Responder

Gedmatches

Forum sur la généalogie génétique
neoptoleme1
neoptoleme1
Mensagens: 132
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Gedmatches

Mensagem por neoptoleme1 »

Par curiosité et aussi parceque cette base génomique semble assez populaire j'ai transféré les données brut du test Autosomique FTDNA sur le site, j'ai également donnée l'haplogroupe paternelle et maternelle comme élément d'information complémentaire ( mes parents ayant fait un test Y et MT chez FTDNA ). Les résultats semblent plutôt cohérents mais difficilement interprétable surtout au niveau de l'ethnicité. Mon test autosomique chez FTDNA ne révélait aucun pourcentage Ibérique alors que je me retrouve avec 16,81 pourcents sur Gedmatches. Idem pour l'Europe de l'ouest et centrale. Le calculateur utilisé était Eurogene K36. Comment interpréter de telle résultats ? Ma grand-mère maternelle est né sous X en 36 à Marseille et mon père n'ayant jamais connu son géniteur j'espérais trouver des éléments d'informations pouvant me mettre sur la piste de leur origines.
Screenshot_20200408-213250_Chrome.jpg
Screenshot_20200408-213250_Chrome.jpg
Screenshot_20200408-213250_Chrome.jpg
Screenshot_20200408-213250_Chrome.jpg
Screenshot_20200408-213250_Chrome.jpg
Screenshot_20200408-213143_Chrome.jpg
Screenshot_20200408-213143_Chrome.jpg
Screenshot_20200408-213250_Chrome.jpg
Anexos
Screenshot_20200408-213104_Chrome.jpg
Screenshot_20200408-232404_Chrome.jpg
Screenshot_20200408-213508_Chrome.jpg
neoptoleme1
neoptoleme1
Mensagens: 132
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Gedmatches

Mensagem por neoptoleme1 »

Les résultats du test autosomique semblent peu corrélée, l'idéal aurait été de faire genre de test à ma grand-mère.
Screenshot_20200409-113548_Chrome.jpg
Screenshot_20200409-113548_Chrome.jpg
Anexos
Screenshot_20200409-113542_Chrome.jpg
assistance
assistance
Administratrice
Mensagens: 41385
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Gedmatches

Mensagem por assistance »

Bonjour,

Je déplace votre message vers le forum "Généalogie génétique".
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
jerome4
male
Mensagens: 9767

Re: Gedmatches

Mensagem por jerome4 »

En pièce jointe, vos résultats pour K36.
Que vous pouvez refaire sur cette page: https://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/similitude.htm
Attention, ce sont des pourcentages de similitude, pas des pourcentages d'ethnicité!

Par rapport aux autres calculateurs, celui-ci vous donne des régions du sud de la France plutôt que des régions espagnols.
La raison: les autres calculateurs n'ont pas forcément des références dans le sud de la France.

Bref, vos résultats sont conforme pour un français du Sud de la Loire.

Pour expliquer les résultats de gedmatch, j'avais fais une analogie avec une recette de gâteau.
Les North-Atlantic, Iberian, Italian, ect ...sont les ingrédients.
Et à partir des pourcentages des ingrédients, on peut essayer de trouver vos pays moderne d'origine (qui sont les gâteaux finis).

Donc, n'allez pas croire que Iberian, Italian, soient des populations actuelles d'Espagne ou d'Italie.

Ce n'est pas la même chose avec les entreprises qui font les tests et vous envoie vos résultats etniques.
Leurs résultats sont censés représenter les pays modernes. Mais leur résultats sont peu fiables, sauf pour 23andMe qui procède différemment...
Anexos
k36.png
neoptoleme1
neoptoleme1
Mensagens: 132
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Gedmatches

Mensagem por neoptoleme1 »

Tres intéressant merci encore pour votre réponse je ne connaissais pas se calculateur qui si je vous est bien compris donne une estimation d'un pourcentage de similitude. Mais globalement ses résultats sont assez décevants en terme d'exotisme, ma grand-mère né sous X a vraiment le type Méditerranéenne, idem pour moi j'ai un phenotype vraiment latin. FTDNA a une base de données plutôt réduite et comprend 26 zones géographiques visiblement sa doit expliquer leur manque de précision. 23andme possède une plus grande base de données et comprend un certain nombre de zones géographiques en plus ( 200 ? ) , mais qu'est-ce qui leur permet d'être plus précis sur l'ethnicité par rapport aux autres laboratoires ? J'ajoute également que mon père ( qui ne connait pas son géniteur) a fait un test Y sur FTDNA , ma mère a commandé un test MT pour en savoir plus sur sa mère né sous X. Les résultats sont clairement difficilement interprétable pour un néophyte. Encore merci pour votre réponse.
jpfois
jpfois
Mensagens: 576
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Gedmatches

Mensagem por jpfois »

Bonjour,

Que risquez-vous à exporter vos données brutes FTDNA vers MyHeritage ?
Leur estimations ethniques n'est pas terrible mais leur base de cousinage est importante....
Je crois qu'en plus c'est gratuit !

Cordialement.

