Responder

Le fils plus que la mère

Forum sur la généalogie génétique
cousinhub38
cousinhub38
Mensagens: 250
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Une question technique
Je partage avec quelqu'un 0,3% (21,4 cM en 2 segments).
Lui-même partage avec sa mère 49,9% (3537 cM) ça parait bien.
Mais je partage avec sa mère 0,2% (14,9 cM en 1 segment) soit bien moins qu'avec son fils.
Bizarre. Raisons possibles :
- imprécision des chiffres ?
- cousinage également avec son père ?
cai000040
cai000040
Mensagens: 2118
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
je déduis des chiffres que vous donnez que vous partagez avec le fils un segment de ~ 6,3 cM 0,1% IBS ou IBD du fait de populations endogames.
Cordialement
jerome4
male
Mensagens: 9750
Il peut y avoir plusieurs raisons
- à cause de tests différents ayant analysés des marqueurs différents (surtout pour des segments en limite du seuil de détection)
- à cause d'un IBC (Identical by chance): par exemple deux petits segments au-dessous du seuil de détection, peuvent passer pour un segment plus long et identique
- Pare ce que vous cousinez également avec le père du fils...

J'ai ce dernier cas:
Mon père partage 53 centimorgan avec une cousine.
Et moi, je partage 149 centimoragn avec elle.
J'ai hérité de 23,5 cM par mon père (sur les 53 cM qu'il a) et 125,5 cM par ma mère (dont les liens de cousinage sont encore plus étroit que pour mon père)
jerome4
male
Mensagens: 9750
cai000040 Escreveu: 10 janeiro 2020, 10:59 Bonjour,
je déduis des chiffres que vous donnez que vous partagez avec le fils un segment de ~ 6,3 cM 0,1% IBS ou IBD du fait de populations endogames.
Cordialement

En fait, on ne dit plus les IBS, parce que cela ne voulait rien dire...
On dit soit IBP (Identical by population). Du fait de population endogame (elles l'étaient toutes à une certaines époques), les IBP sont des segments hyper-fréquents dans une population et donc ne sont pas forcément en commun à cause d'un ancêtre commun récent mais plutôt à un ancêtre hyper-lointain. Ce sont malgré tout de véritable segment, et donc si vous en avaez un, vous l'avez forcément hérité d'un de vos parents.

Ou on dit des IBC (Identical by chance). Là, ce sont plutôt des faux segments qui donnent l'apparence d'être un vrai, car ils peuvent être issus de deux vrais petits segments réunis par hasard (par enjambage) pour donner l'apparence d'être un segment plus long.
Malgré tout cet IBC veut devenir un vrai segment pour les générations futurs...
Responder

Voltar para “ADN (généalogie génétique)”