Responder

Enfant abandonné

nicolette13
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Re bonsoir,

Je voulais dire qu'on n'a pas de trace de Pauline depuis sa naissance en 1821, à la naissance de Gervais Ernest en 1856

Cordialement

nicolette13
female
Ver a árvore genealógica
Re bonsoir,
Vous avez fait un sacré travail, en comparant les âges avec les dates; c'est vrai que selon les évènements, la différence entre sa date de naissance , 1821, et les événements , est de 4ans, ou 5ans, ou 3ans; Je pense toujours que c'est la bonne Pauline, mais un petit doute demeure quand même

Cordialement

genbasit
female
Ver a árvore genealógica
nicolette13 Escreveu:
06 dezembro 2019, 21:21
Bonsoir,

Merci pour votre réponse et pour ce récapitulatif qui laisserait penser que Louise Appolline , née en 1821, serait bien notre Pauline
J'ai fait les recensements à Chanteloup; je n'ai rien trouvé de plus; de même les TD de Chanteloup et de Triel, et je n'ai pas trouvé plus d'infos! Le néant!! Je ne sais même pas où sont passés, Michel HUCHET, Mellon HUCHET, et Thomas HUCHET; Je suis allée voir aussi les recensements de Meulan , ou aurait été accueilli Thomas, et je ne l'ai pas trouvé
Il n'y a que Louise Appoline , née le 31/03/1821 à Chanteloup , fille de Michel HUCHET et de Jeanne Sophie PINARD, qui correspond à notre Pauline; je n'ai pas trouvé d'autres enfants de Michel et Jeanne
Si c 'est bien elle, reste à chercher, où elle se trouve ; on n'a pas de trace d'elle depuis sa naissance en 1821, jusqu'en 1859, à Cogolin; dans les recensements de Chanteloup, elle n'est pas mentionnée; je ne comprends pas!!

Merci encore beaucoup pour votre travail

Cordialement
Bonjour,

Je désespère.... vous ne lisez toujours pas les posts et ne notez pas les renseignements...

Michel HUCHET (fils) est décédé à Chanteloup, Michel HUCHET (père) a disparu sans que personne à l'époque ne sache où, et le recensement de Meulan, je vous en ai effectué le détail du recensement de 1851, avec la présence des Huchet, Pinard, et Thomas Huchet qui y résidait bien ) et on vous a trouvé son décès à Paris en 1860, il résidait à 15 kms de Pauline HUCHET qui elle était à Versailles.

Quant à Pauline HUCHET, très vraisemblablement au vu d'un fils nommé Gervais Ernest déclaré à Troyes en 1856 par(je viens de l'écrire) Appoline HUCHET, elle est connue dès 1856, en plus vous l'avez vous même écrit une page avant !

De mêm que vous aviez indiqué avoir trouvé une Pauline HUCHET dans les recensements de Chanteloup... ..

Cordialement.

nicolette13
female
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Oui, j'ai bien lu, et relu votre
message et c'est pour cette raison que j'ai réécrit un autre message derrière le 1er
Pauline est née en 1821 à Chanteloup, si c'est bien notre Pauline, et après on la retrouve en 1856 à Troyes où elle donne naissance à Gervais Ernest;
Oui, pardon, pour Thomas, je l'avais écrit , effectivement!!!
Merci pour votre patience!

Cordialement

genbasit
female
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Suite :

Donc, normalement en commençant par le commencement, pour voyager, elle a du démarrer de Seine et Oise avec un livret de circulation/passeport pour l'intérieur, il faudrait donc commencer par là.... et ce serait aussi un moyen d'avoir son identité compléte me semble t-il...

Bonne soirée.

Pour exemple voilà ce que l'on peut trouver :
https://chapellerablais.pagesperso-orange.fr/site%20archives/html_passeports/passeports_liste_feuilles.html

et les explications :
https://chapellerablais.pagesperso-orange.fr/site%20archives/html_passeports/passeport_choix.html

nicolette13
female
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

C'est trop intéressant les documents que vous venez de m'envoyer sur les passeports pour l 'intérieur; merci beaucoup; je vais les lire demain à tête reposée
Je dois m'adresser aux A.D de Seine et Oise, alors pour demander s'ils possèdent un passeport pour l 'interieur ou livret de circulation
concernant HUCHET Appoline, Louise
Merci encore infiniment pour votre travail; vous êtes un "puits de science"!

