Responder

MINORQUE BALEARES


colettalimondo
female
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
amarcadal Escreveu: 23 abril 2018, 19:12 Bonjour Priscilla,
Sur le site d'Anthoni Guasch vous pouvez trouver beaucoup d'arbres généalogiques sur les minorquins. Par contre vous ne trouverez aucune archive sur internet. Les archives de tout Minorque sont au diocèse de Ciutadella carrer Santissim 11 / 07760 Ciutadella de Menorca. La personne qui s'en occupe est Marc Pallicer qui ne parle que le Catalan, mais on se débrouille avec le Français et l'Espagnole. Il est inutile de lui écrire, il ne répond pas. Vous pouvez toujours essayer, son mail est: [email protected] . Il faut consulter sur place de 17h à 20h. Marc est très sympathique. Il existe également à Ciutadella les archives civiles ou vous pouvez trouver les recensements au fil des années pour Ciutadella. La personne qui s'en occupe est le père Sastre qui parle parfaitement le Français et qui est très sympathique également. Il ne répond pas non plus aux e-mails, il prétend avec un sourire que sa messagerie ne fonctionne pas bien. Son adresse est N°5 Calle Seminario à Ciutadella. Je ne sais pas s'il répond aux courriers? Lui pourrait vous dire ou trouver les recensements de Mahon.

Bonnes recherches,
Alexandre
Il y a aussi un autre archiviste, qui parle anglais et qui est très sympa et traduit volontiers les actes. Quant à Mr Pallicer, je préfère ne pas donner mon avis mais on ne sent pas chez lui une grande envie de vous aider. Le père Sastre a une connaissance très approfondie des archives de l'ile (il me semble qu'il a été archiviste diocésain auparavant). Il m'a orienté vers des documents très intéressants; notamment un registre de déclaration des biens datant du XVIIe qui peut apporter des infos intéressantes. Pour ceux qui auraient des ancêtres soldats au château; il existe au diocèse un registre du XVIe s qui recueille tous les noms des soldats, femmes et enfants qui ont reçu l'eucharistie pour Pâques année après (1588 à 1610, puis continue avec des manques). J'ai photographié le début jusqu'à 1640 je crois.

il y a de nouveaux horaires 8-12h les lundi, mardi, jeudi, vendredi et 17-20h le mercredi.
amarcadal
male
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'ai bien avancé sur ma généalogie, par contre je cherche toujours la liste des bateaux partis de Mahon depuis 1830 avec surtout les noms des passagers à bord. J'ai trouvé la liste de tous les bateaux partis de Ciutadella, mais rien au départ de Mahon, et nous sommes originaires de sant lluis.
Si quelqu'un possède cette liste je serais très heureux d'y accéder.
Merci,
Alexandre
minaleo
minaleo
Mensagens: 12
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: MINORQUE BALEARES

Mensagem por minaleo »

