Responder

Arbre collaboratif : les victimes du Bazar de la Charité

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
ftbo
ftbo
Administrateur
Mensagens: 1744
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ptitus Escreveu: 25 novembro 2019, 16:38 Bonjour,
Tout comme domc76, j'ai moi aussi trouvé une personne décédée dans l'incendie, dont je voulais faire la généalogie. Il s'agit de Joseph Arnauld DORON, acte de décès 857 des archives de décès de Paris.
Bonjour,

Il était bien dans la liste mais son nom était orthographié DONON, j'ai rectifié.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
ftbo
ftbo
Administrateur
Mensagens: 1744
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
valthu Escreveu: 25 novembro 2019, 16:48 Bonjour, j'ai reçu l'invitation, j'ai lu tout le mode d'emploi, je ne suis pas assez expérimentée encore pour participer à ce beau projet.
J'ai donc enlevé mon identifiant dans le tableau, en laissant la place à des personnes plus calées.
Bonnes recherches à tous les participants,
Valérie
PS: vous pouvez donc me retirer l'accès éditeur pour cet arbre collaboratif (identifiant valthu)
Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine de nous prévenir. Je vous laisse votre accès éditeur, ce n'est pas gênant.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
euristique
euristique
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
ftbo Escreveu: 25 novembro 2019, 12:25
domc76 Escreveu: 25 novembro 2019, 11:49 Bonjour,
Il semble que le tableau proposé ne soit pas complet. Dans les actes de décès de la mairie du 8e et décédée rue Goujon figure Marie MOREAU domestique acte 793 page 23/31. Je souhaiterais faire les recherches généalogiques sur cette personne qui ne figure pas sur le tableau ni de façon générale sur geneanet. Est-ce possible ?
Merci
Dominique domc76
Bonjour Dominique

C'est curieux car nous nous sommes basés sur la liste de Wikipédia qui semble complète. Ne s'agit-il pas dans le tableau de Ernestine MOREAU ou de Camille MOREAU-NÉLATON ?
Mais si c'est bien une victime qui aurait été oubliée, bien sûr vous pouvez l'ajouter et construire son arbre.
Bonjour,
Si cela peut vous aider, il y a Ernestine MOREAU (36 ans) domestique du Dr FEULARD au 20, rue Saint-Georges, décédé également dans l'incendie avec sa fille Germaine. Il y a aussi Mme MOREAU-NÉTALON née Edmée BRAUN (âge 32 ans) au 73 bis Faubourg Saint-Honoré. (Source : presse - La France - du 20 mai 1897)
Cdt
Euristique
Última edição por euristique em 25 novembro 2019, 17:59, editado 1 vez no total.
komuvi
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

le bazar de la charité

Mensagem por komuvi »

Bonjour,

J'ai pris du retard dans la lecture de mes mes mails.

Le frère de mon arrière arrière grand-père est décédé deux jours après la catastrophe suite à ses brûlures mais je vois que les inscriptions sont closes ???
pauvert
pauvert
Mensagens: 8174
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
komuvi Escreveu: 25 novembro 2019, 17:29 Bonjour,

J'ai pris du retard dans la lecture de mes mes mails.

Le frère de mon arrière arrière grand-père est décédé deux jours après la catastrophe suite à ses brûlures mais je vois que les inscriptions sont closes ???
J'ai fusionné votre message au bon endroit. Merci de continuer ici.
aurelie
aurelie
Mensagens: 207
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir : )
Heureuse de faire partie des bénévoles, bonnes recherches à tous/toutes.

Un petit changement à prévoir dans le tableau : VERHASSELT Valérie était "religieuse" à l'orphelinat Saint Vincent de Paul au Raincy (93). Elle est recensée dans "Jeunes filles".

Edit : Après lecture, il semblerait qu'elle était chez les soeurs à cause d'une petite santé. Elle semblait avoir récupéré, ses parents voulaient la reprendre (l'avant-veille) mais elle souhaitait absolument aider pour le stand au bazar.... Nous pouvons donc effectivement la considérer comme "jeune fille".

