Responder

Test ADN myheritage puis gedmatch - Help me

Forum sur la généalogie génétique
elodie1403
elodie1403
Mensagens: 60
msamuel6 Escreveu: 04 dezembro 2019, 22:29 Derien bonne nuit et vous verrez tout ces test et votre histoire deviendront une véritable passion croyez moi 😉
C'est déjà une passion naissante vu le temps passé dessus ce soir.
Je fouille tout pour essayer de démêler tout ça !
Votre aide m'a beaucoup apportée ce soir et je vous en remercie encore.
Bonne nuit à vous également
mosheas
mosheas
Mensagens: 542
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Concernant la France, il faut bien prendre conscience que les Français du nord ont très souvent du Britannique (notamment en Bretagne), les Français du sud-ouest de la France, de l'Ibérique, les français du sud-est, de l'Italien, les autres de l'Allemand et du Français... et qu'il n'est pas rare qu'un Français d'une partie de la France (le nord, par exemple) ait une population (l'Ibérique, par exemple) liée a une autre partie de la France... sans doute à cause de migrations intérieures...

Par exemple, dans mon cas, chez 23andme, pour une ascendance généalogique française tournant certainement autour de 70-80%, j'ai 12,7% de Français et d'Allemand, 10,9% de Britannique et d'Irlandais, 12,7% d'Espagnol et de Portugais, 3,8% d'Italien, 1,7% de Scandinave, ce qui peut s'expliquer par le fait que sur les 13 régions actuelles, il n'y a que la Corse où je n'ai pas d'ancêtres connus (après, j'ai aussi un ancêtre allemand [7générations], un autre anglais [9 générations], un autre de Venise [la république, pas la ville, 11 générations], plusieurs autres portugais [dont le plus récent de Porto, 11 générations]... ils me semblent trop éloignés pour être les seuls à influencer mes pourcentages).

Pour MyHeritage, j'obtiens (avec un transfert de mes données brutes) 23,6% d'Ibère, 12,5% de Sarde, 4,8% d'Italien, 24,3% de Breton, Irlandais, Écossais et Galois, 5,4% de Scandinave, 6,7% d'Europe de l'est, 5,7% de Baltes.

Perso, malgré les quelques difficultés de "livraison" que connais EthnoGene, c'est leur interprétation de données brutes qui me semble la plus intéressante (les localisations données sont vraiment TRÈS intéressantes... même, si, pour quelques personnes, franchement minoritaires, les résultats ne semblent pas concluants). Pour savoir si on a des ancêtres juifs, ça me semble un bon outil qui, en plus, n'est point trop cher...

Moshé
jerome4
male
Mensagens: 9752
Bonjour,
Je propose à Elodie un exercice qui fonctionne plutôt bien pour retrouver l'origine d'un parent inconnu.
Ceci avec les résultats d'Eurogenes EUtest V2 K15 qu'on peut avoir sur gedmatch.

Vous entrez vos résultats sur cette page:
https://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/K15.htm

Pour avoir vos coordonnées sur la carte.

Ensuite vous placez l'autre parent sur la carte.
L'enfant doit se trouver au milieu de son père et de sa mère, donc pour trouver le parent inconnu, il suffit de tracer une ligne droite passant par le parent connu et l'enfant, et s'arrêtant lorsque l'enfant se situe au milieu de la ligne.

Je l'ai fait pour Elodie, en mettant un point approximative pour sa mère (moitié Bretagne, moitié du Centre).
L'idéal serait bien sûr d'avoir aussi ses résultats d'Eurogenes K15, pour être plus précis.

Le résultat donne presque pile poil le Maroc.
Les juifs d'Afrique du Nord, se trouvent bien plus haut à droite.

Donc au vue de cet exercice, Votre père serait plutôt d'Afrique du Nord mais pas juif.
Après, c'est toujours difficile d'affirmer une chose définitivement!
Anexos
elodie3.png
Última edição por jerome4 em 05 dezembro 2019, 10:01, editado 1 vez no total.
elodie1403
elodie1403
Mensagens: 60
mosheas Escreveu: 04 dezembro 2019, 23:47 Bonsoir,

Concernant la France, il faut bien prendre conscience que les Français du nord ont très souvent du Britannique (notamment en Bretagne), les Français du sud-ouest de la France, de l'Ibérique, les français du sud-est, de l'Italien, les autres de l'Allemand et du Français... et qu'il n'est pas rare qu'un Français d'une partie de la France (le nord, par exemple) ait une population (l'Ibérique, par exemple) liée a une autre partie de la France... sans doute à cause de migrations intérieures...