Bonjour,
Moi aussi je recherche la liste des passages pour l'Algérie, mes aïeux s'étaient établis à Chébli. D'après mes données, les TRIAY seraient partis d'Alaior après 1861 et les FANER avant 1867 , ils venaient de Ciutadella. Si quelqu'un pouvait me donner une piste pour continuer mes recherches cela enrichirait un peu plus mon histoire familiale. Merci d'avance.
Cordialement
Chantal
amarcadal
male
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Pour les départs de Ciutadella il existe une liste complète:
http://lecapmatifou.free.fr/passagesCiutadella.pdf
Pour chercher dans la liste, il faut faire Ctrl+F et taper le nom que vous cherchez.
Bonnes recherches,
Alexandre
[email protected]
06 74 99 65 99
minaleo
minaleo
Mensagens: 12
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre réponse. Bonne contination.
minaleo
minaleo
Mensagens: 12
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup pour l'info et en plus, quand on connaît la manoeuvre c'est très simple. Est-ce que vous savez si on peut avoir (et où) des renseignements suplémentaires? Merci d'avance pour votre réponse.
Chantal
amarcadal
male
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je n'ai pas plus d'éléments. Je tourne moi aussi autour des départs de Ciutadella:
http://lecapmatifou.free.fr/passagesCiutadella.pdf
des archives numérisées en Algérie:
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=ALGERIE
et du site d'Antony Guasch sur Geneanet:
https://gw.geneanet.org/aguasch
Ce sont les trois seuls sources que j'ai trouvées. Il faudrait que je retourne sur place pour voir Marc Pallacer au Diocèse de Ciutadella et le père Sastre aux archices civiles de Ciutadella.
Si quelqu'un a d'autres sources d'informations je serai heureux qu'il les partage avec nous.
Bonne journée, bonnes recherches,
Alexandre
[email protected]
06 74 99 65 99
minaleo
minaleo
Mensagens: 12
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai exploré les sites dont vous parlez, en revanche je suis très précautionneuse avec le site de M Guasc car je me suis aperçue qu'il avait pris des renseignements sur mon arbre mais qu'il a fait quelques erreurs. J'ai les mariages à Minorque de M TUDURI, je le salue pour le travail énorme qu'il a fait, grâce à son travail je peux demander à l'archiviste les documents avec les références des livres et des folio, (qui, M PALICER ou le Père SASTRE?) Merci pour votre réponse.
Grâce à vous, j'ai retrouvé les passages de quelques ancêtres.
Cordialement
Chantal
bilou78
male
Mensagens: 14
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
minaleo Escreveu: 02 abril 2020, 10:52 Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai exploré les sites dont vous parlez, en revanche je suis très précautionneuse avec le site de M Guasc car je me suis aperçue qu'il avait pris des renseignements sur mon arbre mais qu'il a fait quelques erreurs. J'ai les mariages à Minorque de M TUDURI, je le salue pour le travail énorme qu'il a fait, grâce à son travail je peux demander à l'archiviste les documents avec les références des livres et des folio, (qui, M PALICER ou le Père SASTRE?) Merci pour votre réponse.
Grâce à vous, j'ai retrouvé les passages de quelques ancêtres.
Cordialement
Chantal
Bonjour Chantal, si vous parlez du CD-Rom des mariages à Minorque il me semble que nous devons ce travail à Mr Cardona dont on peut encore consulter sa généalogie (qu’il a retiré de Geneanet malheureusement, peut-être avez vous des ancêtres en commun) et son site très intéressant à la fois pour l’Algérie mais surtout Minorque (traduction partielle d’un texte sur les patronymes minorquin, « quarden de Folklore, Els llignatges dels minorquins, nº39/40 » bien intéressant pour la généalogie. Si ça intéresse quelqu’un je peux vous faire parvenir une copie.
Je ne sais Toutefois pas si Mr Cardona est encore joignable...

Généalogie :
http://pierrejean.cardona.free.fr/gene%20PJ/heredis/accueil.htm

Le site:
http://pierrejean.cardona.free.fr/plan_du_site.htm

Les patronymes:
http://pierrejean.cardona.free.fr/noms_lignages.htm


Ps: Le père Florenci Sastre est désormais archiviste de Ciutadella et non plus des archives diocésaines. Je présume qu’il doit être encore possible de demander des reproductions des actes aux archives diocésaines). Auquel cas j’aimerai bien avoir les tarifs si vous les obtenez, on ne peut pas aller à Minorque tous les ans! :D

Mr Tuduri fait-il lui même ses recherches à Minorque?
amarcadal
male
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je suppose que M.Tuduri à qui vous faites allusion est:
https://www.geneanet.org/profil/tuduri
Il travaille en collaboration avec Antony Guasch
D'après ce qu'il m'a expliqué ils en sont à 188 000 "jetons" aujourd'hui, ce qui explique probablement les écarts que nous pouvons constater sur l'arbre d'Antony Guasch. Il est vrai que moi aussi j'ai constaté des écarts mais je pense que l'arbre d'Antony et de M.Tuduri sont une excellente base pour commencer le notre. Ensuite, c'est à nous de vérifier ce qui est à l'intérieur et de transmettre les modifications à Antony. J'ai correspondu avec lui il est très sympathique. M.Tuduri propose également son aide à titre gracieux pour aider dans les recherches. Pour ma part j'ai copié mon arbre sur les bases de Antony Guasch et je l'ai fait en rouge. A chaque fois que je trouve des confirmations sur des actes de naissance, des mariages, etc... je passe la couleur en noir et je sais comme ça ce qui est sur.

Pour les archives diocésaines, l'adresse est:
ARCHIVES DIOCESAINES
Carrer Santissim, 11
07760 CIUTADELLA de MENORCA
La personne qui s'en occupe est Mr. Marc PALLICER BENEJAM
Son mail est: [email protected]
Attention, en 2015, sur place, il m'a confirmé qu'il ne répondait pas aux courriers( il en reçoit trop à priori) et il ne répond pas non plus aux mails (Ne m'en veuillez pas, je n'y suis pour rien). Le 2/09/2018 colettalimondo m'a écrit que les horaires étaient de 8 h à 12 h les lundi, mardi jeudi, vendredi et 17 h à 20 h le mercredi. Sur place, Marc vous fournira les explications dont vous avez besoin et les documents que vous aurez défini. Pour les documents papier il interdit les flash, mais vous pouvez faire des photos sans flash. Marc ne parle que le catalan. D'après colettalimondo il y a à présent un autre archiviste qui parle anglais.

