Responder

Base collaborative Pierfit

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
gtelletlarente
gtelletlarente
Mensagens: 1094
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
[quote]

Bonjour,

Absolument d'accord !
Je travaille actuellement sur les 11,12 et 13ème siècle et j'en vois de toutes les couleurs.
Idem chez nos amis de Roglo et consorts.

Il est certain que les renseignements ne valent pas un bon acte d'état civil, mais il y a des choses qui me font bondir (enfin presque  ;D )

Ceci dit, il n'y a pas plus d'âneries que dans les arbres individuels, y compris le mien
Amicalement

Gérard
pierfit
pierfit
Mensagens: 261
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Sur Roglo les fiches signées JB de la Grandière (un bon médiéviste) sont très fiables


gtelletlarente Escreveu: 12 setembro 2015, 09:06

Bonjour,

Absolument d'accord !
Je travaille actuellement sur les 11,12 et 13ème siècle et j'en vois de toutes les couleurs.
Idem chez nos amis de Roglo et consorts.

Il est certain que les renseignements ne valent pas un bon acte d'état civil, mais il y a des choses qui me font bondir (enfin presque  ;D )

Ceci dit, il n'y a pas plus d'âneries que dans les arbres individuels, y compris le mien
jlm
male
Administrateur
Mensagens: 3467
jglat Escreveu: 11 setembro 2015, 17:57 j'ai trouvé par hasard l'acte de décès à Vouziers le 7 mars 1867 du Baron Joseph de Beurmann né à Coblence
sur l'acte, il semble que le nom de sa mère soit différent
voici le lien pour l'acte

http://www.heberger-image.fr/images/73119_AD_de_BEURMANN_Joseph_1867.jpg.html
L'acte de décès donne "Joséphine d'Olffs?" ou quelque chose comme cela. Mais l'acte de naissance donne bien la mère qui est mise sur Pierfit:
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH005/PG/FRDAFAN83_OL0228045v009.htm

Reste à trouver le décès à Toulon de la mère et du père.

Jacques
pierfit
pierfit
Mensagens: 261
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup
jlm Escreveu: 13 setembro 2015, 12:52
jglat Escreveu: 11 setembro 2015, 17:57 j'ai trouvé par hasard l'acte de décès à Vouziers le 7 mars 1867 du Baron Joseph de Beurmann né à Coblence
sur l'acte, il semble que le nom de sa mère soit différent
voici le lien pour l'acte

http://www.heberger-image.fr/images/73119_AD_de_BEURMANN_Joseph_1867.jpg.html
L'acte de décès donne "Joséphine d'Olffs?" ou quelque chose comme cela. Mais l'acte de naissance donne bien la mère qui est mise sur Pierfit:
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH005/PG/FRDAFAN83_OL0228045v009.htm

Reste à trouver le décès à Toulon de la mère et du père.

Jacques
roche12
roche12
Mensagens: 26
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re :de montal

Mensagem por roche12 »

Bonjour,
En recopiant vos notes j'ai remarqué des dates qui sont probablement une erreur, les ancêtres ne peuvent être nés après les descendants.
http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr;p=aga;n=de+scorailles
Bonne continuation.
Merci.
Sandrine
pierfit
pierfit
Mensagens: 261
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re :de montal

Mensagem por pierfit »

Oui ... nous sommes mal armés pour ces temps reculés ..
J'ai essayé de reprendre cette ébauche en suivant Henri Bourjade qui s'est beaucoup investi dans l'histoire de cette Maison ...

roche12 Escreveu: 19 setembro 2015, 17:01 Bonjour,
En recopiant vos notes j'ai remarqué des dates qui sont probablement une erreur, les ancêtres ne peuvent être nés après les descendants.
http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr;p=aga;n=de+scorailles
Bonne continuation.
Merci.
Sandrine
cgoldstein
female
Mensagens: 15
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Je m'intéresse à Guillaume de Rocquigny (-Adanson) et je vois que sur votre base, sa date de décès est indiquée comme 11 janvier 1905.
Sur d'autres arbres (non rattachés à pierfit, apparemment), il y a la date 17 août 1904 et des précisions sur sa mère, http://gw.geneanet.org/lanneau?lang=fr&p=guillaume+charles&n=de+rocquigny

Cordialement
C. Goldstein
pierfit
pierfit
Mensagens: 261
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Athéna : [email protected] a rempli cette page ... Elle est très fiable ... Prenez contact avec elle de ma part
Cordialement gdt


cgoldstein Escreveu: 23 setembro 2015, 15:06 Bonjour
Je m'intéresse à Guillaume de Rocquigny (-Adanson) et je vois que sur votre base, sa date de décès est indiquée comme 11 janvier 1905.
Sur d'autres arbres (non rattachés à pierfit, apparemment), il y a la date 17 août 1904 et des précisions sur sa mère, http://gw.geneanet.org/lanneau?lang=fr&p=guillaume+charles&n=de+rocquigny

Cordialement
C. Goldstein
cgoldstein
female
Mensagens: 15
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
D'accord, merci ! Mais les nécrologies parues juste après la mort de de Rocquigny indiquent 1904. Cordialement, C. Goldstein
malpelet
male
Mensagens: 7
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

La base collaborative Pierfit est l'une des râres a mentionner la famille (auvergnate) Maisonobe.  je comprends que la règle des 100 ans s'appliquent pour ceux qui consultent de manière lambda comme moi. J'ai dans mon arbre  Claude Jeanne Eugénie Marie MAISONOBE 1851-1935 (qui a épousé un Armilhon, autre famille sur laquelle j'ai beaucoup plus de références).
Est-ce que par hasard cette Maisonobe serait dans la généalogie Pierfit et si oui à qui peut elle bien se rattacher ?
Si quelqu'un peut m'aider... parce que c'est une branche sur laquelle je sèche...

