Responder

Née de grand père inconnu j'ai fait un test ADN

edith59119
female
Je viens de faire un test ADN. A ma grande surprise on me trouve une personne "famille proche" que je ne connais absolument pas.
Il s'agit d'un jeune anglais avec lequel je partage 5,1 % d'ADN soit 358 cM - 9 segments partagés - segment le plus long 145,1 cM. Je l'ai contacté.... ni lui ni moi ne trouvons de correspondances ! Se pourrait il qu'il soit lié à ce grand père inconnu ?
Merci pour vos remarques.

genea0277
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Des soldats anglais sont venus combattre en France à plusieurs reprises (14-18, 39-45)...
Il y a peut être une explication de ce point de vue ?

C.

lilou8391
female
Ver a árvore genealógica
C'est fort probable, en faisant son arbre généalogique sur quelques générations vous retrouverez sûrement le lien

treb15
male
Ver a árvore genealógica
edith59119 Escreveu:
07 outubro 2019, 12:12
Je viens de faire un test ADN. A ma grande surprise on me trouve une personne "famille proche" que je ne connais absolument pas.
Il s'agit d'un jeune anglais avec lequel je partage 5,1 % d'ADN soit 358 cM - 9 segments partagés - segment le plus long 145,1 cM. Je l'ai contacté.... ni lui ni moi ne trouvons de correspondances ! Se pourrait il qu'il soit lié à ce grand père inconnu ?
Merci pour vos remarques.
Bonjour,

voir ce fil :arrow: [analyse] correspondances\matchs ADN: détection et prédiction des relations

et le lien :arrow: https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4

;)

nbernad
nbernad
Ver a árvore genealógica
lilou8391 Escreveu:
07 outubro 2019, 12:27
C'est fort probable, en faisant son arbre généalogique sur quelques générations vous retrouverez sûrement le lien
Le grand-père est inconnu, comment trouver un lien ?

Il n'a probablement pas laissé son identité à l'Etat-Civil et son ADN avec son nom dessus :roll:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
nbernad Escreveu:
07 outubro 2019, 13:16
lilou8391 Escreveu:

Il n'a probablement pas laissé son identité à l'Etat-Civil et son ADN avec son nom dessus :roll:
Bonjour,

si vous avez regardé l'émission sur la 5 rediffusée hier soir, quelqu'un a retrouvé le donneur qui est donc son géniteur et ceci grâce aux tests ADN.

Si le test de Edith match avec quelqu'un on remonte et on peut supposer qui est le géniteur.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

poulduwic
male
nbernad Escreveu:
07 outubro 2019, 13:16
lilou8391 Escreveu:

bonjour

il va falloir entamer un travail de généalogie classique maintenant , étendue aux collatéraux (frères) et déterminer lequel de ceux là à pu rencontrer votre grand-mère en tel lieu (archives militaires voire internet tout simplement) le tout parachevé par confirmation ADN , si possible ...
Quel pourcentage "Anglais" vous donne le site ?

cai000040
cai000040
Ver a árvore genealógica
edith59119 Escreveu:
07 outubro 2019, 12:12
Se pourrait il qu'il soit lié à ce grand père inconnu ?
Bonjour, le tableau de DNApainter indique que votre correspondant puisse être votre petit cousin. (fils de cousin germain)
A-t-il fait son arbre généalogique jusqu'à ses arrière-grands parents ? Voire au delà ?
Effectivement votre grand-mère a-t-elle pu connaitre un gentleman british pendant la guerre de 14-18 ?
Cordialement

edith59119
female
Bonjour
Ce jeune britannique n'a pas fait d'arbre généalogique et ne semble pas très intéressé par ce lien qui semble nous réunir....
En ce qui concerne ma grand mère, j'ai découvert que pendant la première guerre mondiale il y avait à Etaples un gigantesque camp militaire britannique. Mon père est né durant cette période. Ma grand mère avait 22 ans à l'époque et habitait à 14 kms du camp !
J'ai trouvé également beaucoup de cousins lointains ayant un lien avec moi et Ashley.
Je ne peux toutefois exclure le fait qu'un de mes cousins germains ait eu un enfant illégitime en Angleterre ?
Je suis donc un peu perdue......

cai000040
cai000040
Ver a árvore genealógica
edith59119 Escreveu:
07 outubro 2019, 14:27