Pour les archives civiles, c'est le père Sastre qui s'en occupe. Il parle parfaitement le Français. Il pourra vous orienter dans vos recherches. Bien souvent on se réfère à des recensements sur des livres de l'époque dans lesquels on cherche. C'est lui qui s'occupait auparavant des archives diocésaines, il sait de quoi il parle. Il est très sympathique et très coopérant.
D'après ses dires Pour la fête de la St Michel le 29 septembre, on changeait de ferme, de maison, etc... Son adresse:
ARCHIVES CIVILES père SASTRE : N° 5 Calle Seminario.
Par contre quand je lui ai demandé son adresse mail il m'a répondu que "sa messagerie ne fonctionnait pas bien".

Et si quelqu'un possède une liste des départs depuis Mahon, pensez à moi.,
Bonnes recherches,
Alexandre
[email protected]
06 74 99 65 99
minaleo
minaleo
Mensagens: 12
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci pour toutes ces informations, il n'y a plus qu'a, comme on dit. Si je trouve les passages de Mahon, je vous fais signe.
Cordialement

Chantal
bilou78
male
Mensagens: 14
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
amarcadal Escreveu: 02 abril 2020, 16:34 Bonjour,
Je suppose que M.Tuduri à qui vous faites allusion est:
https://www.geneanet.org/profil/tuduri
Il travaille en collaboration avec Antony Guasch
D'après ce qu'il m'a expliqué ils en sont à 188 000 "jetons" aujourd'hui, ce qui explique probablement les écarts que nous pouvons constater sur l'arbre d'Antony Guasch. Il est vrai que moi aussi j'ai constaté des écarts mais je pense que l'arbre d'Antony et de M.Tuduri sont une excellente base pour commencer le notre. Ensuite, c'est à nous de vérifier ce qui est à l'intérieur et de transmettre les modifications à Antony. J'ai correspondu avec lui il est très sympathique. M.Tuduri propose également son aide à titre gracieux pour aider dans les recherches. Pour ma part j'ai copié mon arbre sur les bases de Antony Guasch et je l'ai fait en rouge. A chaque fois que je trouve des confirmations sur des actes de naissance, des mariages, etc... je passe la couleur en noir et je sais comme ça ce qui est sur.

Pour les archives diocésaines, l'adresse est:
ARCHIVES DIOCESAINES
Carrer Santissim, 11
07760 CIUTADELLA de MENORCA
La personne qui s'en occupe est Mr. Marc PALLICER BENEJAM
Son mail est: [email protected]
Attention, en 2015, sur place, il m'a confirmé qu'il ne répondait pas aux courriers( il en reçoit trop à priori) et il ne répond pas non plus aux mails (Ne m'en veuillez pas, je n'y suis pour rien). Le 2/09/2018 colettalimondo m'a écrit que les horaires étaient de 8 h à 12 h les lundi, mardi jeudi, vendredi et 17 h à 20 h le mercredi. Sur place, Marc vous fournira les explications dont vous avez besoin et les documents que vous aurez défini. Pour les documents papier il interdit les flash, mais vous pouvez faire des photos sans flash. Marc ne parle que le catalan. D'après colettalimondo il y a à présent un autre archiviste qui parle anglais.

Pour les archives civiles, c'est le père Sastre qui s'en occupe. Il parle parfaitement le Français. Il pourra vous orienter dans vos recherches. Bien souvent on se réfère à des recensements sur des livres de l'époque dans lesquels on cherche. C'est lui qui s'occupait auparavant des archives diocésaines, il sait de quoi il parle. Il est très sympathique et très coopérant.
D'après ses dires Pour la fête de la St Michel le 29 septembre, on changeait de ferme, de maison, etc... Son adresse:
ARCHIVES CIVILES père SASTRE : N° 5 Calle Seminario.
Par contre quand je lui ai demandé son adresse mail il m'a répondu que "sa messagerie ne fonctionnait pas bien".

