Responder

résultats sur Gedmatch

Forum sur la généalogie génétique
jipolet111
male
Mensagens: 117
rootsgreat Escreveu: 30 outubro 2019, 13:48
jipolet111 Escreveu: 30 outubro 2019, 13:11
rootsgreat Escreveu: 29 outubro 2019, 19:24 Bonsoir K36 remonte à trés loin (milliers d'années).
Je ne connais pas vos origines mais si vous êtes aussi d'origine maghrébine ce qui semble être le cas c'est normal d'avoir un taux assez fort en composante ibérique et italique, surtout notamment chez les algériens qui semblent avoir le taux le plus élevé en composantes d'Europe du Sud parmi les pays du Maghreb comme j'ai pu le lire dans des articles.
L'atout du K36 est le nombre de composantes qu'il peut détecter, mais il existe bien d'autres calculateurs il n'est pas forcément plus fiable que d'autres.
Les composantes sont un peu à l'image d'ingrédients d'une recette de cuisine, selon leurs provenances et dosages on obtient des groupes de populations voir pays relativement plus ou moins semblables dans leur make up génétique.
L'intérêt principal dans les résultats Gedmatch réside donc dans les "oracles" qui tenant compte de vos résultats des composantes, les confronte avec une base de données de pays ou populations actuelles qui ont un make up génétique assez distinctif.
Ainsi l'on obtient si l'on a 2 origines connues, quelles sont les 2 plus importantes populations actuelles identifiées et leur proportion en %.
Si on a une seule origine, il n'est pas très utile en tout cas peu pertinent de voir le résultat pour un mélange de 2 populations, sauf si on s'intéresse un peu à "l'ethnogenèse" par exemple(comment naît, se forme, un peuple, une population, d'un pays).
Bonjour est ce que les oracles sont plus récents que K36 alors?
Bonjour. Oui les oracles sont pour les populations actuelles pour la plupart sauf quelques calculateurs bien spécifiques qui en plus de s'attacher à identifier des composantes rattachées à des populations anciennes peuvent offrir également des résultats des populations anciennes.
Mais sur Gedmatch les oracles dans l'immense majorité concernent les populations actuelles.
Souvent lorsque l'on selectionne un "projet" défini on peut voir une briève description du calculateur (en anglais) qu'on souhaite utiliser avec quelques indices le décrivant, pouvant nous indiquer son utilité et sa pertinence ou non en fonction de notre "profil ethnique" et ce que l'on souhaite chercher.
Pour le K36 il n'y a pas d'oracle sur Gedmatch juste les résultats des composantes.
Globalement les calculateurs sont anciens remontent à des milliers d'années, quand aux oracles ils donnent des résultats en populations récentes par rapport à nos % de composantes.
Merci ! Donc l oracle qui propose 2 populations c est pour les parents et l oracle 4 qui en propose 4 c est pour les grands parents?
rootsgreat
male
Mensagens: 232
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Non l'oracle pour 2 populations c'est pour nous. À l'origine, c'est pour si l'on a une autre origine en plus voir ce qu'il en est.
jipolet111
male
Mensagens: 117
rootsgreat Escreveu: 30 outubro 2019, 14:34 Non l'oracle pour 2 populations c'est pour nous. À l'origine, c'est pour si l'on a une autre origine en plus voir ce qu'il en est.
OK merci. Ce que je ne comprend pas c est que ça me propose des origines qui ne sont pas celles connues de ma famille.. et l oracle 4?
rootsgreat
male
Mensagens: 232
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
jipolet111 Escreveu: 30 outubro 2019, 14:39
rootsgreat Escreveu: 30 outubro 2019, 14:34 Non l'oracle pour 2 populations c'est pour nous. À l'origine, c'est pour si l'on a une autre origine en plus voir ce qu'il en est.
OK merci. Ce que je ne comprend pas c est que ça me propose des origines qui ne sont pas celles connues de ma famille.. et l oracle 4?
Faudrait voir, car certaines populations sont très proches génétiquement, en ce cas si on nous en propose une proche de notre origine connue faut la voir comme détection de notre origine, c'est une population proxy.
Il faut se donner la peine pour bien décrypter nos résultats de lire des articles etc sur la génétique des populations pour comprendre les grandes lignes sinon on va rien y comprendre lol.
C'est passionnant mais demande beaucoup de temps.
Parfois prendre à la "lettre" ne convient pas, faut savoir lire les grandes lignes et "entre les lignes" lol.
Un exemple: une population balkanique proposée en résultat d'oracle peut renvoyer en fait aussi à une origine italienne à cause de traits génétiques partagés en commun.
Si on a une origine italienne donc ici ça match, et il existe d'autres populations proxy comme cela.
L'oracle 4 même principe si on a au moins 4 origines connues. Dans le cas contraire si on en a 3 par exemple ça peut "affiner" les résultats.
jipolet111
male
Mensagens: 117
rootsgreat Escreveu: 30 outubro 2019, 15:05
jipolet111 Escreveu: 30 outubro 2019, 14:39
rootsgreat Escreveu: 30 outubro 2019, 14:34 Non l'oracle pour 2 populations c'est pour nous. À l'origine, c'est pour si l'on a une autre origine en plus voir ce qu'il en est.
OK merci. Ce que je ne comprend pas c est que ça me propose des origines qui ne sont pas celles connues de ma famille.. et l oracle 4?
