Responder

Ethnogene

Forum sur la généalogie génétique
msamuel6
male
Mensagens: 846

Re: Ethnogene

Mensagem por msamuel6 »

mosheas Escreveu: 28 outubro 2019, 12:12 Bonjour,

Après avoir approfondi quelques trucs que j'avais déjà repérés sur le web, j'ai pu regrouper quelques éléments qui corroborent des régions données par mon analyse EthnoGene et que je trouvais un peu curieuses (pour certaines).

Il faut d'abord que je précise que ces informations concernent mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père (7 générations donc) Wilhelm LEICHNIG, né à Cologne en 1699 de Rutger ou Rüdiger LEICHNIG et Christina Elisabetha [peut-être aussi prénommée avant ça Christina Maria Philippa] HEITZMANN fille, je pense, de Lucas HEITZMANN et Anna Maria Elisabetha ALDENKIRCHEN.

Quoique Wilhelm soit né en 1699, il se trouve que sept générations correspondent, en générations moyennes de 25 ou 30 ans, à 175 et 210 ans... Pour moi qui suis né en 1975, c'est un peu comme si Wilhelm était né en 1800 ou 1765, ce qui ne paraît plus aussi lointain !

Ces régions considérées auparavant comme curieuses sont la Lorraine, pour la France, et la Cachoubie, région historique de Pologne.

Pour la première, en remontant l'histoire de l’Électorat de Cologne où est né Wilhelm, j'ai pu constaté que Cologne appartenait, de 959 à 1190 [pas sûr pour l'année de fin], à la Basse-Lotharingie [ou Lower Lorraine en anglais]. Cette Basse-Lotharingie qui comprenait des territoires situés à présent aux Pays-Bas ou en Belgique pourrait aussi expliquer, en partie, d'autres régions que me donne EthnoGene, la Frise notamment. A noter une municipalité en Rhénanie-Palatinat du nom de Altenkirchen (d'où pourrait venir le nom ALDENKIRCHEN).

Pour la seconde, il s'agit d'un article du journal L'Humanité, datant du 6 juin 1921, et traitant de conflits en Haute-Silésie et où est citée une localité du nom de Leichnik (dont la prononciation pourrait [mais bon, j'ai pas fait Allemand ou Polonais à l'école] évoquer celle utilisée pour le nom LEICHNIG à la Réunion et expliquer les déformations du nom qu'on trouve dans les registres réunionnais). La Haute-Silésie offre un lien avec la Pologne et, donc, la Cachoubie !

Vraiment, l'analyse de mes données brutes par EthnoGene me semble de plus en plus pertinente... Même l'absence de l'Allemagne dans mes résultats peut s'expliquer par la présence d'autres régions à proximité génétique !

Moshé
Avez vous essayez my true ancestry ?
mosheas
mosheas
Mensagens: 542
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Ethnogene

Mensagem por mosheas »

@msamuel6 : A une époque, j'avais essayé, mais y a un truc qui est allé de travers, et ça n'a débouché sur rien (sinon que je reçois des emails de temps en temps, de type promotionnel)... Mais, bon, j'avoue que je n'ai pas trop envie de débourser des sous avec eux... A ce jour, 23andme et EthnoGene, les seuls pour lesquels j'ai entrouvert mon porte-monnaie, m'ont tout à fait satisfait (malgré la dernière mise à jour de 23andme qui me semble moins juste que la précédente).
msamuel6
male
Mensagens: 846

Re: Ethnogene

Mensagem por msamuel6 »

mosheas Escreveu: 28 outubro 2019, 19:38 @msamuel6 : A une époque, j'avais essayé, mais y a un truc qui est allé de travers, et ça n'a débouché sur rien (sinon que je reçois des emails de temps en temps, de type promotionnel)... Mais, bon, j'avoue que je n'ai pas trop envie de débourser des sous avec eux... A ce jour, 23andme et EthnoGene, les seuls pour lesquels j'ai entrouvert mon porte-monnaie, m'ont tout à fait satisfait (malgré la dernière mise à jour de 23andme qui me semble moins juste que la précédente).
Ce que j'ai trouvé intéressant chez eux c'est que c'est une autres approche que les test ADN classique , c.-à-d. Qu'aux lieu de présente des régions avec des pourcentages, il compare ton ADN avec des sites archéologiques.
jipolet111
male
Mensagens: 117

Re: Ethnogene

Mensagem por jipolet111 »

pompouix Escreveu: 31 outubro 2019, 11:07 Je suis très perplexe j' ai effectué un test génétique avec my héritage DNA qui me donnait 100 % d' Ibères et sur Ethnogene j' ai 22.2 % de Basque, 10 % d' ibères ( espagne) et 16.6 de breton alors que je n' ai à priori aucun ancêtre breton , ils indiquent également 36 % je vous passe les chiffres après la virgule de français ( pays de loire, aquitaine, midi pyrénées et auvergne sans détail aucun) . J' avoue que j' ai du mal à comprendre les différences entre les deux tests.

