eclairer sur mes interrogations.
J'ai également un ancêtre (originaire de Seine&Marne) qui a fait la guerre dEspagne et probablement celle du Portugal, avec les français.
Il est parti en février 1807 avec le 1er régiment de Paris (mais je ne sais pas à quoi correspond ce régiment), a été  transféré en Angleterre en 1813 comme prisonnier de guerre puis est revenu en france en 1814 suite à la Réforme
J'ai trouvé aux Archives militaires de Vincennes des listes de prisonniers français ayant reçu une récompense pour leurs actes et des listes de prisonniers anglais.
Je cherche à savoir à quoi correspond ce 1er Régiment de Paris afin de connaitre son parcours en terre ibérique, ayant  moi-même  des ancêtres espagnols.
Je ne peux pas aider plus , mes renseignements sont trés récents.

Nicole

ngo
ngo
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je ne sais pas si cela pourra vois aider mais au SHAT de Vincennes dans les séries :
YJ 82 à 148, XL 39 à 40 et XE 206 à 213 se trouvent "les prisonniers de guerre espagnols 1er Empire" peut-être d'autres séries sont concernées.
Il y a des listes nominatives mais il n'est pas indiqué le contenu des cartons.
Vous devriez leur écrire.
Sereinement,
Nicole

plahoudie
plahoudie
Ver a árvore genealógica
Merci Nicole, j'avais oublié de le faire

Pour info mon ancêtre n'était pas à Payzac a priori, mais peut être sur une commune alentour
En effet un habitant de Payzac, historien local, m'a trouvé ceci dans les archives municipales
le 18 février 1814, sont arrivés dans cette commune où ils demeureront stationnés jusqu'à nouvel ordre, d'après la lettre de Monsieur le préfet en date du 9 du courant, les nommés Llamar Jean capitaine, Debon Alexandre lieutenant, Sanchez Torres Joseph lieutenant, Zeledonio Salazes souslieutenant, Dalacio Jean souslieutenant, Llamar Ramon souslieutenant, Milles Florence souslieutenant, La Roza Antoine souslieutenant, Ruiz Jean cadet, Navarro Antoine Solvar domestique, tous prisonniers de guerre Espagnole[/i]. 
Par contre, j'ai peut être trouvé une piste dans la série Z des AD 24 (2 Z 333), je viens de leur écrire pour savoir s'ils peuvent m'en faire copie

tempusfugit
male
Ver a árvore genealógica
bonjour
pour info du nouveau pour les archives departementales de la haute vienne (limoges) pour ces fameux prisonniers de guerre espagnols sous le premier empire

réponse à mon courrier, détails des recherches:

8 R 1-2 Prisonniers anglais, espagnols, russes, autrichiens, prussiens, etcréglement sur la répartition, la police , la tenue et le traitement. Convois, déplacements, subsistances, surveillance, emplois. Déclarations et renseignements sur ceux désirant se  fixer en france.(An IX-1810).
8 R 1-an IX-1810
8 R 2 1810-1816
8 R 3.Prisonniers espagnols.Etat de situation dans le departement. Translation du dépot de Limoges à Magnac-laval.placement et emplois.incidents.etat nominatif d'espagnols en residence dans diverses communes et renseignements sur eux.(1823.1824).

il existe aussi en bibliotheque deux périodiques interessants.
BIB I/L 300 LACROQ(louis)"prisonniers espagnols dans la creuse"(in limousin de paris 4/10/1936.

BSAHL T LXXXIII JOUHAUD(leon) "prisonniers de guerre internés à Limoges sous le premier empire"1950

voilà ces AD ont je pense des choses interessantes concernant ces prisonniers alors que les AD alentours n'ont que tres peu de choses les concernant.Malheureusement la distance m'empeche d'aller prospecter!!

plahoudie
plahoudie
Ver a árvore genealógica
Merci des infos tempusfugit

J'ai demandé des photocopies aux Ad de la série 8R1-2 mais ils ne peuvent le faire dans l'immédiat pour des raisons de problème de conservation

Quant aux AD de Périgueux le nom de mon ancêtre ne figure pas dans la loste des prisonniers de l'arrondissement de Nontron en 2Z333

Responder

Voltar para “Espagne”