Faudrait voir, car certaines populations sont très proches génétiquement, en ce cas si on nous en propose une proche de notre origine connue faut la voir comme détection de notre origine, c'est une population proxy.
Il faut se donner la peine pour bien décrypter nos résultats de lire des articles etc sur la génétique des populations pour comprendre les grandes lignes sinon on va rien y comprendre lol.
C'est passionnant mais demande beaucoup de temps.
Parfois prendre à la "lettre" ne convient pas, faut savoir lire les grandes lignes et "entre les lignes" lol.
Un exemple: une population balkanique proposée en résultat d'oracle peut renvoyer en fait aussi à une origine italienne à cause de traits génétiques partagés en commun.
Si on a une origine italienne donc ici ça match, et il existe d'autres populations proxy comme cela.
L'oracle 4 même principe si on a au moins 4 origines connues. Dans le cas contraire si on en a 3 par exemple ça peut "affiner" les résultats.
Última edição por jipolet111 em 31 outubro 2019, 13:45, editado 1 vez no total.
rootsgreat
male
Mensagens: 232
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ce qui est intéressant aussi avec 3-4 populations, c'est que en plus cela nous donne les fourchettes, grandes proportions que l'on a en % de telle ou telle population.
Car si on nous propose x population une seule fois c'est que pour cette population, ce type de population on est l'équivalent d'1/4, 25% de telle origine, qu'o'n entre dans cette fourchette.
Si on nous cite par exemple 2 fois une même population ibérique ou 2 populations ibériques différentes mais non pas 3 fois c'est qu'on entre dans la fourchette d'une personne pour moitié ibérique (même si l'on peut être légèrement moins ou légérement plus que 50% en réalité) n'atteignant pas la foutchette d.une personne pour 3/4 ibérique (soit environ 75%).
Car ici une population en résultat donné part du principe d'une personne "pure" appartenant à cette population.
jipolet111
male
Mensagens: 117
rootsgreat Escreveu: 30 outubro 2019, 15:19 Ce qui est intéressant aussi avec 3-4 populations, c'est que en plus cela nous donne les fourchettes, grandes proportions que l'on a en % de telle ou telle population.
Car si on nous propose x population une seule fois c'est que pour cette population, ce type de population on est l'équivalent d'1/4, 25% de telle origine, qu'o'n entre dans cette fourchette.
Si on nous cite par exemple 2 fois une même population ibérique ou 2 populations ibériques différentes mais non pas 3 fois c'est qu'on entre dans la fourchette d'une personne pour moitié ibérique (même si l'on peut être légèrement moins ou légérement plus que 50% en réalité) n'atteignant pas la foutchette d.une personne pour 3/4 ibérique (soit environ 75%).
Car ici une population en résultat donné part du principe d'une personne "pure" appartenant à cette population.
Donc si on n a pas de parents proches avec les origines que les oracles proposent cela veut il dire qu on peut prendre beaucoup d ADN de parents très lointains et très peu voir quasi rien de parents proches?
jipolet111
male
Mensagens: 117
sophyaalix86 Escreveu: 31 outubro 2019, 12:18
rootsgreat Escreveu: 30 outubro 2019, 14:34 Non l'oracle pour 2 populations c'est pour nous. À l'origine, c'est pour si l'on a une autre origine en plus voir ce qu'il en est.
L'oracle en question c'est avec quel "projet" exactement ? MDLP ? :/
C est sur gedmatch sur k13 et 15
jipolet111
male
Mensagens: 117
sophyaalix86 Escreveu: 31 outubro 2019, 13:57 D'accord.. ça m'a donné ça, je suis pas bien sûr de ce que je dois comprendre..
En dessous de ça ça vous donne 2 populations avec les pourcentages et sur oracle 4 ça vous en donne 4.
lnbertin22
female
Mensagens: 381
sophyaalix86 Escreveu: 31 outubro 2019, 13:57 D'accord.. ça m'a donné ça, je suis pas bien sûr de ce que je dois comprendre..
Vos distances même avec les premières populations sont assez éloignées je trouve, 15 c est beaucoup. Vous devez être assez mélangée.. Me concernant mes premières populations, (france et Espagne, j ai une distance de 8 et 9.
lnbertin22
female
Mensagens: 381
Quels sont vos oracles 2 et 4 populations ?
lnbertin22
female
Mensagens: 381
Quels sont vos résultats de k36 ?
lnbertin22
female
Mensagens: 381
sophyaalix86 Escreveu: 31 outubro 2019, 14:29
lnbertin22 Escreveu: 31 outubro 2019, 14:18 Quels sont vos résultats de k36 ?
K36.. 2% de Français c'est peu non ? Depuis que je me suis lancée là dedans je suis totalement perdue.
J ai 8%de français moi et je suis bretonne.. Quelles sont vos origines connues ?
lnbertin22
female
Mensagens: 381
Votre papa est français de quelle région ?
jipolet111
male
Mensagens: 117
sophyaalix86 Escreveu: 31 outubro 2019, 14:22
jipolet111 Escreveu: 31 outubro 2019, 14:12
sophyaalix86 Escreveu: 31 outubro 2019, 13:57 D'accord.. ça m'a donné ça, je suis pas bien sûr de ce que je dois comprendre..
En dessous de ça ça vous donne 2 populations avec les pourcentages et sur oracle 4 ça vous en donne 4.
D'accord ! Je vais regarder ça ! Excusez moi, j'ai beaucoup de mal à comprendre tout ça lol
C est pas facile à comprendre 😂 mais vous avez trouvé !
Responder

Voltar para “ADN (généalogie génétique)”