Cordialement

genbasit
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Toujours pas de notes prises sur la méthodologie, déjà indiqué plusieurs fois...

Le livret de circulation/ passeport pour l'intérieur , (hormis Paris où c'est le préfet qui les délivre) c'est le maire qui délivre visas et autorisations de circulation.

en sus :
https://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1991_num_41_3_1888

Donc, je vous laisse réfléchir à où demander en priorité.

je ne suis absolument pas un puit de sciences, c'est internet...et les sites de généalogie où il y a énormément d'informations, il suffit de les consulter.

Toutefois, comme il s'agit de la région parisienne, en tapant ce que vous cherchez et le département, vous trouverez les fonds disponibles qui sont à consulter sur place... donc pas la peine d'écrire aux AD vous avez tous les renseignements. (les AD vous répondront logiquement que les fonds disponibles figurent sur leur site et qu'il convient de vous déplacer pour les consulter....
Si les AD mettent ce type de renseignements en ligne, c'est pour d'une part éviter les sollicitations, et permettre aux chercheurs d'avoir à disposition les renseignements nécessaires à leur quête).

Y figurent entre autres, les méthodes de classement donc en lisant par exemple les instructions des AD de Marseille, vous saurez quels documents sont disponibles, où ils sont classés, leurs cotes et comment les consulter...
Donc toute seule, munie de votre liste préalablement établie , vous n'avez plus qu'à aller au guichet demander que l'on vous prépare les registres ou documents correspondants.
De plus, en cas de doute, les agents des AD, vous conseilleront.

Cordialement.

nicolette13
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour votre aide et pour me guider dans les recherches
Je vais donc m'adresser aux Archives municipales pour trouver un passeport pour l'interieur concernant Pauline HUCHET
Merci aussi beaucoup pour tous les renseignements et documents joints à votre courrier; je vais tout lire et imprimer pour les avoir toujours à portée de main
J'ai fait un classeur par individu; j'ai tout noté; mais des fois, j'oublie de regarder les renseignements récents, car j'ai en tête, les plus anciens
Je vais remettre de l'ordre dans tout ça; je vais reprendre nos échanges depuis le début, bien relire, et noter au fur et à mesure, les renseignements nouveaux ( Je veux dire vérifier les renseignements que j'ai déjà notés, et voir si je n'ai rien oublié), individu par individu; pour le moment, j'ai un classeur pour: Ernest GERVAIS (père), un pour Pauline HUCHET, un pour Ernest GERVAIS (fils), un pour Aima GERVAIS (épouse MARIE), un pour Laurent MARIE, son époux, un pour Michel HUCHET (garde moulin), et un pour Jeanne Sophie PINARD, son épouse
Au fur et à mesure des renseignements que l'on me donne, ou que je trouve!!!, je les note dans les fiches appropriées
Pour le moment, je n'ai pas encore fait de classeur individuel pour mes ancêtres récents; j'ai juste pris un classeur, établi une fiche avec les renseignements que j'ai, et j'approfondierai après!
Après j'ai fait aussi un classeur pour établir la liste de ce que je dois demander quand je vais me rendre aux Archives à Marseille; mais avant de m'y rendre, je vais encore tout vérifier, pour être sûre de n'avoir rien oublié
Cordialement

mimiclt
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Après la réunion/rencontre lecteurs/archivistes aux AD de l’Hérault j’ai enfin eu confirmation (contrairement à ce qui m’avait été dit la 1ère fois) que les passeports intérieurs étaient bien établis à un endroit donné (carnet à souche si j’ai bien compris) et visé par la mairie de passage pour chaque déplacement. Il n’est pas conservé de visas et je n’ai pas trouvé de demande de passeport à Montpellier. Donc il n’y a rien de cet ordre pour attester du séjour de Pauline Huchet dans cette ville. Désolée.
Je n’ai pas fini d’étudier les documents que j’avais commandé. J’y retourne mercredi. Car j’ai pensé également aux demandes d’exercer leur art par des musiciens, chanteurs et autres saltimbanques.
J’avais également pensé aux registres des auberges et pensions mais les lecteurs aguerris présents ainsi que certains archivistes m’ont que ce serait peine perdue. Les pauvres gens s’accordaient plutôt avec les propriétaires pour payer au noir. Chacun y trouvaient son compte.
Voilà
Bon week-end
Michèle

