Responder

Hospices civils de Lyon

claude69
claude69
Mensagens: 17
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Grâce à une cousine éloignée, je viens de trouver un acte de mariage dans lequel l'épouse, Françoise BOSSU, une de mes ancêtres, est indiquée comme étant native de Lyon , 25 ans, fille majeure de l'hospital général de la Charité de Lyon.

Les archives des hospices sont-elles consultables aux archives à Lyon?
Faut-il aller aux AD ou aux archives municipales?
Sous quelles références?

Merci d'avance sur la démarche à suivre.
Claude SALLET
galbous
male
Mensagens: 9
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai moi-même eu besoin d'archives aux Hospices civils de Lyon : j'ai téléphoné au numéro des archives donné dans le site sur internet ; une stagiaire m'a répondu qu'il fallait écrire avec le maximum de renseignements possibles ; j'ai écrit fin juillet (avec une enveloppe timbrée pour la réponse) et j'attends toujours !!

NOTA : En fait ayant d'autres ancêtres nés de parents inconnus ou abandonnés, j'ai aussi écrit aux archives départementales de la Drôme et de l'Isère qui elles m'ont répondu que selon une directive nationale elles ne pouvaient pas faire de photocopie mais qu'il fallait se déplacer pour retranscrire les documents (elles me fournissaient les références à consulter).
Attention pour ma part il s'agissait de personnes nées vers 1850 ; je pense que pour des personnes plus récentes il doit falloir prouver des liens familliaux (livret de famille ou autres)
chantraph
female
Mensagens: 247
bonjour

Archives des Hospices Civils de Lyon
23 rue Roger Radisson - 69005 LYON
Téléphone: 04.72.38.18.61 - Télécopie: 04.72.38.18.80
Du lundi au vendredi de 8h à 12h.

cordialement
chantal
ddbdgay
ddbdgay
Mensagens: 30
J'ai eu, moi aussi, à rechercher des documents sur un AGP "enfant de l'hospice de Lyon" et je n'ai eu aucune difficulté à retrouver des tas de choses inconnues .
Ce terme "enfant de l'hospice de Lyon" (qualifié de majeur ou non sur un acte de mariage par ex.) désigne le plus souvent un enfant abandonné et on peut effectivement retrouver sa trace aux Archives des Hospices civils de Lyon où tous ces enfants "transitaient" dans une crèche avant leur expédition à la campagne, le plus loin possible de la région d'origine de la mère.
1 - Les archives des Hospices dont les coordonnées viennent d'être rappelées possèdent des registres (hospitalisations, crèche, baptêmes...) fort bien tenu. Et les personnels sont d'une disponibilité et d'une gentillesse rare. Seul hic, sont-elles encores ouvertes au public ? Il était question qu'elles ferment...
2 - Une correspondance motivée au "Service de l'Enfance" du Conseil Général du Rhone (bureaux au 15, rue Sévigné, Lyon 3° == adresse postale : "Hôtel du Département, 29-31, cours de la Liberté - 69483 LYON CEDEX 03) vous permettra d'obtenir le numéro du dossier de la personne recherchée et vous n'aurez plus qu'à vous rendre aux "AD du Rhône", rue Servient pour faire "ressortir" le dossier... puis aux "A. Municipales" (près de Perrache) pour retrouver l'acte de naissance...

Vous voyez, c'est tout simple... mais long !
Bon courage et bonne chasse !
GB
Responder

Voltar para “Tous départements”