Et si quelqu'un possède une liste des départs depuis Mahon, pensez à moi.,
Bonnes recherches,
Alexandre
[email protected]
06 74 99 65 99
Bonjour Alexandre, c’est qui vous avais répondu sous le pseudo colettalimondo, depuis j’ai créé une nouvelle page à mon nom.
Merci pour les prévisions sur Mr Tuduri.vous semblez dire qu’il peut occasionnellement venir en aide?
En tout cas, on peut vraiment regretter le peu d’efforts entrepris par l’archiviste diocésain au XXI e siècle. Avec un simple smartphone il est possible de créer des pdf assez rapidement et il serait assez facile et rapide de mettre en ligne les indexations des registres realisées par le Père Sastre. Cela serait vraiment utile à beaucoup de monde. Mr Pallicer se contrefiche complètement de gens qui viennent faire des recherches. Je suis allé aux archives en novembre. Elles étaient fermées le matin, aucune info n’est donnée ni sur place, ni sur internet. Le seul jour où j’ai pu y aller était mercredi soir. Lorsque j’ai dit à demain à l’archiviste il ne m’a pas dit qu’il était fermé le lendemain... De plus lorsque je lui ai dis qu’il n’y avait plus les indexations de certains des plus vieux registres, il a juste été étonné sans chercher à savoir lesquelles manquaient. Or le père Sastre m’a assuré que tous les registres ont été indexés...
Si vous cherchez des documents sur vos ancêtre du 16e et 17ème siècle passez le voir aux archives communales. Il a indexé un sacré nombres de registres dont un très intéressant : le registre des biens de chaque foyer (chaque chef de foyer déclarait ses biens tous les 5 ans, ça commence avant 1600. Ça permet de savoir à partir de quand un ancêtre est arrivé sur l’ile, les métiers, apparition des veuves suite à décès, richesse des biens) . C’est un document qui permet de compléter les infos données au 16e siècle par les registres paroissiaux. Vous trouverez aux archives communales des actes concernant procès, impôts, orphelins, garde enfants, ... le tout indexé en partie ( déjà très conséquente) par le Pere sastre.
Alexandre avez vous pu consulter ou obtenir des actes originaux?

A noter que vous pouvez faire une recherche nominative sur le site de la bibliothèque de Mahon qui conserve des archives de l’ile ( dont les registres notariaux). J’y ai trouvé les actes d´un procès. On y trouve les dépositions, et même ce que je crois être une perquisition avec recensement de tous les biens de son foyer ( tous les objets sont énumérés).
Voilà le lien: http://www.bibliomao.es/ca/arxiu-historic

Il suffit de râper le patronyme dans l’onglet « noms de persones »
Ps: . je n’ai pas revu le jeune archiviste que j’avais croisé peut-être n’etait-il là que temporairement.
amarcadal
male
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Concernant des actes originaux, nous avons pu consulter des registres originaux aux archives diocésaines quand les documents n'étaient pas numérisés. Auprès du père Sastre nous avons travaillé directement sur les registres de recensement originaux.
A noter malgré tout que nous étions partis en 2015 avec pratiquement rien comme base et que nous avons "pataugé" malgré la collaboration de Marc et du père Sastre. Ce n'est qu'au retour à Montelimar que nous nous sommes connectés sur le site d'Antony Guasch et que nous avons trouvé ce que nous cherchions. Ce site nous avait été conseillé par une personne espagnole qui attendait comme nous devant le diocèse. Nous avons prévu de retourner à Minorque mais depuis 2015 bon nombre de changements essentiels dans notre vie courante nous ont mis en retard.
Par contre, le lien que vous m'avez communiqué (et je vous en remercie)
http://www.bibliomao.es/ca/arxiu-historic
va nous permettre de repérer ce que nous souhaitons consulter, mais nous devrons aller le consulter sur place. Rien n'est accessible directement sur le net. Dites-moi si je me trompe.

Bonne soirée,
Alexandre
[email protected]
06 74 99 65 99
bilou78
male
Mensagens: 14
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Vous pouvez demander une copie des documents à la bibliothèque de Mahon. Ils ont le fond d’archives notariales entre autres.
J’espérais retourner a minorque cet été... mais j’ai peur qu’avec les événements actuels ce soit pas si simple. J’irais jeter un coup d’oeil sur votre génealogie, peut-être avons nous des ancêtres en commun?
Je posterai un msg si je pars si vous avez besoin d’un acte en particulier...
amarcadal
male
Mensagens: 23
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide.
Aujourd'hui je bute sur mon arrière grand-mère TOLEDO Vincente (vicenta, vincenta, vissante) Marie (Maria) qui serait née en 1858 ou en 1860 d'après les actes de naissance de ses enfants (1888 et 1890). Le problème c'est qu'elle n'était pas mariée avec mon arrière grand-père Georges Joseph MARCADAL né en 1868.
En 1910 lors du premier mariage de sa fille Francoise MARCADAL à Alger elle était présente. Lors du second mariage de sa fille Francoise en 1925 à Paris il est noté qu'elle est décédée.
Je situe donc sa date de naissance vers 1858 / 1860 et son décès entre 1910 et 1925. Je ne trouve absolument rien sur ANOM, ni naissance, ni décès, ni mariage (alors qu'elle est notée veuve MARTIN sur l'acte de naissance de sa fille en 1890). D'aprés Robert GRECO (robertgermain) elle serait née en Espagne et décédée à Alger.
Je ne sais quoi faire. Si quelqu'un peut m'aider ce sera une belle avancée pour moi.

Cordialement,
Alexandre
06 74 99 65 99
Responder

Voltar para “Espagne”