Responder

Arbre collaboratif : les victimes du Bazar de la Charité

durandpiton
durandpiton
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
A l'intention de tous, j'aimerais faire remarquer que sur geneanet, beaucoup de données n'indiquent pas leurs sources ou ont été reprises sans être vérifiées. Et là, je fais appel aux administrateurs. Ce serait bien d' inciter à améliorer ce point (pour ce projet mais aussi en règle générale) . Je me rends bien compte que nos administrateurs ont bien du travail à gérer tout ce monde là. Je salue leur dévouement.
Merci d'avance
Bien cordialement
Dominique

ftbo
ftbo
Administrateur
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
durandpiton Escreveu:
09 janeiro 2020, 21:42
A l'intention de tous, j'aimerais faire remarquer que sur geneanet, beaucoup de données n'indiquent pas leurs sources ou ont été reprises sans être vérifiées. Et là, je fais appel aux administrateurs. Ce serait bien d' inciter à améliorer ce point (pour ce projet mais aussi en règle générale) . Je me rends bien compte que nos administrateurs ont bien du travail à gérer tout ce monde là. Je salue leur dévouement.
Merci d'avance
Bien cordialement
Dominique
Bonjour Dominique,

Hélas, on passe notre temps à le dire chaque fois qu'on communique sur la saisie dans les arbres, mais on ne peut pas obliger les gens non plus. C'est indiqué dans le mode d'emploi de l'arbre du bazar également, il y a une zone source bien en évidence dans tous les formulaires de saisie et il y a même un message d'avertissement qui s'affiche si vous n'avez pas mis de source... Je vois difficilement comment faire mieux que par "l'éducation". En tout cas on ne peut pas rendre la zone "source" obligatoire, ce serait s'exposer à ce que les gens laissent tomber car ils trouvent cela trop contraignant.
Il y a sur chaque fiche (en bas) un lien "Rechercher les actes correspondants" qui permet de pallier le manque de source en permettant au visiteur de la trouver facilement. Mais il en faut pas oublier non plus que même avec une source mentionnée, le premier travail du généalogiste est de vérifier par lui-même l'information : même avec une source, on peut se tromper ;)
Mais nous vous entendons, nous réfléchissons en permanence à améliorer tout cela.

Sinon j'ai publié un petit rappel dans le blog pour récupérer quelques bonnes volontés, ce sera dans la newsletter récapitualtive de demain.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet

bribri95
bribri95
Ver a árvore genealógica
Pour ftbo :

Bonjour Frédéric,

Par le biais du site "Filae.com" j'ai trouvé un article sur le Figaro ‘’La catastrophe d’hier’’ 3 pages du Figaro N° 125 du mercredi 5 mai 1897.
Il y a des noms cités des morts, je suis entrain de le décortiqué pour pouvoir l'imputé sur chaque décès cité dans le tableau et il y a des noms que je ne trouvent pas, comme par exemple : La marquise MAISON, elle la sœur du baron MACKAU et La Baronne De LAUMONT, fille du Marquis et Marquise De SASSENAY.

Voici le lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k284003j.item

Je n'ai pas fini, à suivre...
Brigitte

aurelie
aurelie
Ver a árvore genealógica
bribri95 Escreveu:
10 janeiro 2020, 12:10
Il y a des noms cités des morts, je suis entrain de le décortiqué pour pouvoir l'imputé sur chaque décès cité dans le tableau et il y a des noms que je ne trouvent pas, comme par exemple : La marquise MAISON, elle la sœur du baron MACKAU et La Baronne De LAUMONT, fille du Marquis et Marquise De SASSENAY.
Bonjour Brigitte,

La marquise Maison se trouve bien dans le fichier : sous Isabelle MAISON, même si elle s'appelle Etiennette Marie Isabelle Maison. C'est lnancy1 qui s'en occupe. C'est "en cours" : )

Aurélie
Última edição por aurelie em 10 janeiro 2020, 18:52, editado 1 vez no total.

durandpiton
durandpiton
Ver a árvore genealógica
ftbo Escreveu:
10 janeiro 2020, 10:25
durandpiton Escreveu:
Merci d'avance
Bien cordialement
Dominique
Bonjour Dominique,

Hélas, on passe notre temps à le dire chaque fois qu'on communique sur la saisie dans les arbres, mais on ne peut pas obliger les gens non plus. C'est indiqué dans le mode d'emploi de l'arbre du bazar également, il y a une zone source bien en évidence dans tous les formulaires de saisie et il y a même un message d'avertissement qui s'affiche si vous n'avez pas mis de source... Je vois difficilement comment faire mieux que par "l'éducation". En tout cas on ne peut pas rendre la zone "source" obligatoire, ce serait s'exposer à ce que les gens laissent tomber car ils trouvent cela trop contraignant.
Il y a sur chaque fiche (en bas) un lien "Rechercher les actes correspondants" qui permet de pallier le manque de source en permettant au visiteur de la trouver facilement. Mais il en faut pas oublier non plus que même avec une source mentionnée, le premier travail du généalogiste est de vérifier par lui-même l'information : même avec une source, on peut se tromper ;)
Mais nous vous entendons, nous réfléchissons en permanence à améliorer tout cela.

