Responder

Pas les mêmes correspondances ADN entre mère/fille

Forum sur la généalogie génétique
cadelacourorangefr
female
Mensagens: 38
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour , récemment j'ai fait un test adn avec myheritage. Grâce aux correspondances ADN , notamment à un membre de ma famille éloignée , j'ai pu me rendre compte que j'avais fait une erreur et que donc je descendais de d'autres arrières grands-parents . Cette correspondance et d'autres d'ailleurs prouvent que myheritage a partir du pourcentage d'ADN partagé est capable d'estimer précisément la relation partagée. De même pour mes origines estimées ( à part pour les pour les pourcentages peu réalistes , et le fait que je n'ai pas d'ibère alors que je descends de catalans ) .
Suite à ces résultats positifs , j'en ai offert un à ma mère .
Notre adn en commun révèle bien que nous sommes mère fille. Néanmoins elle a eu 16% d'Ibère alors que j'ai eu 0% mais ce qui m'a le plus étonné c'est qu'on lui a proposé des correspondances ADN de plus de 1% allant jusqu'à 2% que je n'ai pas eu ( notamment des descendants des arrières grands parents 3 gen. de ma mère que je connaissais , je m'attendais à les avoir ). Plus largement ce qui m'étonne c'est que je n'ai qu'un faible pourcentage de ses correspondances ADN elle en a 380 je n'en ai que 80 , la grande majorité de ses correspondances ADN ne sont pas les miennes .
Je me demande donc , si c'est lié à une erreur de myheritage, si c'est une technique marketing ou bien si c'est une question de transmission génétique , auquel cas je
suis incapable de répondre , donc j'aimerais avoir votre avis pour m'éclairer.
Merci d'avance
Última edição por cadelacourorangefr em 04 outubro 2019, 17:08, editado 1 vez no total.
jerome4
male
Mensagens: 9767
cadelacourorangefr Escreveu: 04 outubro 2019, 15:41 Bonjour , récemment j'ai fait un test adn avec myheritage. Grâce aux correspondances ADN , notamment à un membre de ma famille éloignée , j'ai pu me rendre compte que j'avais fait une erreur et que donc je descendais de d'autres arrières grands-parents . Cette correspondance et d'autres d'ailleurs prouvent que myheritage a partir du pourcentage d'ADN partagé est capable d'estimer précisément la relation partagée. De même pour mes origines estimées ( à part pour les pour les pourcentages peu réalistes , et le fait que je n'ai pas d'ibère alors que je descends de catalans ) .
Suite à ces résultats positifs , j'en ai offert un à ma mère .
Notre adn en commun révèle bien que nous sommes mère fille. Néanmoins elle a eu 16% d'Ibère alors que j'ai eu 0% mais ce qui m'a le plus étonné c'est qu'on lui a proposé des correspondances ADN de plus de 1% allant jusqu'à 2% que je n'ai pas eu ( notamment des descendants des arrières grands parents 3 gen. de ma mère que je connaissais , je m'attendais à les avoir ). Plus largement ce qui m'étonne c'est que je n'ai qu'un faible pourcentage de ses correspondances ADN elle en a 380 je n'en ai que 80 , la grande majorité de ses correspondances ADN ne sont pas les miennes .
Je me demande donc , si c'est lié à une erreur de myheritage, si c'est une technique marketing ou bien si c'est une question de transmission génétique , auquel cas je
suis incapable de répondre , donc j'aimerais avoir votre avis pour m'éclairer.
Merci d'avance

Bonsoir,
1 à 2%: vous avez la traduction en cM (centimorgan)?

arrières grands parents 3 gen. de ma mère: je ne comprends pas. Pouvez-vous dire cela plus clairement ?
cadelacourorangefr
female
Mensagens: 38
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
1 à 2%: vous avez la traduction en cM (centimorgan)?

arrières grands parents 3 gen. de ma mère: je ne comprends pas. Pouvez-vous dire cela plus clairement ?
Ma mère partage 83,7 cm avec l'un et 70,4 cm avec un autre .
Arrières-grands-parents 3 ème génération signifie qu'il faut remonter à la 3 ème génération d'arrières-grands-parents à compter de la 1ère génération d'arrières-grands-parents
jerome4
male
Mensagens: 9767
cadelacourorangefr Escreveu: 04 outubro 2019, 19:16
Bonsoir,
1 à 2%: vous avez la traduction en cM (centimorgan)?

arrières grands parents 3 gen. de ma mère: je ne comprends pas. Pouvez-vous dire cela plus clairement ?
Ma mère partage 83,7 cm avec l'un et 70,4 cm avec un autre .
Arrières-grands-parents 3 ème génération signifie qu'il faut remonter à la 3 ème génération d'arrières-grands-parents à compter de la 1ère génération d'arrières-grands-parents