Jean-Pierre
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
neoptoleme1
neoptoleme1
Mensagens: 132
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Gedmatches

Mensagem por neoptoleme1 »

Bonne idée, surtout si il est possible de transférer le test Y de mon père et le MT de ma mère sur Myheritage j'en apprenderais d'avantage concernant leurs origines. Voici les données en question. Personnellement je ne comprend pas ses valeurs.
Screenshot_20200409-221031_Chrome.jpg
Screenshot_20200409-220648_Chrome.jpg
jpfois
jpfois
Mensagens: 576
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Gedmatches

Mensagem por jpfois »

Désolé mais je suis totalement ignorant sur les interprétations des test Y et MT: de plus je pense que MyHeritage n'accepte des données brutes que des tests autosomaux... à vérifier...
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
jerome4
male
Mensagens: 9767

Re: Gedmatches

Mensagem por jerome4 »

neoptoleme1 Escreveu: 09 abril 2020, 22:00 Tres intéressant merci encore pour votre réponse je ne connaissais pas se calculateur qui si je vous est bien compris donne une estimation d'un pourcentage de similitude. Mais globalement ses résultats sont assez décevants en terme d'exotisme, ma grand-mère né sous X a vraiment le type Méditerranéenne, idem pour moi j'ai un phenotype vraiment latin. FTDNA a une base de données plutôt réduite et comprend 26 zones géographiques visiblement sa doit expliquer leur manque de précision. 23andme possède une plus grande base de données et comprend un certain nombre de zones géographiques en plus ( 200 ? ) , mais qu'est-ce qui leur permet d'être plus précis sur l'ethnicité par rapport aux autres laboratoires ? J'ajoute également que mon père ( qui ne connait pas son géniteur) a fait un test Y sur FTDNA , ma mère a commandé un test MT pour en savoir plus sur sa mère né sous X. Les résultats sont clairement difficilement interprétable pour un néophyte. Encore merci pour votre réponse.
Les phénotypes physiques sont très trompeurs. Il est impossible pour un Européen de déterminer l'origine de son pays à coup sur, rien qu'avec.
Des Britanniques peuvent paraître très latin et des Italiens très nordiques...

En plus, de la composition ethnique, 23andMe donne une ou plusieurs (quand c'est possible) région d'origine (sur les 200).
Ils ne donnent pas de pourcentage mais constate que vous avez un ou plusieurs segments (qu'ils ne précise pas) très fréquent dans telle ou telle région.
Cela a très bien marché pour moi et mon père, même si nous avons qu'une origine unique: Ils nous donnent Bretagne pour moi, Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Île de France pour mon père. Sachant que nos ancêtres viennent d'une région à cheval sur 3 régions: Bretagne, Pays de Loire et Normandie, je trouve que c'est excellent!
Mais si vous n'avez pas de segments spécifiques, ils ne vont pas vous donner de région!
C'est ça l'avantage de 23andMe, mais qui peuvent décevoir certains!
Il vaut mieux ne rien donner que de donner de mauvaises infos!


Sinon, je vois que vous seriez déçu si vos ancêtres inconnus étaient du crus!
Et donc, vous aurez du mal à croire des résultats qui vont dans ce sens, et vous croirez les résultats qui vous donneront des résultats "exotiques".
cousinhub38
cousinhub38
Mensagens: 250
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Gedmatches

Mensagem por cousinhub38 »

à jerome4
Sachant que nos ancêtres viennent d'une région à cheval sur 3 régions ... je trouve que c'est excellent!
Je ne veux pas polémiquer (quoique), mais (comme j'ai déjà dit) :
- quand les résultats collent avec ce qu'on sait déjà (par la généalogie), on dit que c'est bien (et c'est vrai que c'est bien) ;
- quand ils ne collent pas, on écarte.
Autrement dit, c'est inutile ...
neoptoleme1
neoptoleme1
Mensagens: 132
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Gedmatches

Mensagem por neoptoleme1 »

Merci pour vos réponses. Les phénotypes semblent en effet assez trompeurs et pour le coup malgré mon côté latin je suis visiblement un bon Français ^^ Enfin sur le plan du génome le test autosomique de FTDNA malgré son manque de précision était plutôt cohérents, 59 pourcents d'europe de l'ouest et centrale. 23andme possède d'avantage de population de référence , une base de données plus importante et plus de région géographique se qui améliore grandement la précision des résultats. La forme du test est légèrement différente si mes souvenirs sont bon. Sinon je me suis amusée à transferer mes données sur my true ancestry un site ultra racolleur qui regorge cependant d'infos intéressantes. Quel crédits accorder à se genre de site ?
neoptoleme1
neoptoleme1
Mensagens: 132
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Gedmatches

Mensagem por neoptoleme1 »

Screenshot_20200411-122926_MyHeritage.jpg
Voici les résultats de mon contre test réalisé avec Myheritage qui contrairement à FTDNA m'a donnée les résultats en a peine 4 semaines. Il y'a semble t'il une certaine correspondance. Difficile quand même d'avoir un avis clair sur la méthodologie des 2 laboratoires, il semblerait que la base de données et le nombres de zones géographiques est un rôle important dans les différents pourcentages.
selfonlypath
selfonlypath
Mensagens: 184
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Gedmatches

Mensagem por selfonlypath »

Sur gedmatch, à quoi correspond la zone West Asian en général ?
neoptoleme1
neoptoleme1
Mensagens: 132
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Gedmatches

Mensagem por neoptoleme1 »

La Turquie, l'armenie, l'Azerbaïdjan ,l'Iran, l'Afghanistan etc
Responder

Voltar para “ADN (généalogie génétique)”