Responder

Précisions liés aux types de tests : autosomal, ou mitochondrial & chromosome Y

Forum sur la généalogie génétique
mmayade
mmayade
Mensagens: 139
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'attends les résultats d'un test LivingDNA qui donne les haplogroupes. J'ai déjà entré le résultat d'un test autosomique Myheritage dans la base de Geneanet. Est-il utile d'entrer ces nouveaux résultats ? Est ce que cela peut m'apporter quelque chose de nouveau ? Ou rien de plus ? Peut-être un éclairage sur les cousinages de la branche mitochondriale qui ont eux aussi fait ce test ? Merci de votre réponse.
Michèle
Pour mon époux, l'ADN-Y peut-il permettre de distinguer les cousinages de la branche paternelle ?
jerome4
male
Mensagens: 9766
mmayade Escreveu: 13 setembro 2020, 11:25 J'attends les résultats d'un test LivingDNA qui donne les haplogroupes. J'ai déjà entré le résultat d'un test autosomique Myheritage dans la base de Geneanet. Est-il utile d'entrer ces nouveaux résultats ? Est ce que cela peut m'apporter quelque chose de nouveau ? Ou rien de plus ? Peut-être un éclairage sur les cousinages de la branche mitochondriale qui ont eux aussi fait ce test ? Merci de votre réponse.
Michèle
Pour mon époux, l'ADN-Y peut-il permettre de distinguer les cousinages de la branche paternelle ?
Bonjour,
Tout d'abord geneanet ne compare que les tests autosomaux. Donc le test autosomal de LivingDNA ne devrait pas apporter plus que celui de Myheritage, donc il me semble inutile de l'importer sur geneanet.

Les haplogroupes ne concernent qu'une infime partie de vos ancêtres. Les "cousins" ne sont pas les mêmes que ceux des autosomaux car ce seront des "cousins" très très lointains. La plupart du temps remontant à plusieurs millénaires. En fait tout dépendra de vos haplogroupes.
Les haplogroupes permettent essentiellement de suivre le parcours de votre lignée patrilinéaire ou matrilinéaire depuis l'Afrique jusqu'à notre époque.
La comparaison avec de l'ADN ancien permet aussi de savoir quelle population pré-historique ou antique portait votre haplogroup.
On peut rarement aller plus récemment...Cela dépendra de votre SNP terminal, mais Living ne doit pas faire une étude très profonde sur les haplogroupes. Il faudra peut-être compléter par d'autres tests avec d'autres sociétés (souvent assez chers ), si vous voulez en savoir d'avantage.
mmayade
mmayade
Mensagens: 139
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci de votre réponse.
Elle est claire. Je comprends bien la première partie de votre réponse.
Mais je vois que j'ai encore à potasser pour comprendre certaines choses. Je découvre le terme SNP terminal. Et je m'interroge sur votre remarque disant que l'étude proposée par LivingDNA n'est sans doute pas très approfondie. Comment connaître le sérieux de leur proposition et en quoi pourrait-on aller plus loin ?
Bonne soirée
Michèle
cai000040
cai000040
Mensagens: 2118
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
dans les messages des fils suivants vous aurez des informations sur les tests ADN Y, les lignées patrilinéaires (et les migrations européennes). Ce n'est peut-être pas votre centre d'intérêt mais cela répondra à quelques questions et vous en posera certainement d'autres.
Cordialement

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=608916&p=1793472&hilit=yseq.net#p1793472
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=649396&p=1655761&hilit=patrilin%C3%A9aire#p1655761
mmayade
mmayade
Mensagens: 139
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
:) Merci
Anexos
image.png
image.png (740 Bytes) Visto 190 vezes
jerome4
male
Mensagens: 9766
mmayade Escreveu: 14 setembro 2020, 17:53 Merci de votre réponse.
Elle est claire. Je comprends bien la première partie de votre réponse.
Mais je vois que j'ai encore à potasser pour comprendre certaines choses. Je découvre le terme SNP terminal. Et je m'interroge sur votre remarque disant que l'étude proposée par LivingDNA n'est sans doute pas très approfondie. Comment connaître le sérieux de leur proposition et en quoi pourrait-on aller plus loin ?
Bonne soirée
Michèle
Pour comprendre tout ça, il faut comprendre comment sont établis les haplogroupes..

D'abord regarder la chronologie des haplogroupes:
https://www.eupedia.com/europe/european_haplogroups_timeline.shtml

Quand on remonte il y a 5 000 ou 6 000 ans pour le chromosome Y, on remarque qu'il n'existe pas beaucoup d'haplogroupes d'Eurasie occidentale...
J'en compte 17.
Ainsi en testant 17 marqueurs, on devrait pouvoir trouver le nom de votre haplogroup de cette époque.
On va dire que Livingdna va pouvoir faire ça.

Pour avoir des haplogroups plus récents, il faut tester des marqueurs plus récents.
Le problème, c'est que le nombre d'haplogroupes explosent à partir de ces dates.
Il faut donc tester énormément de marqueurs pour espérer trouver le sien. Cela coûte évidemment plus chère.

On a donc le choix: soit on teste directement avec un big Y (ou un full mtdna), on teste des centaines de milliers de marqueurs et on a votre haplogroup le plus récent qui soit. Notez cependant, qu'on n'a pas découvert tout les haplogroupes, et sans doute qu'on ne pourra jamais avoir la liste exhaustive car il faudrait tester toute la planète entière...
Des sites comme FTDNA, vous créer un haplogroupe lorsque deux personnes testées possèdent le même marqueur (ainsi que tous les marqueurs en amont bien sûr).

L'autre solution, c'est de faire un test général (comme Livingdna), soit on se contente de ce test, soit on approfondi en ne testant que les marqueurs qu'on est susceptible d'avoir.
mmayade
mmayade
Mensagens: 139
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'ai regardé la chronologie des haplogroupes.
LivingDNA donne W1e1a pour la lignée mitochondriale de mon mari. Le tableau que j'ai consulté s'arrête à W. Est ce à dire que le test va plus loin dans le temps et est encore plus précis ?
Merci de vos réponses.
MM
cai000040
cai000040
Mensagens: 2118
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
la référence que j'ai date de 2016, c'est http://www.phylotree.org/tree/N2.htm
W1e1a A10398G! T16324C

Eupedia vous dit :
https://www.eupedia.com/europe/Haplogroupe_W_ADNmt.shtml

W1 : trouvé dans la plupart de l'Europe et de l'Asie centrale, en Iran, au Pakistan et au nord-ouest de l'Inde / trouvé en Anatolie et en Europe lors de la période néolithique
W1e : trouvé principalement dans le Nord et le Centre Europe et en Asie centrale, mais aussi en Espagne et au Portugal

Cordialement
mmayade
mmayade
Mensagens: 139
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci
MM
mmayade
mmayade
Mensagens: 139
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Informations précieuses !
Responder

Voltar para “ADN (généalogie génétique)”