Par exemple, dans mon cas, chez 23andme, pour une ascendance généalogique française tournant certainement autour de 70-80%, j'ai 12,7% de Français et d'Allemand, 10,9% de Britannique et d'Irlandais, 12,7% d'Espagnol et de Portugais, 3,8% d'Italien, 1,7% de Scandinave, ce qui peut s'expliquer par le fait que sur les 13 régions actuelles, il n'y a que la Corse où je n'ai pas d'ancêtres connus (après, j'ai aussi un ancêtre allemand [7générations], un autre anglais [9 générations], un autre de Venise [la république, pas la ville, 11 générations], plusieurs autres portugais [dont le plus récent de Porto, 11 générations]... ils me semblent trop éloignés pour être les seuls à influencer mes pourcentages).

Pour MyHeritage, j'obtiens (avec un transfert de mes données brutes) 23,6% d'Ibère, 12,5% de Sarde, 4,8% d'Italien, 24,3% de Breton, Irlandais, Écossais et Galois, 5,4% de Scandinave, 6,7% d'Europe de l'est, 5,7% de Baltes.

Perso, malgré les quelques difficultés de "livraison" que connais EthnoGene, c'est leur interprétation de données brutes qui me semble la plus intéressante (les localisations données sont vraiment TRÈS intéressantes... même, si, pour quelques personnes, franchement minoritaires, les résultats ne semblent pas concluants). Pour savoir si on a des ancêtres juifs, ça me semble un bon outil qui, en plus, n'est point trop cher...

Moshé
Bonjour Moshé,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Chez toi tout semble tes croisement de données semblent cohérentes entre tes recherches généalogiques et tes tests ADN.
Cependant me concernant mes résultats K36 ont montré une part d'Ibérique à 18.23% et d'Italien à 15.90% alors qu'il y a une ligne Français qui me donne 1.86%.
Ma mère étant de Paris, sa mère de bretagne sur plusieurs générations et son père (sa famille tous blond aux yeux bleu) de Paris et du Loir-et-cher sur plusieurs générations également. Je pensais me retrouver avec plus de pourcentage du nord.
Même si j'ai bien compris que sur Myheritage l'Italie et l'Ibérique signifie Europe. Au final sur les différents croisement de mes données sur les autres sites, l'ibérique et l'Italie ressortent avec un fort pourcentage quand-même.
J'ai essayé EthoGene mais le site à un problème de serveur ;-)
elodie1403
elodie1403
Mensagens: 60
jerome4 Escreveu: 05 dezembro 2019, 09:57 Bonjour,
Je propose à Elodie un exercice qui fonctionne plutôt bien pour retrouver l'origine d'un parent inconnu.
Ceci avec les résultats d'Eurogenes EUtest V2 K15 qu'on peut avoir sur gedmatch.

Vous entrez vos résultats sur cette page:
https://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/K15.htm

Pour avoir vos coordonnées sur la carte.

Ensuite vous placez l'autre parent sur la carte.
L'enfant doit se trouver au milieu de son père et de sa mère, donc pour trouver le parent inconnu, il suffit de tracer une ligne droite passant par le parent connu et l'enfant, et s'arrêtant lorsque l'enfant se situe au milieu de la ligne.

Je l'ai fait pour Elodie, en mettant un point approximative pour sa mère (moitié Bretagne, moitié du Centre).
L'idéal serait bien sûr d'avoir aussi ses résultats d'Eurogenes K15, pour être plus précis.

Le résultat donne presque pile poil le Maroc.
Les juifs d'Afrique du Nord, se trouvent bien plus haut à droite.

Donc au vue de cet exercice, Votre père serait plutôt d'Afrique du Nord mais pas juif.
Après, c'est toujours difficile d'affirmer une chose définitivement!
Bonjour Jérôme,

Merci beaucouppppp, c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de faire cette recherche.

Vous savez où je peux obtenir ce K15 ? Je ne le vois pas sur gedmatch
elodie1403
elodie1403
Mensagens: 60
J'ai réussi à trouver sur gedmatch ;-)
Anexos
Capture.PNG
elodie1403
elodie1403
Mensagens: 60
Par contre je ne sais pas que faire ensuite avec la carte

https://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/K15.htm

Je suis nulle :lol: :lol:
jerome4
male
Mensagens: 9752
Donc, sur la page cela vous donne comme coordonnées: 419 et 491.

