Responder

Arbre collaboratif : les victimes du Bazar de la Charité

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
bribri95
bribri95
Mensagens: 275
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ftbo Escreveu: 12 dezembro 2019, 16:51
bribri95 Escreveu: 11 dezembro 2019, 18:57 Bonjour,
Aujourd'hui, je viens de m'apercevoir que dans le tableau de suivi, mon identifiant (bribri95) n’apparaît plus. Comment cela se fait-il ?
Cela correspond a toutes les lignes où il y a marquées "à compléter"
Sur la liste des noms soit disant "à compléter", il y en a 11 qui étaient terminés.
Bonne soirée
Brigitte

AU SECOURS IL Y A UN GROS PROBLEME SUR LE TABLEAU.
Bonjour,

Je vois votre identifiant sur 11 personnes, mais toutes "terminées", pas "à compléter" ?
La limite de ce genre de tableau c'est que tout le monde peut aller le modifier... pour le moment nous n'avons pas trouvé de meilleur système hormis à nommer un modérateur bénévole avec qui l'on communique par e-mail, mais c'est un tout autre travail et c'est difficile à trouver !
- à ftbo

Bonjour Frédéric,

Je les ai tous corrigés.

Mais je suis un peu déçu par les réponses de certaines personnes, l'art et la manière de démoraliser les personnes sur le travail qu'elle ont fait.
Mais tout ce qu'on me dit me passe au dessus de la tête et le moral et le courage est revenu.

A bientôt
Brigitte
danielducrocq
danielducrocq
Mensagens: 64
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

une petite remarque :
L'arbre de Marguerite de VALENCE de MINARDIERE s'est trouvé "à compléter" ce matin dans le tableau de suivi, je l'ai repris ce jour.
Or il s'avère que sa soeur Antoinette et leur mère Marie de MARBOT faisaient également partie des victimes et que l'identifiant Bajensky avait réservé Antoinette et sa mère.
Par avance, je m'excuse auprès de lui d'avoir bien involontairement empiété sur son travail.
Ceci étant, il n'avait pris en considération le NB en tête de colonne dans le fichier qui précisait : "pour les personnes de même famille indiquez bien votre identifiant sur toutes les personnes".
Cordialement
Daniel
aurelie
aurelie
Mensagens: 207
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bribri95 Escreveu: 12 dezembro 2019, 17:37 Mais je suis un peu déçu par les réponses de certaines personnes, l'art et la manière de démoraliser les personnes sur le travail qu'elle ont fait.
Mais tout ce qu'on me dit me passe au dessus de la tête et le moral et le courage est revenu.
Bonsoir Brigitte,
si vous parlez de mes commentaires, sachez qu'ils ne sont aucunement une attaque (il serait bien dommage de se fâcher pour de la généalogie). Cependant, ils sont honnêtes. Nous n'avons apparemment pas la même notion de ce qu'est un arbre indiqué "terminé", voir les messages précédents où, justement, nous nous posons la question de ce qui est possible de considérer comme "terminé" (en sachant que des branches peuvent partir à l'étranger, que des archives françaises peuvent manquer, qu'une filiation ne soit pas indiquée, etc.).

Bref, je note ce qu'a dit ftbo, si l'arbre est indiqué comme "terminé" alors il est possible de le modifier.

Brigitte, ne m'en voulez pas mais si cela vous intéresse de compléter (que ne dis-je pas... ;) ), j'ai complété les dates de décès des parents de Mme Fremyn. Vous trouverez sur l'acte de décès de sa mère des informations permettant de remonter un peu plus. Je n'y touche pas davantage.
cberaud
female
Mensagens: 1978
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Vous pouvez aussi compléter Hélène Guérard dont les parents sont notés X & X alors qu'ils figurent "en toutes lettres" dans l'acte de mariage avec Fernand DUCLOS de VARANVAL. ;)
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
odelaneau
odelaneau
Mensagens: 91
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Puisqu'il est impossible de déposer un gedcom sur l'arbre collaboratif, je vais devoir recommencer la saisie de cette généalogie directement sur le site.
Sachant qu'ici (j'habite Alger) la ligne Internet est plutôt capricieuse, disons "intermittente" cela risque de prendre un certain temps...

Cordialement,

Odette Delaneau
aurelie
aurelie
Mensagens: 207
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
danielducrocq Escreveu: 12 dezembro 2019, 08:59 Bonjour
Pour tenter de résoudre la difficulté des saisies partielles notées Terminées.
Une suggestion, peut-on enrichir la mention « Terminé » du nombre d’ascendants trouvés dans le tableau de suivi.
exemple : Terminé (25).
Sachant qu’un repère pourrait être 5 générations = 30 + 1 individus.
Cordialement
Daniel
Daniel, j'ai vu que vous aviez précisé pour vos "terminés", j'ai fait de même pour celui que j'ai terminé. Dans mon "enthousiasme", j'ai saisi au-delà, du coup, j'ai précisé "terminé (31+)", ce qui peut peut-être éviter de compter au delà des 5 générations mais qui permet de le savoir (j'ai vu que vous aviez noté 37).

