Responder

proposition vis à vis des relevés collaboratifs

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
emig
emig
Mensagens: 678
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
assistance Escreveu: 10 maio 2021, 10:44 Au bas du relevé, si vous cliquez sur "Options", vous avez un lien "Proposer une correction".
N'hésitez pas à l'utiliser et merci d'avance pour votre contribution.
Bonjour,
Mon propos est un peu hors-sujet... Le développement des relevés collaboratifs conduit à un accroissement d'erreurs et donc de copier-coller erronés. Et le nombre de corrections à apporter est croissant (surtout si on y ajoute le problème de la langue dans la généalogie alsacienne distincte par bien des points de la française) - et une fois encore aucun retour sur les signalisations - faites ou non - cela mériterait un mot.
Il me semblait qu'un des buts coopératifs de Geneanet était aussi de produire des données fiables surtout dans les relevés collaboratifs. Il y a peut-être un cahier de charge à revoir - par ex. faire des relevés dans les registres alsaciens implique une bonne connaissance des parlers alsaciens et des gothiques allemands (seulement environ 65 ans des actes en ligne sont en français - pour un intervalle 1700 à 1912 dans "le" 67-68).
Cordialement,
Christian
PS Prêt à collaborer...contact direct souhaité.
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensagens: 5083
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
emig Escreveu: 10 maio 2021, 12:58 Le développement des relevés collaboratifs conduit à un accroissement d'erreurs et donc de copier-coller erronés. Et le nombre de corrections à apporter est croissant (surtout si on y ajoute le problème de la langue dans la généalogie alsacienne distincte par bien des points de la française) - et une fois encore aucun retour sur les signalisations - faites ou non - cela mériterait un mot.
Le nombre d'erreurs va de pair avec le nombre de données enregistrées. Pour chaque erreur, il y a 50 ou plus données correctes qui avant n'étaient pas indexées du tout.

Je suis tout à fait d'accord avec vous que l'indexation est plus fiable si elle est faite par quelqu'un qui connait la région, les noms fréquents dans cette région, et certaines particularités régionales. Il serait également utile d'indiquer qu'une erreur a été signalée (similaire au signalement d'incohérences).

Je ne sais pas si il serait possible pour Geneanet de déléguer la vérification des signalement et correction des données à des volontaires.

Eric
chantal20
chantal20
Mensagens: 7034
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ericdubois Escreveu: 10 maio 2021, 17:19
emig Escreveu: 10 maio 2021, 12:58 Le développement des relevés collaboratifs conduit à un accroissement d'erreurs et donc de copier-coller erronés. Et le nombre de corrections à apporter est croissant (surtout si on y ajoute le problème de la langue dans la généalogie alsacienne distincte par bien des points de la française) - et une fois encore aucun retour sur les signalisations - faites ou non - cela mériterait un mot.
Le nombre d'erreurs va de pair avec le nombre de données enregistrées. Pour chaque erreur, il y a 50 ou plus données correctes qui avant n'étaient pas indexées du tout.

Je suis tout à fait d'accord avec vous que l'indexation est plus fiable si elle est faite par quelqu'un qui connait la région, les noms fréquents dans cette région, et certaines particularités régionales. Il serait également utile d'indiquer qu'une erreur a été signalée (similaire au signalement d'incohérences). Tout à fait d'accord, malheureusement pour certains il n'y a que le nombre qui compte.

Je ne sais pas si il serait possible pour Geneanet de déléguer la vérification des signalement et correction des données à des volontaires.

Eric
tspinosa
male
Mensagens: 159
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il y a effectivement des erreurs dans les relevés, ce qui est tout à fait normal. Il me semble que proposer de restreindre le "droit" de faire des relevés bénévolement serait un peu contre-productif...

Cependant, je ne me suis rendu compte que tardivement, par exemple, que je pouvais voir sur des relevés que j'avais déposé, des corrections proposées par des membres du site. Ce n'est pas très intuitif et je ne peux voir qu'il a été suggéré des corrections qu'en cliquant sur le relevé. Autrement dit, sans la bonne manipulation et sans cliquer sur le relevé en question, je ne sais pas si des corrections ont été proposées...
L'idéal pour les releveurs, à mon avis, serait :
1. Qu'une alerte dans "Mes contributions" mentionne que des corrections ont été proposées et qu'on puisse directement accéder au relevé concerné (ou aux relevés).
2. Qu'il y ait un système pour que l'on puisse faire la correction directement depuis Geneanet. En effet, actuellement, il faut faire la correction sur le tableur, puis remettre le relevé en ligne. Ca ne prend pas un temps fou, mais le bénévole peut être un peu repoussé à l'idée d'accumuler les manipulations pour corriger une erreur.