Ensuite, vous faîtes un click droite sur la carte, enregistrer l'image sous, puis vous cliquez sur enregistrer"

Ensuite, il faut que vous ouvrez votre image que vous venez de telecharger.

Pour cela, vous allez dans le dossier où l'image est enregistrée.
Click droite sur le nom du fichier, choisissez "ouvrir avec", puis choisissez Paint.
(Je pars du principe que vous avez windows comme système d'exploitation)

Une fois la carte ouvert avec Paint, vous choisissez le crayon et vous cliquez à l'endroit qui correspond à vos cordonnées.
Pour vous, c'était 419 et 491. Votre position se lit tout en bas à gauche.

Le point que vous faîtes est votre position sur la carte.

Ensuite pour faire une ligne et positionner votre père pour que vous soyez équidistant de vos parents, c'est plus compliqué.

Mais de toute façon, c'est la carte que j'ai posté dans mon message précédent.
J'ai pu avoir vos résultats d'Eurogenes Eu test V2 K15, car votre numero de kit est affiché dans les captures d'ecran que vous avez donnée.
elodie1403
elodie1403
Mensagens: 60
jerome4 Escreveu: 05 dezembro 2019, 11:09 Donc, sur la page cela vous donne comme coordonnées: 419 et 491.

Ensuite, vous faîtes un click droite sur la carte, enregistrer l'image sous, puis vous cliquez sur enregistrer"

Ensuite, il faut que vous ouvrez votre image que vous venez de telecharger.

Pour cela, vous allez dans le dossier où l'image est enregistrée.
Click droite sur le nom du fichier, choisissez "ouvrir avec", puis choisissez Paint.
(Je pars du principe que vous avez windows comme système d'exploitation)

Une fois la carte ouvert avec Paint, vous choisissez le crayon et vous cliquez à l'endroit qui correspond à vos cordonnées.
Pour vous, c'était 419 et 491. Votre position se lit tout en bas à gauche.

Le point que vous faîtes est votre position sur la carte.

Ensuite pour faire une ligne et positionner votre père pour que vous soyez équidistant de vos parents, c'est plus compliqué.

Mais de toute façon, c'est la carte que j'ai posté dans mon message précédent.
J'ai pu avoir vos résultats d'Eurogenes Eu test V2 K15, car votre numero de kit est affiché dans les captures d'ecran que vous avez donnée.
Merci beaucoup, j'ai refais le tracé parce que votre fichier est tout petit et je ne peux pas le zoomer
J'obtiens ces résultats, mais je ne suis pas certaine... Enfin au final ça m'apprends que je suis de mer française (même si génétiquement je ne vois pas bien le Français de ma mère) et de père nord africain !
Aujourd'hui, je n'ai pas l'impression d'être plus avancé.
Anexos
Sans titre.png
jerome4
male
Mensagens: 9752
Vous devriez actualiser cette page, parce que j'ai changé votre carte dans mon message
En effet, elle était automatiquement réduite sur geneanet, j'ai donc fait un zoom et l'ai renvoyé.

Il y a un léger décalage entre deux cartes cartes, car vous avez mis votre mère proche du Sud-Ouest français.
Ce qui ne correspond pas à l'origine de votre mère.

Les tests ADN donnerons probablement jamais quelqu'un 100% français même s'il l'est depuis des milliers d'années.
Par contre, un Espagnol pourra être considéré comme 100% Ibérique et un Anglais 100% Britannique.

Pourquoi cette différence?
Parce que la France est au milieu, et donc a des fréquences d'allèles intermédiaire entre les deux.
Donc tantôt on vous dira que vous êtes un peu anglais et un peu espagnol et pas ou peu français.
Et un coup on vous dira que vous avez un peu de Scandinave et un peu d'Italien.

Ce qui permet de savoir si quelqu'un est français, et bien c'est d'avoir un peu de tout.
La proportion Europe du Nord/Europe du sud, peut permettre de définir la latitude moyenne de vos ancêtres.
mosheas
mosheas
Mensagens: 542
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Elodie,

Concernant EthnoGene, c'est vrai qu'ils ont quelques problèmes, ce qui est très frustrant, mais, à l'occasion, si ça s'arrange, ça vaudrait vraiment le coup... pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir mes résultats en 13 jours ouvrables...

