Responder

MINORQUE BALEARES


bilou78
male
Mensagens: 14
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
amarcadal Escreveu: 18 abril 2020, 18:51 Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide.
Aujourd'hui je bute sur mon arrière grand-mère TOLEDO Vincente (vicenta, vincenta, vissante) Marie (Maria) qui serait née en 1858 ou en 1860 d'après les actes de naissance de ses enfants (1888 et 1890). Le problème c'est qu'elle n'était pas mariée avec mon arrière grand-père Georges Joseph MARCADAL né en 1868.
En 1910 lors du premier mariage de sa fille Francoise MARCADAL à Alger elle était présente. Lors du second mariage de sa fille Francoise en 1925 à Paris il est noté qu'elle est décédée.
Je situe donc sa date de naissance vers 1858 / 1860 et son décès entre 1910 et 1925. Je ne trouve absolument rien sur ANOM, ni naissance, ni décès, ni mariage (alors qu'elle est notée veuve MARTIN sur l'acte de naissance de sa fille en 1890). D'aprés Robert GRECO (robertgermain) elle serait née en Espagne et décédée à Alger.
Je ne sais quoi faire. Si quelqu'un peut m'aider ce sera une belle avancée pour moi.

Cordialement,
Alexandre
06 74 99 65 99
Ce couple a eu 2 enfants et il ne se sont pas mariés? Étrange... quelle est l’autre enfant?

_Je rechercherais le décès de ce Mr Martin dont elle la veuve. Elle a 30 ans à la naissance de sa fille, en ratissant large il faut chercher les décès entre 1880 et 1890 à Alger d’abord puis sur le reste de l’Algerie.
_ recherche sur Gallica, chercher le titre des journaux algériens de l’époque, puis pour chaque journal rechercher par nom, j’ai retrouvé des faire part de Dc et naissance comme ça!
_Vous pouvez demander aussi demander des actes religieux auprès de l’église. Je ne l’ai jamais fait...
_ chercher du côté des fichiers matriculaire
amarcadal
male
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le premier enfant est mon grand père Georges MARCADAL né en 1888 (mais vous ne trouverez rien sur ANOM, par contre j'ai un extrait de naissance qui avait été demandé en 1957). Sur cet acte de naissance de 1888 Vincente Marie TOLEDO déclare avoir 30 ans.
Le deuxième enfant est Francoise MARCADAL née en 1890 (l'acte de naissance est sur ANOM). Sur cet acte de naissance Vincenta Maria TOLEDO déclare avoir 30 ans une nouvelle fois. Elle déclare également être veuve MARTIN. Mais peut-être a-t-elle vécu avec un dénommé MARTIN sans être mariée ???
Son compagnon, père des 2 enfants, Georges Joseph MARCADAL s'est marié avec une autre femme en 1901 (sur l'acte de mariage de ANOM il est noté MERCADAL au lieu de MARCADAL).
Hier au soir un autre membre de généanet m'a écrit que Vincente Maria TOLEDO serait née en 1856 à Blida, mais qu'il y a eu erreur à l'enregistrement et qu'elle est enregistrée sous TOLERO au lieu de TOLEDO. Mais je n'ai pas d'éléments qui me prouve que ce soit bien elle. Cela laisse également entendre qu'en 1888 elle aurait déclaré avoir 30 ans au lieu de 32 et en 1890 avoir 30 ans au lieu de 34 ans.
bilou78
male
Mensagens: 14
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
amarcadal Escreveu: 19 abril 2020, 12:49 Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le premier enfant est mon grand père Georges MARCADAL né en 1888 (mais vous ne trouverez rien sur ANOM, par contre j'ai un extrait de naissance qui avait été demandé en 1957). Sur cet acte de naissance de 1888 Vincente Marie TOLEDO déclare avoir 30 ans.
Le deuxième enfant est Francoise MARCADAL née en 1890 (l'acte de naissance est sur ANOM). Sur cet acte de naissance Vincenta Maria TOLEDO déclare avoir 30 ans une nouvelle fois. Elle déclare également être veuve MARTIN. Mais peut-être a-t-elle vécu avec un dénommé MARTIN sans être mariée ???
Son compagnon, père des 2 enfants, Georges Joseph MARCADAL s'est marié avec une autre femme en 1901 (sur l'acte de mariage de ANOM il est noté MERCADAL au lieu de MARCADAL).
Hier au soir un autre membre de généanet m'a écrit que Vincente Maria TOLEDO serait née en 1856 à Blida, mais qu'il y a eu erreur à l'enregistrement et qu'elle est enregistrée sous TOLERO au lieu de TOLEDO. Mais je n'ai pas d'éléments qui me prouve que ce soit bien elle. Cela laisse également entendre qu'en 1888 elle aurait déclaré avoir 30 ans au lieu de 32 et en 1890 avoir 30 ans au lieu de 34 ans.


