Responder

FIABILITE DES RESULTATS ADN MYHERITAGE

roidetrefle
roidetrefle
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Je viens de télécharger mes résultats FTDNA dans myHeritage :

C'est gratuit donc formidable (surtout que j'ai énormément de matchs de cousinage (et souvent avec arbre généalogique) bien plus que sur FTDNA et donc ça me confirme qu'au moins 6 arrière grand parents sur 8 n'ont pas fautés c'est déjà çà :D

Par contre l'estimation ethnique est catastrophique :
Europe 100,0% dont Ibère 42,1% - Breton, Irlandais, Écossais et Gallois 21,9%- Scandinave 9,2% - Peuples des Balkans 24,2% - Juif ashkénaze 2,6%

Pourquoi pas pour le rendu celtique / scandinave (étant moitié breton/normand) mais alors le reste : Ibère car je suppose qu'ils n'ont pas "France" en stock et ma part asiatique (Kanak) remplacée par Juif Ashkénaze ou comment remplacer le bougna par des fallafels ! :geek:

msamuel6
male
roidetrefle Escreveu:
23 agosto 2019, 09:29

C'est gratuit donc formidable (surtout que j'ai énormément de matchs de cousinage (et souvent avec arbre généalogique) bien plus que sur FTDNA et donc ça me confirme qu'au moins 6 arrière grand parents sur 8 n'ont pas fautés c'est déjà çà :D

Europe 100,0% dont Ibère 42,1% - Breton, Irlandais, Écossais et Gallois 21,9%- Scandinave 9,2% - Peuples des Balkans 24,2% - Juif ashkénaze 2,6%

Pourquoi pas pour le rendu celtique / scandinave (étant moitié breton/normand) mais alors le reste : Ibère car je suppose qu'ils n'ont pas "France" en stock et ma part asiatique (Kanak) remplacée par Juif Ashkénaze ou comment remplacer le bougna par des fallafels ! :geek:
Avez vous essayez dna land , gedmatch, yourdnaportal, ethnogene , séquencing.com ? Il ya plein de test plus ou moins gratuit qui complèteront votre tableau ancestral

roidetrefle
roidetrefle
Ver a árvore genealógica
Je connaissais pas yourdnaportal il est vraiment bien comme site, plus cohérent sur les tests (mes origines asiatiques resortent), et en plus des tests médicaux gratuits (youhou j'ai le gêne blond aux yeux bleus comme je suis surpris :lol: et ah mince risque pour les prions ! ). Gedmatch je suis inscrit j'ai regardé un peu mes matchs mais pas les analyses ethniques (à dire vrai on est tous français, donc métissés non ? les proportions varient c'est tout ;) ).
Pour ce qui est de la généalogie génétique, la suite j'hésite surtout à faire un big y ftdna (dans l'espoir de me trouver un snp"s unique) et j'hésite à inviter des cousins patronymiques de l'ouest à faire le test.

doradora1
female
Bonjour,
Je m'incruste dans ce forum afin de poser la question sur la fiabilité des résultats de l'ADN non pas sur mes origines ethniques mais sur les concordances avec d'autres personnes.
J'ai envoyé un échantillon de salive au labo de m'y héritage il y a à peine 1 an, ma tante qui l'avait fait 6 mois auparavant est de suite apparue comme telle : tante ou demi-soeur. Normal.
Il y a peu, un homme m'a contactée, me disant qu'il était probablement mon demi-frère, car nous partagions 24% de notre ADN. Et en effet, j'ai relu les courriers de m'y héritage, ils m'avaient prévenue un peu avant que cet homme était soit mon oncle, soit mon demi frère.
Cela pourrait être possible car mon père s'est marié vers la quarantaine et il a toujours tû sa vie d'avant...
Il est mort depuis longtemps, je ne peux donc rien lui demander...
L'homme qui m'a contactée, me dit avoir été abandonné à 2 ans.
Je pense que le risque de cette démarche se trouve là.. entre autre. Mais j'assume.
D'où ma question, les résultats donnés sur l'ADN sont ils complètement fiables ?
Merci

roidetrefle
roidetrefle
Ver a árvore genealógica
Bonjour Doradora,
Ce matin sur myheritage j'ai écrit à un M. qui a mis son arbre généalogique en ligne : on nous trouve 0.5% en commun 33 cM en deux fragments. Son arrière grand mère avait le même nom que ma grand mère, et on a en commun un couple de chtis à la 7ème génération... Idem j'ai trouvé des cousins du côté Vosgiens, Bretons... mes lointaines origines asiatiques apparaissent bien dans les tests, donc Oui, ça marche, avec 24% aucun doute ce n'est pas un faux positif !
Oui je suis d'accord, il y a un risque dans cette démarche, car pour ma part je n'ai pas encore trouvé de cousins dans la lignée paternelle directe, plus j'ai un haplogroupe Y un peu spécial (écossais en gros), le tout se passant au début du XXeme sur une île tropicale d'un enfant né hors mariage mais reconnu, je commence à me poser vraiment des questions, j'hésite à demander à mes grand oncles / petits cousins de faire le test !
Pour votre demi frère, envoyez lui des photos de votre Papa, je pense que ca suffira à son bonheur ;)

doradora1
female
Merci beaucoup roidetrefle, je lui ai déjà envoyé la semaine dernière qq photos de mon père. Cela me semblait être la moindre des choses.