Concernant les pourcentages, quelque soit le calculateur, je les prends toujours avec un certain recul... par exemple, pour mes résultats avec k36, j'ai tout de même 14,67% d'Italien ! Un pourcentage un peu fort, tout de même... Je trouve aussi 6.60% de Fennoscandian (la Finlande revient souvent dans les différents calculateurs que j'ai essayé... au tout début, j'avais même 0.1 de Finlandais chez 23andme)... Ayant assurément du Scandinave (et notamment 0.97% de Suédois chez EthnoGene), je pense que ce Finlandais est un "dommage collatéral"... Il y a juste que le pourcentage est un peu fort...
Anexos
Eurogenes K36.JPG
elodie1403
elodie1403
Mensagens: 60
mosheas Escreveu: 05 dezembro 2019, 12:17 Bonjour Elodie,

Concernant EthnoGene, c'est vrai qu'ils ont quelques problèmes, ce qui est très frustrant, mais, à l'occasion, si ça s'arrange, ça vaudrait vraiment le coup... pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir mes résultats en 13 jours ouvrables...

Concernant les pourcentages, quelque soit le calculateur, je les prends toujours avec un certain recul... par exemple, pour mes résultats avec k36, j'ai tout de même 14,67% d'Italien ! Un pourcentage un peu fort, tout de même... Je trouve aussi 6.60% de Fennoscandian (la Finlande revient souvent dans les différents calculateurs que j'ai essayé... au tout début, j'avais même 0.1 de Finlandais chez 23andme)... Ayant assurément du Scandinave (et notamment 0.97% de Suédois chez EthnoGene), je pense que ce Finlandais est un "dommage collatéral"... Il y a juste que le pourcentage est un peu fort...
Bonjour Moshé,

Je ne comprends plus rien :lol: :lol:
Certains pourcentages doivent être pris avec du recul même si ils sont fort (Italien pour moi) et d'autres plus faible sont à prendre en compte. Moi je perds dans tout cela. Au final je suis pas plus avancé.

Dans mes correspondances génétiques sur myheritage (plus de 20 cM) j'ai des personnes venants de tous horizons, avec des noms de familles différents (Bria, Leroux, Levy, Elbaz, Alaoui...), j'ai même une faible correspondance avec une personne portant le même nom de famille que mon père, il faudrait que je creuse tout cela.
mosheas
mosheas
Mensagens: 542
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Les correspondances sont effectivement à creuser... et souvent fort intéressantes...

Par exemple, une de mes correspondances chez MyHeritage (un seul segment de 31,2 cM) descend d'un couple, Pierre CADET Durocher et Louise Pélagie LEICHNIG, qui sont, respectivement, les frère et sœur de mes arrière-arrière-arrière-arrière-grand-parents Louis CADET et Marie Servanne LEICHNIG, ce qui confirme que mon grand-père maternel, Marius CADET (père naturel mais non légitime de ma mère) est bien l'arrière-arrière-arrière-petit-fils de l'Allemand Wilhelm LEICHNIG (père de Louise Pélagie et Marie Servanne).

A noter aussi que les correspondances à faible niveau de confiance ne sont pas nécessairement à écarter. Par exemple, j'ai une correspondance chez MyHeritage (12.1 cM) que je retrouve dans mes correspondances chez 23andme et avec qui j'ai pu bien échanger sur le forum de 23andme. Son père est un CADET réunionnais comme peut l'être mon grand-père (à noter que je descends 5 fois du premier CADET réunionnais, Antoine, et de sa femme franco-malgache, Louise NATIVEL), et nous avons beaucoup d'ancêtres communs français, portugais, malgaches, indiens... (En fait, je descends 12 fois !!! du premier NATIVEL réunionnais)... Donc, faible niveau de confiance ou pas, nous sommes bien apparentés !
msamuel6
male
Mensagens: 846
elodie1403 Escreveu: 05 dezembro 2019, 14:54
mosheas Escreveu: 05 dezembro 2019, 12:17 Bonjour Elodie,

Concernant EthnoGene, c'est vrai qu'ils ont quelques problèmes, ce qui est très frustrant, mais, à l'occasion, si ça s'arrange, ça vaudrait vraiment le coup... pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir mes résultats en 13 jours ouvrables...