Aurélie
Última edição por aurelie em 25 novembro 2019, 23:32, editado 1 vez no total.
cebul1981
cebul1981
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour, je ne peux pas modifié le prénom, erreur d'écriture Lucie et non Lucy Touttain.

Merci
ptitus
female
Mensagens: 6
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ftbo Escreveu: 25 novembro 2019, 16:51
ptitus Escreveu: 25 novembro 2019, 16:38 Bonjour,
Tout comme domc76, j'ai moi aussi trouvé une personne décédée dans l'incendie, dont je voulais faire la généalogie. Il s'agit de Joseph Arnauld DORON, acte de décès 857 des archives de décès de Paris.
Bonjour,

Il était bien dans la liste mais son nom était orthographié DONON, j'ai rectifié.
Désolée, je ne le trouve pas. Ni dans l'arbre, ni dans la liste...
lmacler
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

En parallèle aux recherches purement généalogiques, j'ai lu la presse de l'époque.

Je me demande où on pourrait indiquer les articles généralistes ayant trait à l'incendie.

J'ai corrigé (ai l'accès correcteur) les articles suivants de la presse suisse :

Le Jura, Volume 47, Numéro 37, 7 mai 1897 (avec liste des décès) :
https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=LEJ18970507-01.2.4&e=-------fr-20--1--img-txIN-jura-------0-----

Le Jura, Volume 47, Numéro 38, 11 mai 1897
https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=LEJ18970511-01.2.2&e=-------fr-20--1--img-txIN-jura-------0-----

Le Jura, Volume 47, Numéro 40, 18 mai 1897 (les sauveteurs)
https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=tc&d=LEJ18970518-01.2.2&srpos=4&e=------189-fr-20-LEJ-1-byDA-img-txIN-paris+cadavre----1897---0-----

La Suisse Libérale, Volume 34, Numéro 104, 6 mai 1897
https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=LSL18970506-01.2.4&e=-------fr-20--1--img-txIN-jura-------0-----

Engadiner Post, 12 mai 1897 (canton des Grisons - en allemand - page 1 - histoire de deux rescapés et page 3)
https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=tc&d=EDP18970512-01.2.10&srpos=34&e=------189-fr-20--21-byDA-img-txIN-paris----1897---0-GR----

N'étant pas de langue maternelle allemande, je ne me suis pas hasardée, à corriger le gothique allemand :
Zürcherische Freitagszeitung, Numéro 19, 7 mai 1897
https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=ZFZ18970507-01.2.5&srpos=33&e=------189-fr-20--21-byDA-img-txIN-paris----1897---0-ZH----

Zürcherische Freitagszeitung, Numéro 20, 14 mai 1897
https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=ZFZ18970514-01.2.2.2&srpos=34&e=------189-fr-20--21-byDA-img-txIN-paris----1897---0-ZH----

Et là du romanche :
Fögl d’Engiadina, 15 mai 1897
https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=FGL18970515-01.2.6&srpos=35&e=------189-fr-20--21-byDA-img-txIN-paris----1897---0-GR----

D'autres n'ont pu être corrigés, à savoir :
Grütlianer, 6 mai 1897 (Bâle-Ville - en allemand)
https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=GTR18970506-01.2.10&srpos=16&e=------189-fr-20--1-byDA-img-txIN-paris----1897---0-BS----

Grütlianer, 8 mai 1897 (Bâle-Ville - en allemand)
https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=GTR18970508-01.2.11&srpos=17&e=------189-fr-20--1-byDA-img-txIN-paris----1897---0-BS----

La Liberté, 6 mai 1897
https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=LLE18970506-01.2.1&e=-------fr-20--1--img-txIN-jura-------0-----

Pour ce soir, je vais en rester là
et dans l'attente de savoir où je peux mettre ces liens.

Merci
danielducrocq
danielducrocq
Mensagens: 64
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Pouvez-vous être plus explicite sur le sens de l’intitulé de la colonne «Adresse postale figurant dans l'acte de décès saisie dans l'arbre ? (indiquer "oui" ou "non indiquée") » dans le tableau Google de choix des victimes ? S’agit-il de l’adresse de résidence de la personne possiblement mentionnée sur l’acte de décès ?
Merci de votre réponse.
ftbo
ftbo
Administrateur
Mensagens: 1744
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: le bazar de la charité

Mensagem por ftbo »

komuvi Escreveu: 25 novembro 2019, 17:29 Bonjour,

J'ai pris du retard dans la lecture de mes mes mails.