Je viens de recevoir les résultats de 24 genetics et les résultats sont les suivants :
Euskadi (Pays Basque)= 63%, Navarre ( ils précisent Navarre Basque) = 11.40 %, La Rioja province Espagnole qui jouxte au sur la Navarre et l' Euskadi
La Sardaigne ils donnent même la ville à savoir Sassari au nord ouest de l' île = 1.80 % ( il parait d' après ce que j' ai pu lire que les basques et les Sardes sont proches génétiquement !)

France : Picardy = 0.80 %, Bretagne finistère 0.20 % alors que Ethnogène me donnait 16.6 % (On y comprend rien car il y a une sacré différence quand même) Poitou Charente ( région voisine de la Gascogne ) =2.40 %

Germanique : Alsace et frise = 0.60 % pourquoi pas je peux l' expliquer par rapport à mes recherches généalogiques.

Le plus intéressant et surprenant à mes yeux est le reste, à savoir :
Lituanie ( pays Balte) 8 %, 24 génétics me donne même les % par rapport à des villes ou régions de ce pays 4.60 %Suwalki, 1.60 % Siauliai, 1.40 % Mazeikiai, 0.40 % lituanie sans précision. Je ne peux pas l' expliquer à moins que cela soit lié aux pérégrinations des vikings

La Suède ( sans doute les vikings) : la région de Scania sud ouest de la suède 4.40 % et Sigtuna 0.60 %ces deux régions faisant face à la Lituanie sur la mer baltique.

Par contre les deux résultats Ethnogène et 24 Génétics sont très différents tans sur les pourcentage que sur les régions. Pour ma part je trouve les résultats de 24 génétics beaucoup plus vraisemblable sachant que je suis essentiellement issu d' un "mélange" de Béarnais Basque et Gascons qui d' après ce que j' ai lu sont très proches génétiquement des basques.

Je vous joint les résultats de 24 génétics .
Bonjour est ce possible que vous mettiez vos résultats ouverts ?
jipolet111
male
Mensagens: 117

Re: Ethnogene

Mensagem por jipolet111 »

pompouix Escreveu: 31 outubro 2019, 11:52 Voici le fichiergénétics 24_Ancêtres.pdf
Je n arrive pas à l ouvrir c est pourquoi je vous demandais si c était possible de le mettre déjà ouvert
mosheas
mosheas
Mensagens: 542
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Ethnogene

Mensagem por mosheas »

Concernant MyHeritage (j'y ai, il y a peu, uploadé mes données brutes 23andme, ce qui m'a permis de voir que l'aspect Correspondances ADN de MyHeritage est plutôt bon), en utilisant l'outil Carte des origines, j'ai pu constater qu'il fallait VRAIMENT interpréter les interprétations de MyHeritage. Un exemple :

Pour l'Indonésie, on trouve (pour ce qui est des ethnies collectées par leurs clients d'origine Indonésienne) : 56.7% (philippin, indonésien et malais), 36.3% (thaïlandais et cambodgien), 28.7% (chinois et vietnamien), 17.5% (scandinave), 15.2% (ouest et nord-européen), [9.4% (anglais)], etc.

Pour l'Afrique du Sud : 47.9% (ouest et nord-européen), 46.3% (scandinave), 46.2% (anglais), 23.1% (ibère), 18.4% (européens de l'est), etc.

Pour les Pays-Bas : 61.9% (ouest et nord-européen), 54.4% (scandinave), 42.8% (anglais), 11.9% (européens de l'est), 10.3% (ibère), etc.

Pour moi, il ne fait aucun doute que le mix ouest et nord-européen et scandinave [et peut-être anglais vu l'influence que cette ethnie peut avoir sur les Pays-Bas... comme c'est le cas pour le nord de la France] correspond à la population d'origine néerlandaise.

Donc, grosse prudence quant à ce qui concerne les résultats obtenus avec MyHeritage...

Concernant EthnoGene, je pense que c'est un peu comme toute entreprise liée à l'ADN (même les plus pertinentes comme EthnoGene ou 23andme) : il y a des personnes pour qui ça ne passe pas (enfin, plus ou moins)... Peut-être est-ce lié au traitement informatique... je ne sais pas... :?:
neoptoleme1
neoptoleme1
Mensagens: 132
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Ethnogene

Mensagem por neoptoleme1 »

Le site ethnogene est en maintenance?
Responder

Voltar para “ADN (généalogie génétique)”