Concernant les pourcentages, quelque soit le calculateur, je les prends toujours avec un certain recul... par exemple, pour mes résultats avec k36, j'ai tout de même 14,67% d'Italien ! Un pourcentage un peu fort, tout de même... Je trouve aussi 6.60% de Fennoscandian (la Finlande revient souvent dans les différents calculateurs que j'ai essayé... au tout début, j'avais même 0.1 de Finlandais chez 23andme)... Ayant assurément du Scandinave (et notamment 0.97% de Suédois chez EthnoGene), je pense que ce Finlandais est un "dommage collatéral"... Il y a juste que le pourcentage est un peu fort...
Bonjour Moshé,

Je ne comprends plus rien :lol: :lol:
Certains pourcentages doivent être pris avec du recul même si ils sont fort (Italien pour moi) et d'autres plus faible sont à prendre en compte. Moi je perds dans tout cela. Au final je suis pas plus avancé.

Dans mes correspondances génétiques sur myheritage (plus de 20 cM) j'ai des personnes venants de tous horizons, avec des noms de familles différents (Bria, Leroux, Levy, Elbaz, Alaoui...), j'ai même une faible correspondance avec une personne portant le même nom de famille que mon père, il faudrait que je creuse tout cela.
Avez vous essayez les autres calculateurs que je vous ai proposé et avez vous obtenu certain résultats ?
elodie1403
elodie1403
Mensagens: 60
msamuel6 Escreveu: 05 dezembro 2019, 22:08
elodie1403 Escreveu: 05 dezembro 2019, 14:54
mosheas Escreveu: 05 dezembro 2019, 12:17 Bonjour Elodie,

Concernant EthnoGene, c'est vrai qu'ils ont quelques problèmes, ce qui est très frustrant, mais, à l'occasion, si ça s'arrange, ça vaudrait vraiment le coup... pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir mes résultats en 13 jours ouvrables...

Concernant les pourcentages, quelque soit le calculateur, je les prends toujours avec un certain recul... par exemple, pour mes résultats avec k36, j'ai tout de même 14,67% d'Italien ! Un pourcentage un peu fort, tout de même... Je trouve aussi 6.60% de Fennoscandian (la Finlande revient souvent dans les différents calculateurs que j'ai essayé... au tout début, j'avais même 0.1 de Finlandais chez 23andme)... Ayant assurément du Scandinave (et notamment 0.97% de Suédois chez EthnoGene), je pense que ce Finlandais est un "dommage collatéral"... Il y a juste que le pourcentage est un peu fort...
Bonjour Moshé,

Je ne comprends plus rien :lol: :lol:
Certains pourcentages doivent être pris avec du recul même si ils sont fort (Italien pour moi) et d'autres plus faible sont à prendre en compte. Moi je perds dans tout cela. Au final je suis pas plus avancé.

Dans mes correspondances génétiques sur myheritage (plus de 20 cM) j'ai des personnes venants de tous horizons, avec des noms de familles différents (Bria, Leroux, Levy, Elbaz, Alaoui...), j'ai même une faible correspondance avec une personne portant le même nom de famille que mon père, il faudrait que je creuse tout cela.
Avez vous essayez les autres calculateurs que je vous ai proposé et avez vous obtenu certain résultats ?
Bonsoir Samuel

-sequencing. Com j'ai chargé mon adn mais je n'obtiens aucune analysr
-ftdna c'est payant il me semble avoir compris
Je dois faire les 3 autres aussi mais je ne sais pas si c'est comme gedmatch et je charge mon adn ou si je dois commander un autre kit.
Je n'ai aucune connaissance dans la génétique mais encore aujourd'hui j'ai passé ma pause déjeuner dessus et une partie de ma soirée. J'ai contacté des tantes côtés maternelle pour savoir si mes connaissances de leur côté (breton et parisien) était correct, et elles le sont.
Côté paternel par contre...
Je viens de mettre un pied dans un engrenage que je ne maîtrise pas et à la fois j'aime comprendre les choses. Alors je vais continuer les recherches.
Myheritage m'a contacté par téléphone pour me vendre leur kit premium d'arbre généalogique de je sais pas trop quoi maks analyser l'arbre de personne avec qui jr n'ai qur 0,6% d'adn commun ne va pas beaucoup m'aider 🤣😭
Responder

Voltar para “ADN (généalogie génétique)”