roidetrefle
roidetrefle
Ver a árvore genealógica
doradora1 en généalogie génétique un demi frère c'est un chance il peut faire tester son haplogroupe paternelle et vous en saurez plus sur vos ancêtres aux temps "historiques". ;)

doradora1
female
Je ne le prends pas comme une mauvaise nouvelle, pas du tout. Mais ça va être compliqué. Il vit en Norvège et ne parle qu' anglais ou norvégien 🙂

roidetrefle
roidetrefle
Ver a árvore genealógica
Ah oui quand même ! Bonne occasion d'apprendre l'Anglais, et la Norvège c'est magnifique !

Mon père a vécu des années en communautés hippies entre Danemark, Suède et Norvège, je me dis que moi aussi je pourrais avoir des surprises :oops:

msamuel6
male
Pour les personnes interresse , j'ai un autre test à vous proposer il s'agit de sequencing.com , je l'es trouve pas mal meme si il y a quelques points négatifs .. Mais bon la perfection n'existe pas 😉 Ils ont de nombreuses populations de référence ( à peut près 100 ) et ce test ne coute que 11€ et vous avez plusieurs pages qui vous explique en detail chaque région et populations :)

floriane25
female
J'aimerai répondre à la personne ayant lancé la discussion, qui ne se dit pas scientifique en lui apportant quelque clarté.

Tu as hérité d'une chromosome de ton papa et un de ta maman qui elle-même avait hérité un chromosome de ton papi (supposant qu'il soit maternel car tu ne le précises pas) et un de ta mamie.

Tu vois bien qu'il y a un problème car ta maman a 2 chromosomes et ne t'en donne qu'un seul. Il s'agit donc soit de celui de ton papi soit de celui de ta mamie.

Ici, selon les résultats que tu nous décrit on pourrait croire que tu as reçu celui de ta mamie puisque ça ne correspond pas trop au génome de ton papi. Par ailleurs tu as quand même hérité en réalité d'information génétique de ton papi car il se passe au cours de la formation des gamètes (méiose) des recombinaisons de l'ADN, plus communément appelées crossing-over qui permettent au chromosome de ta mamie et de ton papi de se mélanger dans ta maman.

Donc ta maman t'a peut-être donnée le chromosome de ta mamie (ce qui explique pourquoi tu n'as pas trop de ressemblance avec ton papi) MAIS ! ce chromosome contient quand même de l'information génétique de ton papi à cause des mélanges de l'information génétique en méiose. DONC même si tu as beaucoup d'information génétique de ta mamie, ne t'inquiète pas car tu en as forcément un peu de ton papi quand même.

Voilà j'ai essayé de rendre les choses très claires au maximum pour que tu comprennes. J'espère que je t'aurai aidé.

PS : dsl à tous les scientifiques qui liront ça pour la grossièreté de mes propos ^^

Cordialement

arkmich
male
roidetrefle Escreveu:
23 agosto 2019, 09:29

Bonjour, j'ai moi aussi fait mon test sur FTDNA et j'ai transféré mes données sur MyHeritage DNA mais l'on m'a réclamé 35 euros pour obtenir mes résultats donc ce n'est pas gratuit

fifilangelez
fifilangelez
Ver a árvore genealógica
Bonjour, A quel moment demandent-ils le paiement ?Avant ou après le téléchargement des données ?
J'ai téléchargé deux fichiers et ils ne m'ont rien demandé. Ils affichent une date de résultats. Nous avions déjà effectué des tests chez eux alors est-ce que ça compte ?

arkmich
male
fifilangelez Escreveu:
24 setembro 2019, 09:46
Bonjour, A quel moment demandent-ils le paiement ?Avant ou après le téléchargement des données ?
J'ai téléchargé deux fichiers et ils ne m'ont rien demandé. Ils affichent une date de résultats. Nous avions déjà effectué des tests chez eux alors est-ce que ça compte ?
Comme je l'ai dit plus haut, une fois vos résultats analysés, ils réclament 35 euros pour vous en donner l'accès

roidetrefle
roidetrefle
Ver a árvore genealógica
Pour être exact : je n'ai pas payé pour mes propres données (compte myheritage ancien, dont je ne m'étais jamais vraiment servi / ils n'offrent pas de + en généalogie) / par contre j'ai chargé les données de mon père (nouveau compte) et là c'était payant !
Après je crois que c'était au moment des résultats de mémoire...

Responder

Voltar para “Généalogie génétique”