Je pense à autre chose... Comme je suis en train de rencontrer le cas, en cas d'arbre terminé mais qu'une branche de l'arbre est coincée quelque part (en Allemagne, en Côte d'Or, etc.), nous pourrions l'indiquer sous "terminé". Cela permettrait peut-être à quelqu'un de débloquer une branche, rien qu'avec une date, etc.

Belle journée (venteuse en Alsace) à tous & toutes !
Aurélie
danielducrocq
danielducrocq
Mensagens: 64
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
aurelie Escreveu: 13 dezembro 2019, 11:47
danielducrocq Escreveu: 12 dezembro 2019, 08:59 Bonjour
Pour tenter de résoudre la difficulté des saisies partielles notées Terminées.
Une suggestion, peut-on enrichir la mention « Terminé » du nombre d’ascendants trouvés dans le tableau de suivi.
exemple : Terminé (25).
Sachant qu’un repère pourrait être 5 générations = 30 + 1 individus.
Cordialement
Daniel
Daniel, j'ai vu que vous aviez précisé pour vos "terminés", j'ai fait de même pour celui que j'ai terminé. Dans mon "enthousiasme", j'ai saisi au-delà, du coup, j'ai précisé "terminé (31+)", ce qui peut peut-être éviter de compter au delà des 5 générations mais qui permet de le savoir (j'ai vu que vous aviez noté 37).

Je pense à autre chose... Comme je suis en train de rencontrer le cas, en cas d'arbre terminé mais qu'une branche de l'arbre est coincée quelque part (en Allemagne, en Côte d'Or, etc.), nous pourrions l'indiquer sous "terminé". Cela permettrait peut-être à quelqu'un de débloquer une branche, rien qu'avec une date, etc.

Belle journée (venteuse en Alsace) à tous & toutes !
Aurélie
Bonjour Aurélie
Excellente idée !
Bonne journée venteuse et pluvieuse également en région parisienne, une difficulté de plus pour ceux qui doivent aller travailler dans des conditions difficiles ces jours-ci.
Daniel
durandpiton
durandpiton
Mensagens: 338
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous. Pour ma part, j' avance un peu moins vite en ce moment. Je pense que je vais mettre un certain temps à retrouver la trace de la famille GUERIN; Ce qui est sûr, c'est que je vais chercher ..
C'est aussi pourquoi j'annexe dans la généalogie des collatéraux aux ascendants: parce que parfois au hasard d'un mariage au autre acte, un témoin peut très bien être celui que l'on cherche. J'espère que cela n'est pas gênant, même si on nous demande seulement l'ascendance et la descendance. D'ailleurs ça peut aussi être utile à d'autres personnes en dehors du contexte du projet.
Par contre, en effet, ça va prendre du temps. Si vraiment je coince, je passerai la main.
Mais la question que je voudrais poser aujourd'hui est la suivante: y a-t-il une date limite au delà de laquelle le projet sera clos?
Belle journée à tous
Dominique
Última edição por durandpiton em 15 dezembro 2019, 17:05, editado 1 vez no total.
pdhoudain
male
Mensagens: 2
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Il me reste à saisir les fiches de 4 personnes pour lesquelles j'ai trouvé des informations sur Geneanet mais dont je n'ai pas pu vérifier les sources car les registres paroissiaux de la commune en question sont lacunaires sur la période considérée.
J'ai envoyé un message à la personne susceptible de me fournir des précisions sur les sources dont elle dispose mais je n'ai à ce jour pas reçu de réponse.
Que dois-je faire :
- saisir les informations et indiquer comme source la personne à qui j'ai adressé le message ?
- ne rien saisir en l'absence actuelle de source ?

Cordialement.
Patrick DHOUDAIN
durandpiton
durandpiton
Mensagens: 338
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Personnellement je ne suis pas modérateur … Mon avis vaut pour moi. Moi, je mettrai quand même les renseignements avec des réserves en notes. Je crois que ce serait dommage de ne pas les marquer car elles finiront peut-être par être vérifiées (ou non) . Par contre je mettrai en sources de qui je les tiens.
C'est juste mon avis, je ne sais pas si c'est la bonne façon de voir les choses.
Bonnes recherches à vous.
Dominique Loquet
aurelie
aurelie
Mensagens: 207
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

ayant "terminé" un arbre ce soir, j'en ai profité pour faire un tour sur les arbres "terminés". Cela m'a pris une bonne demie-heure mais j'ai complété chaque "terminé" avec le nombre d'ascendants saisis (sauf si 31+) et j'ai aussi indiqué, d'après ce que j'ai pu voir, les lieux des branches bloquées. Certaines se trouvent en France. Si des personnes n'ayant plus d'arbre à faire souhaitent faire des recherches approfondies, il y a quelques possibilités : ) Peut-être de s'ajouter en deuxième pseudo (Pour ne pas effacer le 1er généalogiste ^_^) si on a pas mal complété ?