Ce jeune britannique n'a pas fait d'arbre généalogique et ne semble pas très intéressé par ce lien qui semble nous réunir....
Si vous avez déjà ses arrières grands parents, avec leur situation en 14-18, ce serait déjà ça.
Proposez lui de faire son arbre, votre anglais s'améliorera d'autant ...
edith59119 Escreveu:
Mon père est né ...
Ce n'est peut-être pas la peine de chercher plus loin.

poulduwic
male
edith59119 Escreveu:
Bonjour
En ce qui concerne ma grand mère, j'ai découvert que pendant la première guerre mondiale il y avait à Etaples un gigantesque camp militaire britannique. Mon père est né durant cette période. Ma grand mère avait 22 ans à l'époque et habitait à 14 kms du camp !
J'ai trouvé également beaucoup de cousins lointains ayant un lien avec moi et Ashley.
Je ne peux toutefois exclure le fait qu'un de mes cousins germains ait eu un enfant illégitime en Angleterre ?
Je suis donc un peu perdue......
voir éventuellement "Le Camp britannique d’Étaples 1914-1918"

où l'on lit par ex. qu'il était interdit aux hommes de sortir sauf permis spécial délivré avec grande parcimonie (dû à l'énorme disproportion entre la nombreuse population du camp et celle des environs . Seuls les officiers pouvaient en sortir librement
CampEtaples.jpg
Camp britannique d’Étaples (62) 1ère guerre mondiale

pthobie
pthobie
Ver a árvore genealógica
Bonjour Edith,

Avec un tel pourcentage, ton grand-père ne peux pas t'échapper.
La méthode à appliquer est celle que j'ai décrite sur mon post concernant l'exploitation des relatives.

1 - repérage du/des segment(s) commun(s) sur le(s) chromosome(s) concerné(s) avec le jeune anglais,
2 - téléchargement du fichier des relatives complet (23ndme est simple à télécharger, MyHeritage en 2 partie, etc...) csv
3 - focus sur le(s) segment(s) concerné(s) à l'aide d'un tableur et repérage de la liste des personnes ayant en commun cela,
4 - comparaison un à un des relatives pour vérifier qu'ils partagent tous un lien commun sur le même segment
5 - on ne retient que ceux ayant un point commun
6 - on contacte un par un les-dits relatives dans l'espoir d'en rencontrer un qui possède un arbre, sinon on tente de le construire à l'aide de familysearch.org, google obituaries/obituary, fastpeoplesearch, find a grave etc... plus simple s'il s'agit d'américains

Le géniteur possède une famille paternelle et une famille maternelle, il va donc se trouver des relatives ayant un rapport avec l'un ou l'autre des cotés, mais aucuns rapports entre eux et d'autres collatéraux ayant un rapport avec les deux cotés.

Sur mes 1392 cousins potentiels sur 23andMe, j'ai moins de français que les doigts de la main, et ce sont pourtant ces derniers qui soit sont muets comme des carpes, soit carrément ne veulent pas partager, comportement que je n'ai rencontré qu'une fois avec une américaine et qui me surprendra toujours, cependant j'oublie à chaque fois le coté consumeriste de l'affaire et de la société dans laquelle nous vivons, donc avec un anglais c'est assez curieux, mais bien dommage car il possède sans doute dans son arbre la clé de vos interrogations.

Toutefois, suivez ma méthode et vous finirez par découvrir votre grand-père.

Je viens de découvrir de la sorte mon 4ème MRCA avec un groupe de Louisiane par ma famille SARRET des hautes-alpes, lié aux JOUGLARD qui émigra aux USA en louisiane et formera un des rameaux très prolifique de nos jours avec la famille LACHNEY, à Avoyelles, Marksville etc.. etc..et tout cela avec du 0.10% seulement.
J'en ai un autre en cours de découverte avec la famille BONNETTE/BONNET qui depuis la Louisiane me mène à quelques kilomètres du bassin génétique de mon père à Mortagne sur gironde et Saint Dizant du bois tout juste en plein milieu de ma famille, mais le lien n'est pas encore trouvé, avec 0.11%. et des tas et des tas encore à découvrir.

A bientôt Edith,
Patrice

edith59119
female
Merci à tous.... Je vais persévérer dans mes recherches.

Responder

Voltar para “Généalogie génétique”