Pour le reste, même si l'idée est a priori séduisante, je reste sceptique à l'idée qu'une autre personne vienne changer votre travail sur un relevé collaboratif qui reste la propriété de la personne qui le dépose. Je ne sais pas trop si j'apprécierais que, sans me le demander, on modifie mes relevés (ou mon arbre en ligne, d'ailleurs) ; pour ça que j'apprécie l'idée de suggérer la correction.

Enfin, je ne sais pas si pour certains bénévoles "il n'y a que le nombre qui compte", mais ça reste une drôle de façon de s'adresser à des gens qui font un travail gratuit.

Thomas
chantal20
chantal20
Mensagens: 7034
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
tspinosa Escreveu: 12 maio 2021, 18:56 Bonjour,

Il y a effectivement des erreurs dans les relevés, ce qui est tout à fait normal. Il me semble que proposer de restreindre le "droit" de faire des relevés bénévolement serait un peu contre-productif...
Même lorsque quelqu'un fait le travail sérieusement il peut faire des erreurs effectivement, mais lorsque certains se plaignent de nombreuses erreurs dans le même relevé, là il faut tout relire et dans ce cas à mon avis c'est contre-productif. Personnellement actuellement je fait un relevé où je rencontre de nombreux problèmes. Bien qu'ayant envie d'avancer je vais prendre le temps de mettre un message dans le forum paléographie où j'indiquerai la partie qui me pose problème alors que si je l'envoyais tel que, celui qui constatera plusieurs erreurs penserait que tout est à relire.

Cependant, je ne me suis rendu compte que tardivement, par exemple, que je pouvais voir sur des relevés que j'avais déposé, des corrections proposées par des membres du site. [color=#0000FF Avez-vous un exemple, je n'ai pas encore eu l'occasion de le constater[/color] Ce n'est pas très intuitif et je ne peux voir qu'il a été suggéré des corrections qu'en cliquant sur le relevé. Autrement dit, sans la bonne manipulation et sans cliquer sur le relevé en question, je ne sais pas si des corrections ont été proposées...
L'idéal pour les releveurs, à mon avis, serait :
1. Qu'une alerte dans "Mes contributions" mentionne que des corrections ont été proposées et qu'on puisse directement accéder au relevé concerné (ou aux relevés).
2. Qu'il y ait un système pour que l'on puisse faire la correction directement depuis Geneanet. En effet, actuellement, il faut faire la correction sur le tableur, puis remettre le relevé en ligne. Ca ne prend pas un temps fou, mais le bénévole peut être un peu repoussé à l'idée d'accumuler les manipulations pour corriger une erreur.
Je trouve vos deux suggestions intéressantes et plus logique que d’être faite par Geneanet ce qui nous permettrait également de faire la correction si on le souhaite dans notre fichier Excel.

Pour le reste, même si l'idée est a priori séduisante, je reste sceptique à l'idée qu'une autre personne vienne changer votre travail sur un relevé collaboratif qui reste la propriété de la personne qui le dépose. Je ne sais pas trop si j'apprécierais que, sans me le demander, on modifie mes relevés (ou mon arbre en ligne, d'ailleurs) ; pour ça que j'apprécie l'idée de suggérer la correction.

Enfin, je ne sais pas si pour certains bénévoles "il n'y a que le nombre qui compte", mais ça reste une drôle de façon de s'adresser à des gens qui font un travail gratuit.
A mon avis ceux qui cherchent le nombre ne prendront pas le temps de lire ce genre de discussion

Thomas
Cordialement
Chantal
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensagens: 7782
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
tspinosa Escreveu: 12 maio 2021, 18:56 Cependant, je ne me suis rendu compte que tardivement, par exemple, que je pouvais voir sur des relevés que j'avais déposé, des corrections proposées par des membres du site.
J'ai déposé plus de 50 relevés et j'ignorais qu'on pouvait m'indiquer mes erreurs de lecture.