Belle soirée à tous !
Aurélie
bribri95
bribri95
Mensagens: 275
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
aurelie Escreveu: 15 dezembro 2019, 22:35 Bonsoir,

ayant "terminé" un arbre ce soir, j'en ai profité pour faire un tour sur les arbres "terminés". Cela m'a pris une bonne demie-heure mais j'ai complété chaque "terminé" avec le nombre d'ascendants saisis (sauf si 31+) et j'ai aussi indiqué, d'après ce que j'ai pu voir, les lieux des branches bloquées. Certaines se trouvent en France. Si des personnes n'ayant plus d'arbre à faire souhaitent faire des recherches approfondies, il y a quelques possibilités : ) Peut-être de s'ajouter en deuxième pseudo (Pour ne pas effacer le 1er généalogiste ^_^) si on a pas mal complété ?

Belle soirée à tous !
Aurélie
Bonjour,
C'est bien que vous ayez regardé mais est-ce que vous avez demandé aux utilisateurs pour modifier...
Bonne journée
Brigitte
ftbo
ftbo
Administrateur
Mensagens: 1736
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pdhoudain Escreveu: 15 dezembro 2019, 16:34 Que dois-je faire :
- saisir les informations et indiquer comme source la personne à qui j'ai adressé le message ?
- ne rien saisir en l'absence actuelle de source ?
durandpiton Escreveu: 15 dezembro 2019, 17:03 Personnellement je ne suis pas modérateur … Mon avis vaut pour moi. Moi, je mettrai quand même les renseignements avec des réserves en notes. Je crois que ce serait dommage de ne pas les marquer car elles finiront peut-être par être vérifiées (ou non) . Par contre je mettrai en sources de qui je les tiens.
C'est juste mon avis, je ne sais pas si c'est la bonne façon de voir les choses.
Bonnes recherches à vous.
Dominique Loquet
Bonjour,

Dominique a raison, en matière de source il faut simplement mettre ce que l'on sait, et donc même une absence de source est une source. Après ce n'est pas bien grave si on l'indique en notes et pas en sources, les deux se complètent donc votre méthode est bonne.
Ce qui est important, c'est qu'une personne qui passe après, soit pour compléter soit pour consulter, puisse comprendre d'où vient l'information.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
ftbo
ftbo
Administrateur
Mensagens: 1736
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
aurelie Escreveu: 15 dezembro 2019, 22:35 Bonsoir,

ayant "terminé" un arbre ce soir, j'en ai profité pour faire un tour sur les arbres "terminés". Cela m'a pris une bonne demie-heure mais j'ai complété chaque "terminé" avec le nombre d'ascendants saisis (sauf si 31+) et j'ai aussi indiqué, d'après ce que j'ai pu voir, les lieux des branches bloquées. Certaines se trouvent en France. Si des personnes n'ayant plus d'arbre à faire souhaitent faire des recherches approfondies, il y a quelques possibilités : ) Peut-être de s'ajouter en deuxième pseudo (Pour ne pas effacer le 1er généalogiste ^_^) si on a pas mal complété ?

Belle soirée à tous !
Aurélie
Bonjour,

Merci pour votre travail ! Oui vous pouvez ajouter éventuellement votre pseudo en 2ème. Pour faire notre mea culpa je crois que le tableau de suivi n'était peut-être pas adéquat pour gérer les compléments faits par d'autres personnes. Je vais le modifier même si c'est un peu tard... Cela nous servira pour un futur projet !
Et pour répondre à bribri95, c'est vrai que dans l'idéal il faut demander aux personnes si l'on peut compléter/corriger leur saisie, mais dans la réalité vous allez vous heurter à une absence de réponse et donc, que faire ? L'expérience nous a montré que 75% des volontaires ne dépassent pas le stade d'une heure de travail, voire rien du tout, ils abandonnent et ne préviennent pas mais leur nom reste inscrit... C'est la grosse difficulté des projets collaboratifs. Donc par rapport à la date d'inscription de la personne et l'état de la saisie qui n'évolue pas au fil des jours, on peut estimer qu'il y a eu abandon et donc reprendre sa saisie... en mettant son propre nom en source et s'il y a eu erreur correction en indiquant ce qu'on a corrigé.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
aurelie
aurelie
Mensagens: 207
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bribri95 Escreveu: 16 dezembro 2019, 08:23 Bonjour,
C'est bien que vous ayez regardé mais est-ce que vous avez demandé aux utilisateurs pour modifier...
Bonne journée
Brigitte
Bonjour Brigitte,
Soyons clairs, un arbre collaboratif ne nous appartient pas.
Je n’ai d’ailleurs rien modifié dans les arbres, juste ajouté des informations permettant de peut-être avancer des branches sur le fichier Google. Je n’ai pas touché au pseudo qui a effectué le premier travail. Je ne vois pas ce qui peut vous poser problème.

Bonne journée,
Aurélie
Responder

Voltar para “Projets contributifs”