Responder

test genetique ADN, via Myhéritage

Forum sur la généalogie génétique
lovel
male
Mensagens: 279
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour.
J'ai fait le test genetique ADN, via Myhéritage.
J'obtiens beaucoup de concordances.
Je réussis pour quelques unes, à trouver les liens de "cousinage" !
Je contacte les concernés, via Myhéritage.
(Je n'ai pas leur e-mail perso - mais je mets le mien pour la réponse).

Ce qui m'intrigue > aucune réponse !
J'ai même trouvé (en fouinant sur Internet), les coordonnées d'un contact (son e-mail) = pas de réponse !
Je leur indique, juste pour le "fun", que j'ai établi les arbres généalogiques qui nous relie, et que je leur propose de leur envoyer.
Rien - aucune réponse !

Je me demande si les "concordances" et contacts sur Myhéritage ne sont pas ... bidons !
C'est curieux tout de même.

Sur GENEANET > j'arrive à avoir des réponses ( par rapport aux concordances GENEANET).

Merci de votre avis.
houdinil
houdinil
Mensagens: 482
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Il est malheureusement commun de ne pas avoir réponse sur MyHeritage. Les personnes faisant leur test ne sont habituellement pas généalogistes. Ils le font principalement à cause du marketing de MyHeritage (et des autres sociétés) qui leur fait miroiter des "découvertes" sur leurs origines ethniques alors que malheureusement cette partie des résultats est la plus sujette à caution du point scientifique quand on descend au niveau des Etats.

Assez souvent quand on a une réponse les personnes n'ont pas d'arbre ou un arbre très limité. Il peut être alors intéressant de le construire à leur place. Et c'est pour cela que l'initiative de Généanet est très intéressante !

Laurent (houdinil)
jpfois
jpfois
Mensagens: 576
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Perso j'ai environ 1 réponse sur 10 sur MyHeritage, et effectivement lorsque j'arrive à fournir à la personne quelques indices sur sa généalogie, la discussion s'engage presque à chaque fois.

Bon courage.

Cordialement.

Jean-Pierre
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
mosheas
mosheas
Mensagens: 543
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

En fait, les correspondances sur MyHeritage ne sont pas bidons. J'en ai eu un exemple récemment avec ma correspondance la plus conséquente (445.8 cM/6.3%/21 segments en commun dont le plus long de 58.9 cM). Sur MyHeritage l'une des estimations pour cette quantité d'ADN partagé est que ma correspondance est une cousine issue de germain... en fait, c'est une demi-cousine germaine. Je l'ai contactée en début de confinement, elle m'a répondu avant-hier et m'a confirmé que le père de ma mère (identifié grâce à un acte de naissance obtenu sur le net) était son grand-père... elle m'a même envoyé une photo de lui. Cette confirmation a validé un quart de mon arbre généalogique (environ 1628 ancêtres) !!! Donc, les correspondances ne sont vraiment pas bidons ! Faut juste que la correspondance ait envie de partager des informations... :D

Moshé
lovel
male
Mensagens: 279
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous.

Excepté (peut-être ?), quelques cas (comme celui vu à la télé ...), qui font les affaires (et la pub) de Myhéritage, je constate que je ne suis (hélas !), pas seul à constater les non-réponses de "concordances" (avérées), qui ne donnent pas suite !
N'empêche que c'est curieux !
Pourquoi faire un test ADN - pour trouver des concordances - et ne pas répondre (dans la plupart des cas), quand un lien est trouvé ?

Voila la question !
En attendant > j'ai supprimé mon arbre de Myhéritage !
Merci de votre attention.
houdinil
houdinil
Mensagens: 482
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Comme je l'indique plus haut la majorité des personnes ne sont pas intéressées par les correspondances et n'ont pas de généalogie. Ils sont simplement "accrochées" par les arguments marketing concernant une "découverte" de leur origine !

Cordialement,

Laurent (houdinil)
cai000040
cai000040
Mensagens: 2118
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
même constat. C'est d'ailleurs aussi souvent le cas avec la généalogie classique.
De fait, en cette période d'arnaques diverses, tout le monde devient parano.
Cordialement
lovel
male
Mensagens: 279
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci à tous.
Cordialement
B.BENOIT
gw.geneanet.org/lovel
selfonlypath
selfonlypath
Mensagens: 184
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
houdinil Escreveu: 01 abril 2020, 23:42 Bonsoir,

Il est malheureusement commun de ne pas avoir réponse sur MyHeritage. Les personnes faisant leur test ne sont habituellement pas généalogistes. Ils le font principalement à cause du marketing de MyHeritage (et des autres sociétés) qui leur fait miroiter des "découvertes" sur leurs origines ethniques alors que malheureusement cette partie des résultats est la plus sujette à caution du point scientifique quand on descend au niveau des Etats.

