Responder

Registre des cimetières

Ce forum permet aux contributeurs d'échanger sur les projets de relevés photographiques des cimetières.
patbam
male
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pourriez vous me renseigner si chaque commune a l'obligation de tenir à jour un registre des tombes dans chaque cimetière et depuis quelle année? D'autre part est-ce un registre consultable par le public?
En effet j'ai pu me rendre sur la tombe de mes arrière grands parents et il se trouve que j'ai découvert des noms que je ne connaissais pas.
Merci par avance pour votre aide
genea0277
male
Mensagens: 7395
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Depuis la mise en place de l'état civil, les mairies sont en charge des nouveaux cimetières situés sur des terrains communaux. Autrefois, les cimetières étaient situés sur des terrains propriété de l'église.

Les mairies tiennent des registres nominatifs des sépultures et emplacements des concessions, ainsi que leur durée. Ces registres qui remontent plus ou moins loin dans le temps selon les communes ne sont pas habituellement consultables par le public, mais vous devez vous adresser à la mairie pour obtenir les informations relatives à une concession de votre famille.

Il arrive parfois dans certaines communes que ces registres soient perdus ou mal gérés, d'où certaines difficultés pour identifier les concessions très anciennes.

Il vous faudra le cas échéant démontrer votre lien de parenté exact avec le concessionnaire initial, les héritiers légaux étant seuls ayants-droit de la concession. En principe pour une concession dite "perpétuelle" la preuve doit être apportée par les descendants toutes les deux générations.

C.
walioun
walioun
Mensagens: 12775
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Le problème c'est que les registres d'inhumations, sont fait sur le model des registre des naissances. Il faut donc connaitre le cimetière au lieu de la commune, et la date d'inhumation au lieu de celle de naissance.

Certains cimetières sont aujourd'hui informatisé et la recherche y est beaucoup plus facile, voir en ligne comme à Nice ou Monaco, et autres.
C'exux que je connais :
http://www.cimetiere-steugene.judaismealgerois.fr/ Cimetière Juif de St Eugène (Alger)
http://151.80.103.38/bornemonaco/rechercher.html?lang=Fr# Monaco
http://www.archives.nantes.fr/PAGES/ENLIGNE/registres_inhumations/registres_inhumations.htm Nantes
https://sig.nicecotedazur.org/public/apps/as/lanceur.jspusertoken=ZGVmYXVsdHVzZXI=&t=as&appname=signca_cime&appmode=public Nice
https://cimetiere.espace-citoyens.net/cimetiere/recherche_Action.do Saint Denis (93)
http://www.cimetieres-de-france.fr/recherche/defunt
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
llafontaine2
llafontaine2
Mensagens: 43
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour les liens particuliers sur les villes qui mettent en ligne la cartographie de leur(s) cimetière(s) avec recherche de sépulture et de défunt. Ce serait vraiment intéressant de plus systématiser de tels liens et ainsi de mettre à disposition une liste plus complète de toutes les villes accessibles ! Je signale qu'il y a quand même, à ma connaissance, un prestataire privé qui informatise les cimetières d'un certain nombre de communes petites ou moyennes n'ayant pas leur propre SIG : il s'agit de GESCIME basée à Brest.
Voici le lien qui permet de visualiser au niveau national l'ensemble des communes ayant passé un contrat avec cette société :
https://www.gescime.com/clients
On peut ensuite zoomer sur une région particulière puis chaque commune ayant souscrit.
En cliquant sur la balise apparaît un lien qui mène à la base cartographique du ou des cimetières communaux.
Ensuite il faut renseigner les champs pour une recherche de sépulture ou de défunt.
Cette base est très complète en fonction des renseignements fournis par les communes.
Donc dans certains cas les manques sont dus à des absences de registre.
En outre on ne peut pas faire de recherche intercommunale.
Bonne découverte et bonne journée.
L LAFONTAINE
llafontaine2
llafontaine2
Mensagens: 43
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Rebonjour,

Et en revanche je précise que, à titre comparatif, le site cimetières-de-france m'est apparu objectivement beaucoup moins intéressant, car son plus grave défaut est de ne pas afficher quels cimetières sont effectivement couverts (renseignés) dans sa base de données. Donc de fait on peut choisir par région puis par département telle ou telle commune. Mais il faut cliquer sur la commune pour se rendre compte éventuellement... qu'elle n'est pas renseignée. C'est une grosse perte de temps ! Et il s'avère que des départements voire des régions entières ne sont pas couvertes !
En comparaison la base GESCIME au moins affiche la couleur dès le début via sa carte des communes couvertes (ses "clients", donc). Soit 1203 communes à ce jour, c'est peu et beaucoup pour une seule base accessible.
Bonne fin de journée.
LL
Responder

Voltar para “Sauvons nos tombes”