Responder

Projet Matricules 1802-1815 période napoléonienne

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
matricules1815
male
Mensagens: 13
Bonjour,
j'ai rajouté, comme vous l'avez fait remarqué, les registres  SHD/GR 20 YC 3bis et SHD/GR 20 YC 4. non répertoriés dans les séries disponibles.
En ce qui concerne les relevés déjà réalisés par l'association Ancestramil effectivement les noms et prénom permettent un contrôle. Toutefois les erreurs, sur ces champs là sont très rares, et portent majoritairement sur les lieux de naissance.
Cordialement.
AB
gigaber
gigaber
Mensagens: 55
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous.
Petite question pratique en passant.
J'utilise OpenOffice et lorsque je rentre un nom dans le tableau qui est un nom propre et en même temps un nom commun comme JUILLET en majuscules, il m'inscrit automatiquement juillet en minuscules. Je modifie la valeur de la cellule en "texte" mais rien n'y fait. Je présume qu'il prend le terme dans le dictionnaire intégré.
Peut-on modifier ça pour imposer le nom en majuscules?
Merci.
matricules1815
male
Mensagens: 13
Bonjour,
oui cela est exact. Pour remettre la cellule en majuscule, se placer dans la cellule puis aller  dans le menu choisir "Format" et ensuite "Modifier la casse".
Là vous choisissez dans les propositions : "MAJUSCULES".
Cordialement
AB
gigaber
gigaber
Mensagens: 55
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
OK super! Merci du renseignement.
Bien amicalement
Bernard
gigaber
gigaber
Mensagens: 55
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Je viens de finir le registre SHD/GR 20 YC 151 dont j'ai déjà signalé les erreurs de scan.
J'ai encore trouvé qu'il manque les pages 454 et 455 du registres entre les vues 459 et 460 donc les 10 matricules de 2266 à 2275.
Par ailleurs la vue 466 est identique à la vue 464 précédente et la vue 467 est identique à la vue 465 précédente.
Au total il manque 20 matricules dans ce registre de 2400 noms.
Dont acte pour les éminents collègues bénévoles chargés d'indiquer ces erreurs sur la rubrique ad hoc du site Geneawiki.

Bernard
mikeright
mikeright
Mensagens: 2348
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Bernard, et à tous.
gigaber Escreveu: 17 outubro 2016, 17:54 Bonjour à tous,
Je viens de finir le registre SHD/GR 20 YC 151 dont j'ai déjà signalé les erreurs de scan.
J'ai encore trouvé qu'il manque les pages 454 et 455 du registres entre les vues 459 et 460 donc les 10 matricules de 2266 à 2275.
Par ailleurs la vue 466 est identique à la vue 464 précédente et la vue 467 est identique à la vue 465 précédente.
Au total il manque 20 matricules dans ce registre de 2400 noms.
Dont acte pour les éminents collègues bénévoles chargés d'indiquer ces erreurs sur la rubrique ad hoc du site Geneawiki.
Bernard
J'ai reporté les anomalies du registre 20Yc/151 sur l'article, pour mémoire.
Mike.

matricules1815
male
Mensagens: 13
Bonjour Bernard,
merci pour ces remarques que j'ai bien notées.
Envoyez-moi votre fichier dès que possible.
Cordialement
AB
llaine
llaine
Mensagens: 115
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bravo et merci
j(y ai retrouvé mon 3e arriere grand pere !
gigaber
gigaber
Mensagens: 55
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,
A tout hasard pour mon info, en faisant l'indexation des registres, quelqu'un aurait-il déjà vu  ce lieu de naissance: "Républic-du-Loup" (sic) arrondissement de "philinel" (sic). et rien d'autre.
Le soldat est PERMESSE Jean né en 1773.
Merci.

remigodel
male
Mensagens: 6
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je ne sais pas depuis quand cela dure, mais je viens de m'apercevoir que, lorsque que l'on fait une recherche dans Généanet (Rechercher un ancêtre), et que l'on obtient un résultat dans la base de dépouillement des registres Napoléoniens, quand on clique sur le lien on obtient :

  « Ce relevé a été supprimé ».

Alors que si l’on fait la recherche directement sur les relevés collaboratifs il y a bien un enregistrement correspondant.
j'ai fait quelques essais, il semble que ce soit le cas pour toute la base Registre Napoléonien.

Rémi
(copie d’écran dans fichier joint)
Anexos
Probléme sur base.pdf
(68.59 KiB) Transferido 9 vezes
gillesdesp
gillesdesp
Mensagens: 14
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Bravo tout d'abord pour tous ces relevés, j'ai pu retrouver un ancêtre d'ailleurs.