Sinon j'ai publié un petit rappel dans le blog pour récupérer quelques bonnes volontés, ce sera dans la newsletter récapitualtive de demain.
Je comprends parfaitement et loin de moi l'idée de rendre ceci obligatoire … C'est bien sûr inenvisageable et ôterait l'esprit du site. C'était juste une suggestion.
Je renouvelle mon coup de chapeau à tousles administrateurs qui ont de quoi faire pour gérer tout cela. Bravo à vous
Dominique

bribri95
bribri95
Ver a árvore genealógica
aurelie Escreveu:
10 janeiro 2020, 13:17
bribri95 Escreveu:
Bonjour Brigitte,

La marquise Maison se trouve bien dans le fichier : sous Isabelle MAISON, même si elle s'appelle Etienne Marie Isabelle Maison. C'est lnancy1 qui s'en occupe. C'est "en cours" : )

Aurélie
Bonjour Aurélie, je l'ai trouvé mais apparemment se n'est pas la même. J'apporte un peu de mon aide à certain dossier en-cours...
Brigitte

bribri95
bribri95
Ver a árvore genealógica
bribri95 Escreveu:
Pour ftbo :

Bonjour Frédéric,

Par le biais du site "Filae.com" j'ai trouvé un article sur le Figaro ‘’La catastrophe d’hier’’ 3 pages du Figaro N° 125 du mercredi 5 mai 1897.
Il y a des noms cités des morts, je suis entrain de le décortiqué pour pouvoir l'imputé sur chaque décès cité dans le tableau et il y a des noms que je ne trouvent pas, comme par exemple :
* La marquise MAISON, elle la sœur du baron MACKAU et
* La Baronne De LAUMONT, fille du Marquis et de la Marquise De SASSENAY.
* La comtesse Gaston De BONNEVAL (née de CORIOLIS)
* Mme De GRANDMAISON

Voici le lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k284003j.item

Brigitte

aurelie
aurelie
Ver a árvore genealógica
bribri95 Escreveu:
10 janeiro 2020, 17:32
Bonjour Aurélie, je l'ai trouvé mais apparemment se n'est pas la même. J'apporte un peu de mon aide à certain dossier en-cours...
Brigitte
Effectivement, Isabelle Maison n'est pas la soeur du baron mais sa belle-soeur.

Pour sa soeur :
* La marquise MAISON, la sœur du baron MACKAU
Mme la marquise Maison, sœur du baron de Mackau, a été légèrement blessée. Elle a passé une nuit relativement bonne.
Source : Gallica - article du Temps du 06/05/1897 (transcription du texte par Gallica, il peut y avoir des fautes d'orthographe).

Est ici, née du Quesne : https://gw.geneanet.org/bazardelacharite_w?lang=fr&p=marie+josephine+blanche+solange&n=du+quesne&pz=julie&nz=garivet&type=tree
Gallica - Martyrologie du bazar

Pour Mme de Laumont, il s'agit d'une erreur lors des premières listes :
"On a, par erreur, annoncé ma présence à la vente, nous dit la baronne de Laumont non, je n'y étais pas. Il n'y avait de ma famille que Mme la marquise de Sassenay avec Mlle de Laumont. Heureusement qu'elles n'ont eu que des blessures sans gravité. On sonne; c'est le docteur, qu'une amie de Mme de Laumont accompagne. Cette amie assistait à la vente: Si vous aviez vu cette foule compacte entre les comptoirs, nous dit-elle; on ne pouvait absolument pas circuler aussi, vous pensez la panique. Oh si vous aviez vu le duc d'AIençon, les tempes brûlées, qui pleurait, cherchant sa femme C'est épouvantable. "

Source : Gallica - article du Temps du 06/05/1897 (transcription du texte par Gallica, il peut y avoir des fautes d'orthographe).

* Mme De GRANDMAISON
Le bruit avait couru, et un journal du matin l'avait reproduit, qu'une des sœurs de M. de Grandmaison, député de Maine-et-Loire, 106, boulevard Haussmann, était au nombre des victimes de l'incendie du Bazar do Charité. Il n'en est rien. Les sœurs de M. de Grandmaison, Mlles Simonne et Marie, qui habitent avec leur père, 41 bis, boulevard Latour-Maubourg, n'ont pas été hier rue JeanGoujon et ont été très étonnées du bruit de la mort de l'une d'elles. Un grand nombre de personnes, depuis ce matin, allant présenter leurs condoléances à M, de Grandmaison père, les ont aussitôt changées en félicitations.
Le député de Maine-et-Loire, actuellement dans son département, a été immédiatement prévenu par dépêche.

Belle soirée : )

bribri95
bribri95
Ver a árvore genealógica
aurelie Escreveu:
10 janeiro 2020, 19:09
bribri95 Escreveu:
10 janeiro 2020, 17:32
Brigitte
Effectivement, Isabelle Maison n'est pas la soeur du baron mais sa belle-soeur.