J’ai regardé l’acte de Tolero Vicenta, il n’y a pas de mention de son second prénom, je ne pense pas que ce soit la bonne personne.
Mais en effet, il est courant de devoir jongler entre plusieurs graphies...
En revanche, comme je vous le disais, les fichiers matriculaires sont consultables sur le site des Anom et sont une ressource essentielle pour récolter des infos. Dans le cas présent, le fichier matriculaire de votre grand père va vous ravir... 👌😉

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Marcadal-Georges-1908-1229-Algérie-Alger-1888-09-20-Alger-Alger-
amarcadal
male
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: MINORQUE BALEARES

Mensagem por amarcadal »

Bonjour,
Je viens de découvrir sur geneanet que mon arrière grand mère: Vincente Marie TOLEDO était bien née en 1860, mais en Espagne. J'ai découvert cela dans l'arbre généalogique de Marion de FALCO suite à une alerte que j'avais activée.
Par contre je ne sais pas comment chercher dans les archives espagnoles.
Tout ce que j'ai c'est TOLEDO Vincente Marie née en 1860 en Espagne et décédée après décembre 1910 à Alger.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?
D'avance merci,
Alexandre Marcadal
walioun
walioun
Mensagens: 12761
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour arriver jusqu'à elle il a fallut passer par au moins un enfant !, et peut être un mari !...

On trouve une TOLEDO Vincente est dcd à Alger le 12 ou 13/11/1918 à Alger elle était veuve MARTINEZ.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
amarcadal
male
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: MINORQUE BALEARES

Mensagem por amarcadal »

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette date importante du 12 ou 13 novembre 1918 concernant le décès de Vincente Marie TOLEDO à Alger (veuve MARTINEZ).
Par contre par le biais de ANOM je n'ai pas accès à cet acte de décès. Où avez-vous trouvé cette information s'il vous plaît ?

Cordialement,
Alexandre
walioun
walioun
Mensagens: 12761
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: MINORQUE BALEARES

Mensagem por walioun »

amarcadal Escreveu: 25 setembro 2020, 11:15................
Merci beaucoup pour cette date importante du 12 ou 13 novembre 1918 concernant le décès de Vincente Marie TOLEDO à Alger (veuve MARTINEZ).
Par contre par le biais de ANOM je n'ai pas accès à cet acte de décès. Où avez-vous trouvé cette information ....................
Bonjour,

Le registre des dc, Alger 1918, n'a été que très partiellement copié (fin 11 et 12).
J'ai trouvé cette date sur l'Echo d'Alger (Etat civil)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
amarcadal
male
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: MINORQUE BALEARES

Mensagem por amarcadal »

Bonjour Henri,

Je ne m'en sors pas. Pourriez-vous me transmettre un lien pour cet acte de décès sur l'Echo d'Alger, j'ai beau fouiller les journaux, je ne trouve pas.
D'avance merci, bonne journée,
Alexandre
walioun
walioun
Mensagens: 12761
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: MINORQUE BALEARES

Mensagem por walioun »

amarcadal Escreveu: 26 setembro 2020, 11:33 Bonjour Henri,

Je ne m'en sors pas. Pourriez-vous me transmettre un lien pour cet acte de décès sur l'Echo d'Alger, j'ai beau fouiller les journaux, je ne trouve pas.
D'avance merci, bonne journée,
Alexandre
Bonjour,

C'est simplement la rubrique légal de l'ECivil, du journal, qui donne cette date, vous n'aurez rien de plus, que ce que je vous ai donné.
Recherchez sur Gallica par :
"toledo vincente" ou l'inverse

sans oublier les " "
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
amarcadal
male
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: MINORQUE BALEARES

Mensagem por amarcadal »

Bonjour Henri et merci, j'ai trouvé l'article dont vous me parliez et sur lequel vous m'avez orienté.
Cette dame est mon arrière grand mère, mais elle n'était pas mariée avec mon arrière grand père, ils vivaient ensemble simplement. De ce fait je ne trouve rien sur elle. Je la retrouve sur les actes de naissance de ses enfants (Georges et Françoise), mais bien qu'ils soient nés à 2 ans d'intervalle elle déclare toujours le même âge (30 ans). De là j'ai pu déduire qu'elle était née en 1858 ou 1860. J'ai retrouvé un acte de naissance et un acte de décès d'un enfant qu'elle a eu avec Juan Lucas Martinez. Enfin je retrouve cet acte de décès (grâce à vous) sur lequel en 1918 elle a 65 ans. Donc elle serait née en 1853. Mais il est certain que dans ces années là les dates et les âges n'étaient pas d'une précision absolue.
Par contre je ne trouve pas d'acte de naissance pour elle. Une personne a noté dans Geneanet qu'elle était née en 1860 en Espagne, je n'ai rien de plus et je ne connais pas la source. Pas de trace de son mariage avec Martinez (ou Martin selon les sources). Elle est veuve, mais pas de trace du décès de Martinez. Vincente Marie TOLEDO est une personne vraiment très discrète, on a beaucoup de difficultés à trouver sa trace.