A ce propos, j'ai relevé une énigme tout de même :
J'ai le même individu par deux fois dans le même registre (SHD/GR 21 YC 43)  à quelques pages d'écart (pages 336 et 414)
Registre des matricules 5eme Régiment d'infanterie de ligne, 11 thermidor an XIII (30 juillet 1805)-9 mai 1807(matricules 3001 à 5874)

Les deux ont la même filiation, la même date et lieu de naissance. Cependant ils n'ont pas le même prénom, ni matricule, n° d'ordre etc..
Le premier Jean François Vincent  porté déserteur....
Le second Jean Joseph ... passé caporal en 1812 puis dans la garde...

Je ne m'explique pas trop cette anomalie d'autant qu'ils étaient effectivement deux frères  Jean-Francois et Jean-Joseph, Vincent né à deux ans d'écart.

Quelle pourrait en être l'explication à votre avis ?

Merci


remigodel
male
Mensagens: 6
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Proposition d’explication, sans certitude.
Il y avait souvent des remplaçants pour les conscrits, le premier matricule Jean-François (remplaçant) est né en 1784, donc conscrit de l’an 1804, qui n’a sans doute pas été retenu à la conscription de 1804 (il aurait encore été au service en 1806). Mais qui, dans un premier temps, a remplacé son frère à la conscription de 1806, levée du 26 septembre. Puis se ravisant a déserté pendant le transfert des recrus vers le dépôt. Le second Jean-Joseph né lui en 1806, a finalement rejoint le corps à la levée du 28 novembre.
Mais il y a peut-être d’autre explication possible
Rémi
gillesdesp
gillesdesp
Mensagens: 14
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci.

En effet c'est une piste. Mais dans ce cas "ils" auraient mis la bonne date de naissance pour le premier des deux.
julmo01
julmo01
Mensagens: 179
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je viens de me lancer dans ce projet il y a une dizaine de jours: assez passionnant pour la recherche des lieux surtout...
J'ai lu l'intégralité du fil et j'y ai pris quelques bonnes suggestions qui me permettrons sans aucun doute de trouver parfois certains lieux et/ou certains noms.

Mais comme beaucoup d'entre vous je me heurte à quelques cas plus particuliers, que je vous expose ci-dessous, je travaille sur le registre:
13e régiment d'infanterie de ligne, 27 mai 1811-2 janvier 1813 (matricules 9 576 à 11 351)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052aa19a63a1a0/52aa19a63c728

Parfois des lieux illisibles:
- 9969 : SCHWARTZ Jacob né à xxxxx canton de yyyyyy

Beaucoup de lieux-dits plutôt que la Commune:
J'arrive à identifier la plupart des noms de lieux dits via la carte de Cassini, la liste des Lieux-dits https://territoires-fr.fr/lieux-list1.php et le cadastre en ligne qui comporte le Napoléonien... http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
Mais quelle saisie est préférable dans ce cas? Le lieu-dit, la commune (si elle existe), le Canton?...

Mais aussi d'ancien noms de départements (Département du Léman):
Que faut-il saisir comme Lieu? Comme département ? Haute-Savoie, Ain quand on s'y (re)trouve?
- 9987: CHEVALET François né à (Velly? ou peut-être Vailly)... quel département saisir?
- 10010: BASTARD François Joseph, né à Megevette (Canton de Thonon) .. quel département saisir?

Bref, je saisi et j'annote les lignes posant problème (autre que de lecture) et j'essaie de traiter quand j'en ai un peu marre d'aligner des noms et des dates...

Par contre j'ai les états d'âme décrits ci-dessus, merci de vos commentaires/aide.

Salutations de Malte, 8)
Tristan
brugeat93
brugeat93
Mensagens: 55
Bonjour Tristan,
effectivement et malheureusement beaucoup de noms de lieu de naissance sont plus ou moins illisibles. Faire pour le mieux...
Pour les lieux dits il serait bien de saisir le lieu-dit et si connue  la commune entre parenthèse.
En ce qui concerne tous les anciens noms de départements saisir le nom du département de l'époque et entre parenthèses le département actuel ex. Léman (Haute-Savoie).
J'espère avoir répondu à certains de vos états d'âme. N'hésitez à poser des questions lorsque vous avez des doutes ou des incertitudes. Vous pouvez également me les envoyer directement par mail.
Cordialement
AB

Responder

Voltar para “Projets contributifs”