Pouvez vous nous donner le lien vers la page où l'on peut voir cela.

Merci
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8050
cvanklaveren Escreveu: 12 maio 2021, 19:55 J'ai déposé plus de 50 relevés et j'ignorais qu'on pouvait m'indiquer mes erreurs de lecture.

Pouvez vous nous donner le lien vers la page où l'on peut voir cela.

Merci
Bonjour,

Sous un relevé, celui-ci par exemple avec une recherche sur le nom RACLOT
:arrow: https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/90927?nom=RACLOT&prenom=&nom_conjoint=&prenom_conjoint=&periode=between&from=&to=&only_individu_principal=0
vous cliquez sur Options puis Proposer une correction ;)



Ajout d'une mise en gras suite ce commentaire :
cvanklaveren Escreveu: 13 maio 2021, 10:24 ...je me posais des questions sur les réponses antérieures à la votre, qui ne correspondaient pas du tout à ma queston.
:roll:
Última edição por treb15 em 13 maio 2021, 10:33, editado 1 vez no total.
Razão: Ajout d'une mise en gras suite un commentaire...
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
chantal20
chantal20
Mensagens: 7034
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Cendrine,
Au bas de chaque fiche de relevé il y a un lien "Option" et là vous pouvez cliquer sur "Proposer une correction". Cela ouvre une nouvelle fenêtre, par exemple :
Screenshot_2021-05-12 Rupt-sur-Saône - Recensements - 1911 - 1911.png
Par contre j'ignore dans quelle condition ce renseignement est traité et comment la personne qui a fait le relevé peut voir ces propositions.
Cordialement
Chantal
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8050
chantal20 Escreveu: 12 maio 2021, 20:42 Par contre j'ignore dans quelle condition ce renseignement est traité et comment la personne qui a fait le relevé peut voir ces propositions.
Bonjour,

La réponse ce questionnement m'intéresse aussi ;)

Je me suis souvenu de ce sujet https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=709743 où il est évoqué de futures évolutions.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
tspinosa
male
Mensagens: 159
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
cvanklaveren Escreveu: 12 maio 2021, 19:55 Bonjour,

J'ai déposé plus de 50 relevés et j'ignorais qu'on pouvait m'indiquer mes erreurs de lecture.

Pouvez vous nous donner le lien vers la page où l'on peut voir cela.

Merci
Bonjour,

Allez dans l'onglet "Projets" puis cliquez sur "Mes contributions". Ensuite, cliquez sur le terme "Relevés". Cela vous renvoie vers la page où sont vos relevés, normalement à cette adresse : https://www.geneanet.org/archives/releves/gestion

Puis, il vous faut cliquer sur la clé (à gauche) dans la colonne "modifier" sur un relevé et dans la page qui s'ouvre vérifier si un bandeau violet s'affiche.
Ca ressemble à ça :
Imagem

Le problème étant qu'il faut cliquer sur tous les relevés. D'où mes suggestions ^^

Chantal, merci de votre réponse. En effet, certains relevés peuvent être très difficiles à faire ; mais avec le système de suggestions de corrections, s'il venait en plus à être amélioré, on aurait peut-être moins crainte de faire des erreurs.

Bonne journée,
Thomas
chantal20
chantal20
Mensagens: 7034
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci Thomas pour ces explications.
Cela peut effectivement rendre service, mais le problème c'est qu'une fois le relevé fait on ne revient pas fréquemment dessus, et lorsque comme Cendrine ou vous-même on en a beaucoup, il faut un coup de chance pour voir ce bandeau ! d'où l'utilité de votre suggestion. ;)
Cordialement
Chantal
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensagens: 7782
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour
tspinosa Escreveu: 13 maio 2021, 09:54 Bonjour,

Allez dans l'onglet "Projets" puis cliquez sur "Mes contributions". Ensuite, cliquez sur le terme "Relevés". Cela vous renvoie vers la page où sont vos relevés, normalement à cette adresse : https://www.geneanet.org/archives/releves/gestion

Puis, il vous faut cliquer sur la clé (à gauche) dans la colonne "modifier" sur un relevé et dans la page qui s'ouvre vérifier si un bandeau violet s'affiche.
Ca ressemble à ça :
Imagem

Le problème étant qu'il faut cliquer sur tous les relevés. D'où mes suggestions ^^

Chantal, merci de votre réponse. En effet, certains relevés peuvent être très difficiles à faire ; mais avec le système de suggestions de corrections, s'il venait en plus à être amélioré, on aurait peut-être moins crainte de faire des erreurs.