Vous avez de drôle façon de compter!
Je ne comprends toujours pas! Cela fait quoi en nombre total de génération au-dessus de votre mère?
cadelacourorangefr
female
Mensagens: 38
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
jerome4 Escreveu: 04 outubro 2019, 19:22
Vous avez de drôle façon de compter!
Je ne comprends toujours pas! Cela fait quoi en nombre total de génération au-dessus de votre mère?
Logiquement cela fait la 5 ème génération au dessus de ma mère . Ma façon de compter est pour que ce soit plus rapide et précis , ça aide dans la visualisation.
Quand je dis 3ème génération d'arrières-grands parents , je parle précisement des arrières grands parents , je ne dis pas 3ème génération d'ancêtres , donc la confusion me semble peu probable !
Última edição por bricor em 05 outubro 2019, 07:28, editado 1 vez no total.
Razão: repose des limites du message cité
jerome4
male
Mensagens: 9767
cadelacourorangefr Escreveu: 04 outubro 2019, 19:36


Vous avez de drôle façon de compter!
Je ne comprends toujours pas! Cela fait quoi en nombre total de génération au-dessus de votre mère?
Logiquement cela fait la 5 ème génération au dessus de ma mère . Ma façon de compter est pour que ce soit plus rapide et précis , ça aide dans la visualisation.
Quand je dis 3ème génération d'arrières-grands parents , je parle précisement des arrières grands parents , je ne dis pas 3ème génération d'ancêtres , donc la confusion me semble peu probable !
J'aurais dit 6 générations! :D
Bref, cela fait très loin, et cela fait des cousins vraiment tout petit au point d'être indétectable avec vos cousins génétiques européens au 100ème degré. De plus pas sûr que vous ayez des segments en communs, même des tout petits.

Par contre, 83 et 70 cM, c'est assez énorme, et sont certainement des cousins autour du 3ème degré.
Peut-être des AGP en commun.

Il est possible que vous n'ayez hérité aucun de ces deux segments de votre mère, où seulement un morceau.
Il n'y a qu'une chance sur deux d'hériter d'un segment particulier d'un de ses parents...
Última edição por jerome4 em 05 outubro 2019, 09:09, editado 1 vez no total.
cadelacourorangefr
female
Mensagens: 38
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
jerome4 Escreveu: 04 outubro 2019, 19:45 J'aurais dit 6 générations! :D
Bref, cela fait très loin, et cela fait des cousins vraiment tout petit au point d'être indétectable avec vos cousins génétiques européens au 100ème degré. De plus pas sûr que vous ayez des segments en communs, même des tout petits.

Par contre, 83 et 70 cM, c'est assez énorme, et sont certainement des cousins autour du 3ème degré.
Peut-être des AGP en commun.

Il est possible que vous n'ayez hérité aucun de ces deux segments de votre mère, où seulement un morceau.
Il n'y a qu'une chance sur deux d'hériter d'un segment particulier d'un de ses parents...
Merci de votre réponse , vous avez répondu à ma question. Quand je dis 5 générations je compte au dessus de ma mère parce que je me base à partir d'elle .
Pour ce qui est de l'estimation des relations avec ces cousins , je me suis basée sur nos ancêtres partagés qui sont connus et qui appartiennent bien à la 3ème génération de grands-parents de ma mère . Sachant que nous partageons environ 12,5% de notre ADN avec nos arrières-grands-parents , il me semble donc tout à fait possible que ce soit bien le cas.
Grâce à vous je sais que ce n'est pas une erreur et qu'il est fortement possible que ma mère ne m'ait pas transmis ces informations génétiques , notamment le côté Ibère.
Última edição por bricor em 05 outubro 2019, 07:29, editado 1 vez no total.
Razão: repose des limites du message cité
jerome4
male
Mensagens: 9767
AAAGP ou 3foisA GP me semble plus claire... ;)

Bref, un cousin issu d'AAAGP en commun a une moyenne de 0,1% en commun.
Donc, c'est bien plus faible que le lien de cousinage avec votre mère.
Cela dit, cela reste possible parce que les transmissions génétiques se font souvent par un tout ou rien..

Donc, d'après le tableau qu'on peut trouver sur cette page: https://isogg.org/wiki/Autosomal_DNA_statistics
Un cousin au 5ème degré en droit canon, correspond sur le tableau au 4c, avec une moyenne de 35 cM en commun, dans une fourchette allant de 0 à 127.

Cela dit je pense qu'il vaudrait mieux vérifier qu'il n'existe pas un autre lien de parenté plus proche entre les deux ou les trois (s'il s'agit du même segment)
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42838
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour cadelacourorangefr,

lorsque vous citez un message ne supprimez pas la balise de celui que vous citez.

J'ai dû tout reprendre.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Responder

Voltar para “ADN (généalogie génétique)”