Cordialement,
rondeauthierry
rondeauthierry
Mensagens: 1083
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Etant contributeur occasionnel sur la base Pierfit, je viens de vérifier. Le couple recherché n'y figure pas.
Par contre, vous trouverez l'acte de naissance de Claude Jeanne Eugénie Marie MAISONOBE le 26.10.1861 à Aurillac (1861, pas 1851).
(vues 156-157/361).
Bonne suite dans l'élaboration de votre arbre.
Thierry
Anexos
maisonobe1.JPG
maisonobe2.JPG
malpelet
male
Mensagens: 7
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
L'acte de naissance transmis va me permettre de rebondir et de poursuivre. C'est la première fois que l'on me passe ce type de document. C'est très... émouvant comme type de pièce (malgré les efforts de lecture nécessaires !).
je ne sais pas comment vous avez fait pour le retrouver sur la seule base du nom transmis. En recherche ouverte internet, on ne trouve pas ce genre de pièce, non ?
Encore merci dans tous les cas,

Jean-Denis Malpelet
rondeauthierry
rondeauthierry
Mensagens: 1083
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Jean-Denis,

Pour retrouver l'acte, j'ai d'abord fouiné sur Roglo  ;). C'est délibérément que je ne vous ai pas dévoilé directement cette source et votre réponse, qui me réjouit, semble me donner raison  :D. Je considère en effet que le plus grand plaisir, en généalogie, consiste à découvrir les actes originaux et c'est justement ce plaisir auquel je voulais vous faire goûter. Il arrive par ailleurs fréquemment que les arbres publiés contiennent de nombreuses erreurs.

Je vous imagine désormais plongeant petit à petit dans les registres d'état-civil (ou les registres paroissiaux.sous l'ancien régime). On consulte ces registres sur les sites des Archives Départementales. Pour trouver ces sites, cherchez  sur google: AD 01 ou AD Ain pour les Archives Départementales de l'Ain, AD 15 ou AD Cantal pour les AD Départementales du Cantal, etc...

N'hésitez pas à vous faire aider par les habitués des forums, notamment sur le forum paléographie, généralement sympas et efficaces.

Bonne soirée.
Thierry

ps: Je viens de compléter la base Pierfit
malpelet
male
Mensagens: 7
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Thierry,

Merci pour la démarche.
Je viens de tester l'accès à un acte. ça a marché. Je croyais que l'accès à ce genre de doc était payant ou bien sous la forme de bourse d'échange (du genre je t'en scanne une centaine donc je peux en consulter une centaine d'autre). C'est donc accessible simplement. Après l'écriture du moment est parfois un peu hard, c'est vrai...
Bon, ça m'ouvre des horizons mais  c’est bien consommateur de temps :)
Au fait certains liens sur les scans des documents fonctionnent bien, d'autres noms. C'est normal sur ce genre de base ?

Merci pour tout en tout cas,
Jean-Denis
rondeauthierry
rondeauthierry
Mensagens: 1083
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Jean-Denis,
Bravo pour vos premiers pas dans les registres.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre question. Voici un essai de réponse.  ;)
- Il est recommandé, pour que tout le monde s'y retrouve, de noter systématiquement en source sur votre arbre le n° de l'image du registre (exemple "vue 78/112").
- Sur le site de certaines AD (dont les AD63), on peut sauvegarder le lien vers telle ou telle image de registre: Cliquer sur "lien permanent" (sur les AD36,les 2 petits maillons en haut à droite), copier ce lien et le coller dans la source ou dans les notes d'une fiche de son propre arbre, pour pouvoir y revenir à discrétion.
Comme ce lien est une formule envahissante de 15cm de long, on peut en améliorer l'esthétique en utilisant des balises HTML afin qu'il se cache sous un simple nom souligné (ne pas hésiter à questionner à ce sujet le forum Arbre en Ligne).
Ce lien permanent n'est pas l'adresse figurant dans la barre d'adresse de votre navigateur, qui, elle, n'est pas permanente.

C'est vrai que la généalogie est consommatrice de temps. Fixez-vous un objectif et des limites (facile à dire  8) ).
N'hésitez pas à poser des questions sur les autres forums de geneanet et à revenir sur ce fil pour des questions portant sur la base collaborative Pierfit.

Je vous souhaite une bonne journée.
Thierry
Responder

Voltar para “Projets contributifs”