mimiclt
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Après la réunion/rencontre lecteurs/archivistes aux AD de l’Hérault j’ai enfin eu confirmation (contrairement à ce qui m’avait été dit la 1ère fois) que les passeports intérieurs étaient bien établis à un endroit donné (carnet à souche si j’ai bien compris) et visé par la mairie de passage pour chaque déplacement. Il n’est pas conservé de visas et je n’ai pas trouvé de demande de passeport à Montpellier. Donc il n’y a rien de cet ordre pour attester du séjour de Pauline Huchet dans cette ville. Désolée.
Je n’ai pas fini d’étudier les documents que j’avais commandé. J’y retourne mercredi. Car j’ai pensé également aux demandes d’exercer leur art par des musiciens, chanteurs et autres saltimbanques.
J’avais également pensé aux registres des auberges et pensions mais les lecteurs aguerris présents ainsi que certains archivistes m’ont dit que ce serait peine perdue. Les pauvres gens s’accordaient plutôt avec les propriétaires pour payer au noir. Chacun y trouvaient son compte.
Voilà
Bon week-end
Michèle

genbasit
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Relisez le post et interrogez les AD sur leur site vous aurez la réponse !
Pensez vous donc que dans ce cas précis il existe des archives à Chanteloup ?

Non seulement, il convient pour arriver à suivre une piste de noter les renseignements par individus, mais aussi de croiser les informations par périodes, lieux etc... ainsi par exemple on constate qu'en 1860 Pauline et Thomas résidaient près l'un de l'autre, en se voyant peut-être ???.
On peut aussi creuser les infos afin de déterminer quand Pauline et Ernest se sont rencontrés, on peut penser que lui étant acrobate et allant de ville en ville, il l'a croisé sur son chemin (nous ignorons ce que faisait Pauline à ce moment là...).
On lit sur le lien que je vous ai envoyé que les femmes circulaient rarement seules.... était elle déjà mercière (sur des marchés), avant de devenir mercière ambulante traçant son chemin au grè de celui d'Ernest ?
Où pouvait elle exercer lors de leur rencontre (au moins en 1855), j'ai ma petite idée mais rien de concret, je vous laisse y réfléchir...
Chercher les visas est une chose, mais le principal étant d'avoir les infos sur les interessés, celles ci n'apparaitont visiblement que sur le passeport (pour Ernest) et le livret de circulation (Pauline) initiaux, donc La Rochelle pour lui, et ? pour elle (vous avez les éléments pour arriver à la conclusion du lieu dont il s'agit) et si je ne me trompe pas vous avez une piste dans les archives, le tout est de lire attentivement.

Cordialement.

genbasit
female
Ver a árvore genealógica
mimiclt Escreveu:
07 dezembro 2019, 10:51
Bonjour
J’avais également pensé aux registres des auberges et pensions mais les lecteurs aguerris présents ainsi que certains archivistes m’ont dit que ce serait peine perdue. Les pauvres gens s’accordaient plutôt avec les propriétaires pour payer au noir. Chacun y trouvaient son compte.
Voilà
Bon week-end
Michèle
Bonjour Michèle,

Comme déjà indiqué précedemment, et conforté par le registre mis en copie , les visas étaient accordés par les maires et sont donc conservés (quand ils le sont) aux archives municipales et non aux AD.
C'est bien les archives municipales de Cherbourg qui détennaient le document et non les AD de la Manche.
Cordialement.

mimiclt
female
Ver a árvore genealógica
Ok

genbasit
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Complément : Sauf dans certains cas, notamment Paris où ils étaient délivrés par le Préfet, et je pense aussi pour les petites communes où les archives communales ont du être versées aux AD.

Cordialement.

nicolette13
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je vais envoyer un courrier aux Archives municipales de Troyes , puisque Pauline y a accouché en 1856 , et voir s'ils possédent le livret de circulation
Merci

Cordialement

Responder

Voltar para “Espagne”