Responder

Recherche BOURRIQUET François et SEVRES Marguerite

colombane
colombane
Mensagens: 1008
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Cela va faire un siècle que la famille cherche ce que sont devenus François BOURRIQUET et Marguerite SEVRES.

Lui : né le 21 septembre 1854 à St Jean aux Amognes (Nièvre)
Elle : née le 4 février 1955 à Nevers (Nièvre)
Ils se sont mariés à Nevers le 10 décembre 1880
A priori, un seul fils Germain en 1881 né à Nevers.
En 1905, père présent au mariage de son fils à Prémery, mais mère absente, autorisation donnée à Menton... Le couple aurait été instable et de moralité moyenne... Ma grand-mère Marguerite Bourriquet ne les a jamais vus et n'a jamais rien su.

Sinon, plus aucune nouvelles d'eux par la suite, ils seraient partis sur la côte d'Azur (domestique ? journaliers ?) Je n'ai rien trouvé dans la bibliothèque, ils auraient pu être arrêtés, emprisonnés... (vol, escroqueries, vagabondage...)

J'ai épluché les registres des actes de décès de Menton de 1905 à 1909 : rien. La suite n'est pas en ligne. Mais étaient-ils ensemble ? et ils pouvaient loger dans les environs...

Merci à qui a pu les avoir rencontrés.
olaf8514
female
Mensagens: 2043
Bonjour,
Avez-vous cherché l'acte passé chez le notaire de Menton? Avec l'adresse de la mère, il vous serait possible de regarder plus rapidement les recensements et peut-être d'avoir des infos…
Cordialement
colombane
colombane
Mensagens: 1008
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour,
J'ai demandé cet acte aux AD des Alpes Maritimes, et je viens de recevoir un mail :

"Je vous invite à venir consulter et/ou photographier ou le faire faire par un tiers en salle de lecture https://www.departement06.fr/archives-departementales/informations-pratiques-2980.html.

Pour votre information le minutier de maître Corniglion pour le mois de février 1905 est coté 03E 104/49."


L'acte est du 25 février 1905.

Mais si dans l'acte de mariage il est noté sans domicile fixe, c'est que c'est la mention qui devait être notée dans l'autorisation, non ?

Maintenant, comment a-t-elle su ? Téléphone ? elle était déclarée cuisinière, dans les hôtels de la côte ? saisonnière ?

Je reconnais que le climat de la côte d'Azur devait agréablement changer des forêts nivernaises... plutôt froides et humides.

quant à son mari et ses frères... ce ne devaient pas être des petits saints ! (vagabondage, abus de confiance,) son fils divorcé (pour d'excellentes raisons !), a déserté ensuite l'armée... Un des beaux frères est parti sur Paris (Puteaux - Boulogne) mais pas retrouvé la trace non plus ...

Et c'est l'époque charnière où toutes les archives possibles ne sont pas encore disponibles en ligne, et pas trop possibilité de me déplacer loin.
olaf8514
female
Mensagens: 2043
Bonjour,
Cela vaut la peine de demander un coup de main sur le forum de ce département: en plus,vous avez la cote, la date exacte de l'acte donc ce n'est pas une longue recherche.
Bonne chance!
colombane
colombane
Mensagens: 1008
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci, je vais le faire.

Pour l'instant, je me documente sur la création, l'attrait de la côte d'Azur en cette fin de 19ème siècle pour des journaliers / domestiques, etc qui ne savaient, a priori pas lire... cela peut-être sordide ou romantique...
colombane
colombane
Mensagens: 1008
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'ai fait les tables de successions et absences des Alpes Maritimes,
le recensement de 1906 de Menton, rien... (mais sans domicile fixe !)

Il est vraisemblable qu'après la saison d'hiver 1905, elle soit partie ailleurs....
olaf8514
female
Mensagens: 2043
Bonjour,
Elle a pu suivre la famille qui l'employait. Est-ce qu'un départ vers l'Afrique du Nord serait envisageable?
Cordialement
colombane
colombane
Mensagens: 1008
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
j'y ai pensé en regardant le recensement, il y a des familles avec domestiques... mais aurait-elle été indiquée sans domicile fixe ?

l'Afrique du Nord, je n'y ai jamais pensé. C'est une possibilité complètement impensable quand on est du centre de la France.. j'ai découvert Menton, l'Italie et l'émigration-immigration italienne en 2020 ! Alors pourquoi pas ? Elle a pu tout aussi bien revenir dans la Nièvre, aller à Paris ou n'importe où ailleurs...
Responder

Voltar para “Tous départements”