Le frère de mon arrière arrière grand-père est décédé deux jours après la catastrophe suite à ses brûlures mais je vois que les inscriptions sont closes ???
Bonjour,

Oui, il y a eu 200 inscrits et cela fait beaucoup... De qui s'agit-il svp ? S'il n'a pas déjà été réservé et qu'il s'agit donc d'un proche de votre famille nous pouvons vous ouvrir un accès à l'arbre, ne vous inquiétez pas.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
ftbo
ftbo
Administrateur
Mensagens: 1744
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
aurelie Escreveu: 25 novembro 2019, 20:14 Bonsoir : )
Heureuse de faire partie des bénévoles, bonnes recherches à tous/toutes.

Un petit changement à prévoir dans le tableau : VERHASSELT Valérie était "religieuse" à l'orphelinat Saint Vincent de Paul au Raincy (93). Elle est recensée dans "Jeunes filles".

Edit : Après lecture, il semblerait qu'elle était chez les soeurs à cause d'une petite santé. Elle semblait avoir récupéré, ses parents voulaient la reprendre (l'avant-veille) mais elle souhaitait absolument aider pour le stand au bazar.... Nous pouvons donc effectivement la considérer comme "jeune fille".

Aurélie
Bonjour,

Il peut y avoir des erreurs car le classement n'est pas de nous mais tel qu'il figure dans la liste sur Wikipédia... donc au final on la laisse comme "jeune fille" ? Par contre je vous invite à mettre en notes sur sa fiche ce que vous dites dans votre message, une petite bio pour chaque personne est évidemment la bienvenue :)
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
ftbo
ftbo
Administrateur
Mensagens: 1744
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
cebul1981 Escreveu: 25 novembro 2019, 20:39 Bonjour, je ne peux pas modifié le prénom, erreur d'écriture Lucie et non Lucy Touttain.

Merci
Bonjour,

Merci, je corrige (la liste vient de Wikipédia il peut y avoir des erreurs, mais l'essentiel est que ça soit correct sur l'arbre).
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
ftbo
ftbo
Administrateur
Mensagens: 1744
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ptitus Escreveu: 25 novembro 2019, 20:54
ftbo Escreveu: 25 novembro 2019, 16:51
ptitus Escreveu: 25 novembro 2019, 16:38 Bonjour,
Tout comme domc76, j'ai moi aussi trouvé une personne décédée dans l'incendie, dont je voulais faire la généalogie. Il s'agit de Joseph Arnauld DORON, acte de décès 857 des archives de décès de Paris.
Bonjour,

Il était bien dans la liste mais son nom était orthographié DONON, j'ai rectifié.
Désolée, je ne le trouve pas. Ni dans l'arbre, ni dans la liste...
Bonjour

Je vois que vous avez trouvé pour la liste car vous avez indiqué votre identifiant.
Dans l'arbre les DONON sont là :
https://gw.geneanet.org/bazardelacharite_w?lang=fr&m=S&n=donon&p=
Je vous laisse corriger Joseph s'il s'agit de DORON.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
ftbo
ftbo
Administrateur
Mensagens: 1744
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
lmacler Escreveu: 25 novembro 2019, 21:39 Bonsoir,

En parallèle aux recherches purement généalogiques, j'ai lu la presse de l'époque.

Je me demande où on pourrait indiquer les articles généralistes ayant trait à l'incendie.

J'ai corrigé (ai l'accès correcteur) les articles suivants de la presse suisse :
...
Pour ce soir, je vais en rester là
et dans l'attente de savoir où je peux mettre ces liens.

Merci
Bonjour,

Merci pour les liens, dans l'immédiat on laisse tout dans le forum, nous ferons des check-up réguliers pour éviter les doublons et nous verrons à la fin comment utiliser au mieux toutes ces sources.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
Responder

Voltar para “Projets contributifs”