Responder

annulation mariage franquisme

dumbledore
female
bonjour,

je viens vers vous car depuis des mois je me tords le cerveau avec l'histoire de mon AGP.

En 1937, il se marie avec mon AGM à Valencia. En 1944, le mariage est déclaré nul (selon les lois de Franco, tout mariage ayant été célébré en zone républicaine était considéré nul, sauf si les conjoints faisaient la procédure nécessaire pour se légaliser).

La seule trace que j'ai de cette annulation est une note en marge de l'acte de mariage.

Connaissez-vous d'autres documents? Et à qui les demander? Avez-eu ce cas dans votre généalogie?

Merci pour vos réponses

cordialement

genbasit
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
peut être ce lien

https://journals.openedition.org/genrehistoire/1348au vu de ce texte

Cordialement

Au vu du texte, il semblerait que le mariage civil soit annulé et que seul le mariage religieux soit reconnu.
(1944 correspond à la date de la mise en place du code pénal )...

walioun
walioun
Ver a árvore genealógica
dumbledore Escreveu:
10 maio 2018, 22:06
....En 1937, il se marie.............. En 1944, le mariage est déclaré nul (selon les lois de Franco, tout mariage ayant été célébré en zone républicaine était considéré nul, sauf si les conjoints faisaient la procédure nécessaire pour se légaliser).
La seule trace que j'ai de cette annulation est une note en marge de l'acte de mariage.............................
Bonjour,
Vu le peu d'infos données, il est difficile de répondre.
Bien que votre question soit simple, il y a une loi et elle doit être respecté !. Nous ne pouvons au vu de ce que vous dites, vous répondre !. :)

Si il est resté en Espagne (surement pas, vu ce que vous dites) il a du régularisé et peut être que comme en France (si il y a 2 exemplaires) la régularisation éventuelle n'est portée que sur un seul acte !.

Si il est venu en France, il a peut être régularisé celle ci en France !
Ou demandé la naturalisation avec son épouse !.
ou vivre en concubinage !.

Des personnes qui se marient en 1937 ont surement plus de 100 ans, à condition d'être vivant !... Pourquoi, ne pas dire, tout ce que vous savez de manière précise ; NOMS/Prénoms dates et lieux de naissance.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

dumbledore
female
bonjour,

merci "genbasit" pour ce lien très intéressant. c'est ce genre d'infos qui peut m'aider. Malheureusement, seuls les inscrits à l'université y ont accès grâce à un numéro d'utilisateur (d'après ce que j'ai compris). Donc je ne peux pas le consulter en entier, juste lire le résumé.

merci aussi à "walioun" d'avoir pris le temps de me répondre. Pour éclaircir quelques points: si je n'ai pas donné les nom et prénom de mon AGP c'est car il n'existe aucune archive espagnole en ligne le concernant. Et donc, je ne trouvais pas nécessaire de les donner. Mais si vous voulez, je peux le faire: José RAMS BAUSET, né en 1917, mort en 1949. :)
En revanche, vous avez raison j'aurais dû préciser le lieu: il n'a jamais quitté l'Espagne. Il est né, s'est marié, est mort à Valencia.

Quant au sujet de l'annulation du mariage, le peu d'infos que j'ai donné est justement tout ce que je possède. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis tournée vers l'aide de Geneanet.

Bonne journée

genbasit
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Au vu de l'article du lien, il semblerait que le régime franquiste en cette période ait annulé les mariages civils (les individus se retrouvaient donc concubins et leurs enfants illégitimes) sauf s'ils étaient unis religieusement car seul le mariage religieux avait alors seule légitimité, c'est du moins ce que j'ai compris dans cet article.
Votre a¨ieul étant décédé en 1949, il est vraisemblablement resté dans "cette situation", à savoir s'il était marié religieusement ?
Cordialement.

walioun
walioun
Ver a árvore genealógica
dumbledore Escreveu:
11 maio 2018, 15:35
..............José RAMS BAUSET, né en 1917, mort en 1949. :)
............. il n'a jamais quitté l'Espagne. Il est né, s'est marié, est mort à Valencia.......
Ce patronyme, a l'air peu courant,
on n'en trouve que 4 ayant demandé la naturalisation entre 1900 et 1960 :
1 Russe, 1 Polonais et 2 espagnols nés à Valence :
Juan né le 08/05/1887
et son épouse née MORRO le 29/09/1888

Le fait qu'il soit resté en Espagne et qu'il n'ai pas régularisé, est étonnant car je me souviens que dans le années 1950 ils avaient un genre de SSociale, (m'avaient expliqué certains de ma famille sur place) et vu qu'a ces époques les épouses étaient plutôt ménagères !....
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

Responder

Voltar para “Espagne”