Pour sa soeur :
* La marquise MAISON, la sœur du baron MACKAU
Mme la marquise Maison, sœur du baron de Mackau, a été légèrement blessée. Elle a passé une nuit relativement bonne.

Est ici, née du Quesne : https://gw.geneanet.org/bazardelacharite_w?lang=fr&p=marie+josephine+blanche+solange&n=du+quesne&pz=julie&nz=garivet&type=tree
Gallica - Martyrologie du bazar

Pour Mme de Laumont, il s'agit d'une erreur lors des premières listes :
"On a, par erreur, annoncé ma présence à la vente, nous dit la baronne de Laumont non, je n'y étais pas. Il n'y avait de ma famille que Mme la marquise de Sassenay avec Mlle de Laumont. Heureusement qu'elles n'ont eu que des blessures sans gravité. On sonne; c'est le docteur, qu'une amie de Mme de Laumont accompagne. Cette amie assistait à la vente: Si vous aviez vu cette foule compacte entre les comptoirs, nous dit-elle; on ne pouvait absolument pas circuler aussi, vous pensez la panique. Oh si vous aviez vu le duc d'AIençon, les tempes brûlées, qui pleurait, cherchant sa femme C'est épouvantable. "

* Mme De GRANDMAISON
Le bruit avait couru, et un journal du matin l'avait reproduit, qu'une des sœurs de M. de Grandmaison, député de Maine-et-Loire, 106, boulevard Haussmann, était au nombre des victimes de l'incendie du Bazar do Charité. Il n'en est rien. Les sœurs de M. de Grandmaison, Mlles Simonne et Marie, qui habitent avec leur père, 41 bis, boulevard Latour-Maubourg, n'ont pas été hier rue JeanGoujon et ont été très étonnées du bruit de la mort de l'une d'elles. Un grand nombre de personnes, depuis ce matin, allant présenter leurs condoléances à M, de Grandmaison père, les ont aussitôt changées en félicitations.
Le député de Maine-et-Loire, actuellement dans son département, a été immédiatement prévenu par dépêche.

Belle soirée : )
Merci Aurélie, Bonne soirée

chdenis18
female
Ver a árvore genealógica
Bonsoir peut on encore participer à la saisie des victimes du bazar de la Charité ?

magdecle
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Si vous le desirez, je peux vous donner un coup de main
Cdlt
Mag DECLEMY

durandpiton
durandpiton
Ver a árvore genealógica
Personnellement, (si ça a une utilité) lorsque j'en aurai terminé avec les recherches que j'ai prises en charge, je me propose de retrouver et noter éventuellement les sources manquantes (ou autres éléments selon les besoins que vous m'indiquerez) sur les travaux terminés …
J'ai encore un peu de travail en cours et aussi quelques vérifications ou corrections sur mes recherches .. Mais ça me conviendrait parfaitement de contribuer sous cette forme (ou sous une autre)
Cordialement
Dominique

danielducrocq
danielducrocq
Ver a árvore genealógica
ftbo Escreveu:

Bonjour
J’ai consulté votre newsletter de ce matin. Bien mais ... comment procède-t-on pour prendre la suite ?
J’ai un peu de mal à imaginer que les futurs volontaires prennent individuellement contact avec les actuels contributeurs des arbres « en cours » !
Je comprends que cela puisse représenter une charge de travail, mais les administrateurs du site ne peuvent-ils pas se charger de cette mission : contacter globalement tous les contributeurs des arbres « en cours » pour leur demander si ils ont l’intention de poursuivre ou non leurs recherches dans un délai raisonnable. Ce qui pourrait se traduire par la libération de la zone « contributeur » du tableau de suivi.
Cordialement
Daniel

bernie
bernie
Ver a árvore genealógica
ftbo Escreveu:
durandpiton Escreveu:
Merci d'avance
Bien cordialement
Dominique
Bonjour Dominique,

Bonjour,
J'ai lu la newsletter de ce matin. Je peux consacrer un peu de temps sur ce projet .

durandpiton
durandpiton
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Pour les tombes non photographiées .. J'ai fait appel à l'entraide généalogique pour la victime Marie Guérin (et sa fille Hélène Delaune )
Le cimetière du Montparnasse étant inaccessible pour moi qui habite en Loire Atlantique.
La personne qui a eu la gentillesse de me faire et transmettre les photos m'a fait ça très bien avec même les plaques à l'intérieur du monument. Certaines dates et aussi des lieux inscrits sur ces plaques m'ont donné de précieuses indications (à vérifier ensuite, bien sûr)
De même pour Jeanne Odart de Rilly d'Oysonville (sur laquelle je collabore actuellement) je m'y étais intéressée pour des raisons particulières, et du coup, comme elle est inhumée dans un tout petit village de la Vienne, J'ai trouvé une personne du coin en contactant la mairie. Ils m'ont trouvé une personne serviable qui m'a envoyé la photo.
Donc, l'entraide généalogique ou le contact direct dans certains cas, cela fonctionne très bien. ça peut aider.
Bonne soirée à tous
Dominique

Responder

Voltar para “Projets contributifs ”