Responder

Concession de terre à Tlemcen


alban56
alban56
Mensagens: 718
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

je fais actuellement des recherches sur un aïeul dont je n'arrive pas à trouver l'acte de décès. En tentant de retracer la fin de sa vie, je me suis aperçu qu'il avait fait une demande de concession de terre en Algérie. Les bénévoles du fil d'Ariane (merci Serge) m'ont permis d'avoir sous les yeux le dossier du CAOM. Cependant, ce maigre dossier ne contient que les 3 pièces suivantes :

- Un acte de notoriété
- une lettre de mon aïeul (qui était lieutenant adjudant de place à Tlemcen) adressée au Général commandant la subdivision de Tlemcen afin de lui demander une concession de terre à Sidi Abdellys
- une lettre de ce Général à son supérieur, le Général commandant la Province, pour appuyer la demande de mon aïeul

Comment puis-je savoir si sa demande a abouti ? Les registres d'Etat Civil de l'Algérie Française en ligne ne contiennent pas l'acte de décès de mon aïeul...

Merci de votre aide ou des nouvelles pistes que vous me conseillerez :)


Alban
valo98
valo98
Mensagens: 146
Bonjour,
Comment s'appelle t il cet Aieul ? quelles dates, quelle ville ?
Cordialement
valo
alban56
alban56
Mensagens: 718
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je reviens vers vous concernant ma demande, et je viens de m'apercevoir qu'une personne m'avait répondu ! Je vous prie de m'en excuser.

Je suis toujours à la recherche d'informations sur cette concessions qu'aurait peut être obtenu mon aïeul, et également son possible décès à Tlemcen. Cependant les archives de l'Algérie française en ligne ne comportent pas les décès à Tlemcen :(

Mon aïeul se nommait Antoine Duchêne, né en 1810 à Ribérac. D'après son dossier de Légion d'Honneur il serait décédé en 1899, mais où ? Je précise qu'il a fini sa carrière militaire comme adjudant de place à Tlemcen.
dbertin6
male
Mensagens: 1359
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
alban56 Escreveu: 09 janeiro 2017, 13:44 Je reviens vers vous concernant ma demande, et je viens de m'apercevoir qu'une personne m'avait répondu ! Je vous prie de m'en excuser.

Je suis toujours à la recherche d'informations sur cette concessions qu'aurait peut être obtenu mon aïeul, et également son possible décès à Tlemcen. Cependant les archives de l'Algérie française en ligne ne comportent pas les décès à Tlemcen :(

Mon aïeul se nommait Antoine Duchêne, né en 1810 à Ribérac. D'après son dossier de Légion d'Honneur il serait décédé en 1899, mais où ? Je précise qu'il a fini sa carrière militaire comme adjudant de place à Tlemcen.
Bonjour

cela vous appartient ? au cas ou

http://4lb4n.pagesperso-orange.fr/antoine-duchene.htm

en détaillant cette fiche je me suit aperçu que oui donc j'ai rien dit  :D ;) ;D

par contre il avait 89 ans il est notifié décédé ou porté disparue ? car la différence est énorme désolé de vous demander cette précision  :-[

cordialement
walioun
walioun
Mensagens: 12687
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

D'où l'utilité de donner toujours NOM/Prénom date et lieu de naissance, avec épouse c'est même mieussss.

Son + est en ligne :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/pix2web.php?territoire=ALGERIE&acte=867155

Et en PJ, des fois que vous ayez des problèmes avec les ANOM !.
Anexos
Duschene.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
alban56
alban56
Mensagens: 718
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
[quote]

La seule mention de la date de son décès (et non disparition) se trouve dans son dossier de LH :

Imagem


[quote]

Merci, mais Antoine Cyprien n'est pas mon aïeul, c'est un collatéral. Mon aïeul est né en 1810 à Ribérac, et fit sa carrière dans les chasseurs à cheval, pour terminer comme adjudant de place à Tlemcen. Cet Antoine Cyprien était le neveu d'Antoine, plus précisément le fils de son frère Jacques.
dbertin6
male
Mensagens: 1359
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
alban56 Escreveu: 09 janeiro 2017, 17:30

La seule mention de la date de son décès (et non disparition) se trouve dans son dossier de LH :

Imagem


Merci, mais Antoine Cyprien n'est pas mon aïeul, c'est un collatéral. Mon aïeul est né en 1810 à Ribérac, et fit sa carrière dans les chasseurs à cheval, pour terminer comme adjudant de place à Tlemcen. Cet Antoine Cyprien était le neveu d'Antoine, plus précisément le fils de son frère Jacques.
l'acte que vous cité je l'avais vue mais apres vous avoir posé la question désolé

par-contre lors d'une disparition dans un certain laps de temps, sans aucune trace et vue son grand age il se peut qu'il  a étais présumé mort le 17/04/1899 et c'est la que ce trouve le soucis car pas de corps donc pas d'acte de décés, ni de sepulture en tous cas une chose est sur a moins que cela ma échappé je n'ai rien vue sur la presse de Tlemcen de l'epoque et je me suit fait tous les numeros  :D

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32750814s/date

cordialement
alban56
alban56
Mensagens: 718
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'ai moi aussi parcouru les numéro du Courrier de Tlemcen. Mais la concession qu'il espérait se situait à Sidi Abdelli... Comment faire pour retrouver la trace de cette concession ?

Concernant son décès, la date est précise, mais peut être se sont-ils trompés ?
walioun
walioun
Mensagens: 12687
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Logiquement la date du décès est officiel, puisqu'elle clos le versement de l'indemnité.

Si il est + en Algérie, se rappeler que seuls 2/3 des copies de registres sont en France.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dbertin6
male
Mensagens: 1359
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
alban56 Escreveu: 09 janeiro 2017, 18:29 J'ai moi aussi parcouru les numéro du Courrier de Tlemcen. Mais la concession qu'il espérait se situait à Sidi Abdelli... Comment faire pour retrouver la trace de cette concession ?

Concernant son décès, la date est précise, mais peut être se sont-ils trompés ?
Sidi Abdelli (anciennement Les Abdellys pendant la colonisation française) on un facebook 

https://www.facebook.com/sidi-Abdelli-120687044627500/

peut etre une piste a exploiter ?

qui ne tente rien n'a rien  ;)
echizelle
echizelle
Mensagens: 16422
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Pourriez vous préciser en quelle année a été faite la demande de terres ? et en quelle année Antoine DUCHENE était à Tlemcen ?

En 1872 il est en France à St Méard de Drône (Dordogne) ou sa fille Delphine vit avec lui et se marie le 24 juin 1872. (vue 11/16)
Il a donc pu décéder en France.

Regardez les différentes communes où sont gendre et sa fille ont vécu. Je n'ai pas trouvé à St Méard de Drône, ni à Montagrier .

Cordialement
Edith
alban56
alban56
Mensagens: 718
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Pour la concession, les lettres en ma possession datent de 1864. J'ai recherché dans les TD des communes alentours pour le décès et je n'ai rien trouvé :(
walioun
walioun
Mensagens: 12687
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai récupéré, il y a une quinzaine d'année, aux ANOM à Aix en Provence, la concession de terre (2Ha) en 1844, de mon ancêtre Lorrain, à Douera.

C'était assez sommaire, il y avait 1 plans (extrait cadastral), un acte de notoriété et un courrier de l'ancêtre demandant un agrandissement de son terrain, du fait qu'il avait 10 enfants à nourrir, courrier apparemment resté sans suite !..

Ce terrain était resté dans la famille, jusque dans les années 1930.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Responder

Voltar para “Algérie”