Responder

pension d'invalidité à 50% pour soldat né en 1898 Hervé Giral

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ogodard
female
Mensagens: 110
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je cherche à savoir pour quel type de blessure, où et à quelle date Hervé Giral, né à Nîmes le 29 septembre 1898, est devenu invalide de guerre à 50% bénéficiaire d'une pension. Il aurait donc participé à la Grande Guerre malgré son jeune âge.
La cause de son suicide survenu moins de 10 ans plus tard dans des conditions dramatiques demeure inconnue à ce jour.
Les registres matricules pour les classes 1917-1921 n'ont pas été mis en ligne par les AD 30.
Si certains peuvent me faire bénéficier de leurs expériences pour orienter mes recherches, je leur en serais très reconnaissante. Odile
psaliou
psaliou
Mensagens: 24875
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

La classe 1918 a été appelée en avril 1917.

Le SAMHA pourrait vous fournir un dossier médical: https://www.defense.gouv.fr/sante/sante-publique/hopitaux-militaires/dossier-medical-hospitalier/hospitalisation-obtenir-un-dossier-medical

La fiche matricule est à demander aux AD (mail).
Kenavo,
Pierre
ogodard
female
Mensagens: 110
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci à vous pour votre réponse. Efficace. Dans un 1er temps du moins.
Il faut constituer un dossier comportant notamment la fiche matricule de l'intéressé. Pas de chance, les AD 30 précisent que les registres sont "indisponibles pour cause de numérisation".
Par ailleurs, la SAMHA indique qu'elle ne possède pas les archives des commissions de réforme ....Autrement dit, elle ne pourra pas m'indiquer le montant de la pension, ni sa date d'attribution. Sauriez-vous quelle serait, dès lors, la voie de recherche à explorer pour obtenir ces infos???
Cordialement, Odile
psaliou
psaliou
Mensagens: 24875
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Réponse au conditionnel car chaque cas est un cas particulier: "Le SAMHA pourrait vous fournir un dossier médical"; Cette piste valait pour la demande concernant le type de blessures.
Il ne s'agit pas d'être efficace mais de redonner les adresses déjà connues et qui, la plupart du temps, donnent des résultats;
Toutefois demander un dossier de commission de réforme ou de pension à un organisme qui s'occupe d'archiver des dossiers médicaux ne me parait pas être très judicieux.
Pour la FM: vous pouvez toujours battre votre coulpe pour avoir tardé à faire cette démarche en attendant la fin des opérations de numérisation 8-) 8-)
Kenavo,
Pierre
ogodard
female
Mensagens: 110
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Vous avez raison, c'est sûr, cher Généanaute. J'ai tout fait dans le désordre, ignorant totalement qui fait quoi, dans ce domaine comme dans bien d'autres ... Merci de m'avoir permis d'y voir un peu plus clair.
Cordialement, Odile
ad6293
ad6293
Mensagens: 4563
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Parfois la recherche sur GALLICA/ Journal officiel permet de retrouver les soldats cités, médaillés, morts, blessés et les pensions.
J'ai fait une recherche sans trouver GIRAL Marie Louis Joseph "Hervé" :(
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb34378481r_date%22%20and%20%28gallica%20adj%20%22GIRAL%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending&filter=&page=3

Par contre j'ai trouvé son père : Armée territoriale. Par décret en date du 16 janvier 1916, [...]
Au grade de médecin-major de 1re classe de l'armée territoriale. [...] Giral (Camille-Charles-Joseph-Léon), 116e bataillon de chasseur
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6313162k/f7.item

Cordialement
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17149
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir

sur Gallica, c'est le J.O et ce sont les décorations, les promotions, les mutations

Ce n'est pas ce que recherche ogodard me semble t-il, mais quand et pourquoi

lui ont été accordés un statut d'invalide et une pension.

A mon avis ceci ne doit se trouver que dans un dossier (qu'il faut arriver à se procurer ! )

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ad6293
ad6293
Mensagens: 4563
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
mbicaismuller Escreveu: 23 setembro 2020, 19:52 Bonsoir
sur Gallica, c'est le J.O et ce sont les décorations, les promotions, les mutations
Ce n'est pas ce que recherche ogodard me semble t-il, mais quand et pourquoi
lui ont été accordés un statut d'invalide et une pension.
A mon avis ceci ne doit se trouver que dans un dossier (qu'il faut arriver à se procurer ! )

Cordialement
Bonsoir =mbicaismuller
La personne recherchée n'est pas notée au Jounal officiel mais beaucoup de blessés de guerre y apparaissent avec l'attribution des pensions ainsi que celles octroyées aux veuves de guerre.
Exemple pension amputation
GIRAL (Marie - Joseph-Victor), amputation d'un membre. — Jouissance du 6 octobre 1918 750 fr
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6371832w/f20.item
Cordialement
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonsoir

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains
Les archives conservées à la DAVCC, fichiers et dossiers individuels pour l’essentiel, sont celles que le ministère des pensions et ses successeurs ont produit depuis 1916 dans le cadre de leurs missions :
- attribuer les pensions de veuves de guerres, orphelins ou ascendants, les pensions militaires d’invalidité (fonds en cours de traitement)


Tous ces dossiers attendent d'être répertoriés et, étant donné la quantité, je pense que ce chantier risque de durer longtemps...
Il est quand même plus simple d'attendre que les registres matricules soient en ligne, le quand et le pourquoi étant des informations souvent présentes sur la fiche matricule.
Imagem
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17149
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
@ ad6293

merci, je n'avais pas trouvé cette rubrique.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ogodard
female
Mensagens: 110
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci à vous tous qui, chacun, venez apporter une petite pierre sur la voie chaotique où je me suis engagée.
Dommage que le Marie Joseph Victor Giral ne soit pas le mien ....
J'engrange vos différentes infos et, comme suggéré, j'attends le bon vouloir des AD 30 pour rendre accessibles les fiches matricules 1917-1921. Cordialement, Odile
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”