Bonne journée,
Thomas
Ah merci Thomas, je me posais des questions sur les réponses antérieures à la votre, qui ne correspondaient pas du tout à ma queston. J'avais raison je vois.

Mais comme vous dites, si faut les ouvrir un par un, ça prend un temps fou, pffffffffffffffffffff.
Tant pis pour les demandes de corrections, elles resteront là où elles sont.
Et encore je n'en ai que 50, mais ceux qui en ont beaucoup beaucoup plus !!!

Du coup, votre idée est bonne. Puisque nos relevés sont identifiés comme nous appartenant, nous devrions pouvoir recevoir dans notre messagerie, un message nous alertant sur la demande de correction.

Maintenant je ne suis plus étonnée de voir que des demandes de corrections sur des relevés mis en ligne par les membres ne sont pas faites, faut déjà savoir où aller pour les voir.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
chantal20
chantal20
Mensagens: 7034
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
tspinosa Escreveu: 12 maio 2021, 18:56 Bonjour,


L'idéal pour les releveurs, à mon avis, serait :
1. Qu'une alerte dans "Mes contributions" mentionne que des corrections ont été proposées et qu'on puisse directement accéder au relevé concerné (ou aux relevés).
2. Qu'il y ait un système pour que l'on puisse faire la correction directement depuis Geneanet. En effet, actuellement, il faut faire la correction sur le tableur, puis remettre le relevé en ligne. Ca ne prend pas un temps fou, mais le bénévole peut être un peu repoussé à l'idée d'accumuler les manipulations pour corriger une erreur.



Thomas
Je reviens sur le deuxième point soulevé. Cela me fait penser à un message que j'avais envoyé à un releveur pour une commune mentionnée illisible pour le lieu de naissance alors que j'étais arrivée à lire (il s'agissait de ma commune de prédilection et j'avais les éléments sur la naissance de la personne concernée). L'intéressée m'a répondu en me remerciant et en me disant qu'elle contactait le coordinateur pour que le nécessaire soit fait. Sachant qu'il s'agit du recensement de Luxeuil les Bains dont le relevé a été fait par plusieurs personnes, je ne sais pas s'il y avait obligation de passer par le coordinateur mais la correction n'est pas encore faite; Je suis persuadée que s'il y avait eu la possibilité pour le releveur de faire directement la correction sur la fiche Geneanet, ce serait déjà fait. Du coup suite à cette discussion je viens de faire un rapport d'erreur pour voir mais je suppose que cela ne changera pas grand chose.
Puisque le relevé reste notre propriété (nous pouvons décider de le supprimer), il serait bien de pouvoir modifier directement une fiche .Par contre si on s'aperçoit qu'on a oublié une ligne, là il y a rajout de fiche. Je trouverais normal dans ces conditions de renvoyer le fichier complet.

Cordialement
Chantal
efaust
efaust
Mensagens: 1549
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'ai déposé plusieurs relevés de tables (recensements, mariages) et je viens de voir par hasard que des propositions de corrections avaient été faites par des visiteurs.
Le souci, c'est que je n'avais aucune info de l'existence de ces propositions et je n'allais donc pas les valider. Leur auteur pourrait penser qu'il se donné de la peine pour rien!

Serait-il possible d'envoyer une alerte à l'auteur du relevé quand de telles rectifications sont proposées ?

Merci de votre suivi (je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour en parler)
eugène
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8050
efaust Escreveu: 15 maio 2021, 09:15 Bonjour,
J'ai déposé plusieurs relevés de tables (recensements, mariages) et je viens de voir par hasard que des propositions de corrections avaient été faites par des visiteurs.
Le souci, c'est que je n'avais aucune info de l'existence de ces propositions et je n'allais donc pas les valider. Leur auteur pourrait penser qu'il se donné de la peine pour rien!

Serait-il possible d'envoyer une alerte à l'auteur du relevé quand de telles rectifications sont proposées ?

Merci de votre suivi (je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour en parler)
eugène
Bonjour,

L'assistance Geneanet vous lira ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
Responder

Voltar para “Projets contributifs”