Encore merci et bonne journée,
Alexandre
06 74 99 65 99
walioun
walioun
Mensagens: 12761
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: MINORQUE BALEARES

Mensagem por walioun »

amarcadal Escreveu: 27 setembro 2020, 11:26................ Elle est veuve, mais pas de trace du décès de Martinez. Vincente Marie TOLEDO est une personne vraiment très discrète, on a beaucoup de difficultés à trouver sa trace.......................
Bonjour,

Le problème c'est que le registre des dc, la concernant, n'a été que partielemment copié, il n'est donc disponible qu'a Alger.

Essayez de le demander par courrier, avec un peu de chance !!.....
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
penelope311
female
Mensagens: 27
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir à tous,

Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qui sera je l'espère meilleure que l'année précédente.

Je vous écris aujourd'hui car je n'arrive pas à retrouver la naissance de mon aïeul Antoine CARDONA né le 23/04/1894.

C'est un enfant naturel, je le vois sur son acte de mariage demandé au Ministère et sa mère Magdalena Magina Buenaventura CARDONA était présente au mariage le 18 septembre 1920 à Alger.
Cette dernière serait née à Alaior et aurait émigré à Alger.
J'ai beau aller sur le site ANOM, je ne trouve ni la naissance d'Antoine, ni le décès de Magdalena (peut-être qu'elle se serait mariée par la suite et aurait changer de nom)
Auriez-vous des pistes pour que je puisse remonter ma branche svp ?

Où pourrais-je trouver (en ligne si possible) des listes de passagers ? un décret de naturalisation ?

Je suis preneuse de toutes informations !

Merci d'avance pour votre aide.

Belle soirée
walioun
walioun
Mensagens: 12761
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: MINORQUE BALEARES

Mensagem por walioun »

penelope311 Escreveu: 12 janeiro 2021, 17:57............ je n'arrive pas à retrouver la naissance de
Antoine CARDONA né le 23/04/1894.
C'est un enfant naturel, je le vois sur son acte de mariage demandé au Ministère et sa mère Magdalena Magina Buenaventura CARDONA était présente au mariage le 18 septembre 1920 à Alger.
Cette dernière serait née à Alaior et aurait émigré à Alger.
J'ai beau aller sur le site ANOM, je ne trouve ni la naissance d'Antoine, ni le décès de Magdalena ......
Bonsoir,

Les registres ne sont en ligne, aux ANOM que jusqu'en 1919, si elle este en vie en 1920, son dc n'est pas trouvable en ligne.

Pour la naissance du fils, le registre d'avril 1894 des naissances à Alger, n'a pas été copié.
Vu que vous avez le mariage, sa o, ne vous donnera rien de plus.

PS : demandez à la modération d'extraire votre demande de la discussion, sur laquelle vous vous êtes greffé, et qui n'a que peu de rapport avec la demande ancienne.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
amarcadal
male
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Meilleurs voeux à vous également pour cette nouvelle année 2021.

Concernant Antoine CARDONA né le 23 avril 1894, vous ne trouvez pas son acte de naissance parce-que ce document a été perdu ou n'a pas été scané. Pour exemple, je possède les actes de naissance de mon grand père né en 1888 et de ma grand mère née en 1892, mais je ne les trouve pas sur ANOM.

Concernant Magdalena Magina Buenaventura CARDONA, vous ne pouvez pas trouver son décès sur ANOM parce-qu'il a eu lieu après 1920. Les archives ANOM sont nominatives de 1830 à 1904 et sur liste après 1904, jusqu'en 1919. Donc après 1920 vous ne trouverez rien.

Concernant les bateau en provenance de Minorque à destination de l'Algérie, vous allez trouver une liste très détaillée pour les départs de Ciutadella: http://lecapmatifou.free.fr/passagesCiutadella.pdf
Pour les départs de Mahon, vous ne trouverez rien, tout a brulé.
Pour chercher dans la liste lecapmatifou vous tapez Ctrl f et vous entrez votre recherche. A chaque clic vous trouvez la nouvelle ligne avec le nom que vous avez entré. A priori sur la liste il y a 52 CARDONA (CARDONA sans les prénoms). Toujours difficile de chercher avec les prénoms puisqu'au départ il s'agissait de prénoms catalan, puis ils sont devenus prénoms espagnols et plus tard en Algérie prénoms français. Le mieux est de chercher avec CARDONA et de faire toute la liste; 52 lignes ce n'est pas trop long. Par contre si la personne est partie de Mahon vous ne trouverez rien.

Bonnes recherches
Alexandre Marcadal
walioun
walioun
Mensagens: 12761
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: MINORQUE BALEARES

Mensagem por walioun »

amarcadal Escreveu: 12 janeiro 2021, 18:33...............Concernant Antoine CARDONA né le 23 avril 1894, vous ne trouvez pas son acte de naissance parce-que ce document a été perdu ou n'a pas été scané. ....................
Ce registre est à l'A.P.C. d'Alger.
Comme je l'ai dit, il n'a pas été microfilmé vers 1970 comme le 1/3 des registres EC d'Algérie, il n'a pas été copié.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Responder

Voltar para “Espagne”