Assez souvent quand on a une réponse les personnes n'ont pas d'arbre ou un arbre très limité. Il peut être alors intéressant de le construire à leur place. Et c'est pour cela que l'initiative de Généanet est très intéressante !

Laurent (houdinil)
La difficulté des non-réponses est un problème de fond au delà de MyHeritage.

Idem sur 23andme, FamilyTreeDNA...

Au passage, le fait qu'il y ait un arbre ou pas n'est pas le problème de fond vu que MyHeritage propose cette option mais effectivement, au niveau fédérateur je préfère mettre mon arbre uniquement sur geneanet.

Albert
lovel
male
Mensagens: 279
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Moi aussi, je préfère - de loin - GENEANET.
Bonne journée.
Lovel
paulgalibert
paulgalibert
Mensagens: 272
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Effectivement c'est assez frustrant mais comme cela a été dit, les gens qui font un test ADN ne font pas forcément cela pour leur généalogie et encore moins pour rentrer en contact avec d'autres personnes.

J'ai contacté une seule fois une personne sur MyHeritage et j'ai eu une réponse. Pas de chance pour moi, c'était quelqu'un né sous X qui cherchait des pistes pour retracer sa filiation. J'ai pu l'aider un peu et j'ai trouvé ça super.

Ce que propose Généanet avec les correspondances est exactement ce que j'attendais. Reste à ce qu'il y ait des matchs positifs.
En revanche, vous pouvez avoir des correspondances proches sur MyHeritage mais qui ne soient pas proposées dans Généanet.
J'ai trouvé une trèèès lointaine cousine comme ça. 43,4cM d'ADN partagé, 16,2cM pour le plus long.
Elle apparaissait dans un arbre sur Généanet.

Donc il faut attendre des correspondances intéressantes et en même temps ne pas hésiter à contacter les gens, dans l'espoir qu'ils répondent un jour.
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
lovel
male
Mensagens: 279
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est vrai, "l'espoir fait vivre"
Et "tant qu'il y a de la vie > il y a de l'espoir" !
Surtout par les temps qui courent !

Bonne journée.
forhanp
forhanp
Mensagens: 14034
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
paulgalibert Escreveu: 02 abril 2020, 11:07 En revanche, vous pouvez avoir des correspondances proches sur MyHeritage mais qui ne soient pas proposées dans Généanet.
J'ai trouvé une trèèès lointaine cousine comme ça. 43,4cM d'ADN partagé, 16,2cM pour le plus long.
Elle apparaissait dans un arbre sur Généanet.
Pour que le match apparaisse, encore faut-il que la personne ait fait la démarche de déposer ses données ADN sur Geneanet.

Cordialement,
Pascal Forhan
paulgalibert
paulgalibert
Mensagens: 272
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
forhanp Escreveu: 02 abril 2020, 11:47 Bonjour,
paulgalibert Escreveu: 02 abril 2020, 11:07 En revanche, vous pouvez avoir des correspondances proches sur MyHeritage mais qui ne soient pas proposées dans Généanet.
J'ai trouvé une trèèès lointaine cousine comme ça. 43,4cM d'ADN partagé, 16,2cM pour le plus long.
Elle apparaissait dans un arbre sur Généanet.
Pour que le match apparaisse, encore faut-il que la personne ait fait la démarche de déposer ses données ADN sur Geneanet.

Cordialement,
Oui évidemment. C'est pour ça que Généanet ne me proposait pas cette correspondance.
Il faut vraiment une démarche proactive des testés ADN pour rattacher les résultats à la généalogie.
Ce que beaucoup ne font pas car ce n'est pas leur but en faisant un test ADN.
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
jreynaud40
jreynaud40
Mensagens: 175
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Paulgalibert,

A quel niveau votre cousinage avec cette lointaine cousine ?

Jérôme
Responder

Voltar para “ADN (généalogie génétique)”