Responder

Origine du nom MONFRET

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15288
Bonjour,

Sur le site que vous indiquez sur un autre fil, on trouve ceci:

"La commission Schœlcher qui avait en charge de préparer l’abolition de l’esclavage avait décidé de nommer les anciens esclaves « avec un système de noms variés à l’infini, par interversion des lettres de mots pris au hasard  ». Les Guadeloupéens, à l’instar des Martiniquais, Guyanais et Réunionnais esclaves avant 1848 ne reçurent donc pas, comme on l’entend encore trop souvent, les noms de leurs maîtres comme ce fut le cas aux Etats-Unis d’Amérique."

Par ailleurs, j'ai vu que sur votre arbre vous nommez les femmes par leur nom d'épouse: ce n'est qu'un nom d'usage, une femme garde son nom de naissance toute sa vie. Vous devriez rectifier ceci pour que votre arbre soit plus clair.

Bonnes recherches
Claudine

Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous confondez origine du nom (étymologie) et origine de votre famille.  Vous portez, semble - t - il un prénom (whitney qui semble être d'origine anglo saxonne. ). Peut on dire que vous êtes anglaise ou américaine ?

Pour retrouver l'origine de votre famille, il vous suffit de rechercher vos ancêtres agnatiques.

Bonne journée
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'ai trouvé cela pour vous ;


[Ouvrage] La galaxie des noms malbar : les débuts de l'intégration des engagés à La Réunion (1828/1901) / Ramsamy Jean-Régis ; Préf. Fuma Sudel. -Sainte-Marie (La Réunion), Saint-Denis : Azalées Editions, 1er semestre 2006. - 283 p.
ISBN 2-915923-15-9
[Ouvrage] Personnes et familles à la Martinique au XVIIe siècle d'après recensements et terrier nominatifs. Tome 2 : dictionnaire / Bruneau-Latouche Eugène ; Petitjean Roget Jacques. -Fort-de-France : Désormeaux, 2000. - 757 p.
ISBN 2852750325
[Ouvrage] Personnes et familles à la Martinique au XVIIe siècle d'après recensements et terrier nominatifs. Tome 1 : documents / Bruneau-Latouche Eugène ; Petitjean Roget Jacques. -Fort-de-France : Désormeaux, 2000. - 348 p.
ISBN 2852750317


C'est, peut être, pour vous une piste
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Et enfin,

Goddet-Langlois (Jean et Denise) : Dictionnaire des familles quadeloupéennes de 1635 à 1700. La vie en Guadeloupe au XVIIe siècle [compte-rendu]
sem-linkMenier Marie-Antoinette


Avec tous ces documents, vous devriez trouver votre bonheur
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Question : pourquoi pensez vous que votre ancêtre Monfret était esclave ? Il s'agit, peut être, d'un colon qui s'est marié sur place avec des "indigènes" ?
pauvert
pauvert
Mensagens: 8174
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je vous envoie un parrainage premium, surveillez vos mails. Vous n'êtes pas seule avec cette recherche sur Geneanet.
beru2
male
Mensagens: 297
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Sur Filae :  https://www.filae.com/nom-de-famille/MONFRET.html  je trouve en effet : ''Monfret est un nom de famille rare, variante de Monfrays, nom de personne d'origine germanique mundfrid, compose de mund protection et frid qui signifie paix, surnom probable d'un homme pacifique.''
A propos de « ...surnom probable d'un homme pacifique. » qui est abusif, je vous conseille cet article de Jean Tosti:  https://fr.geneawiki.com/index.php/Les_noms_de_personne_d%27origine_germanique
Comment et pourquoi ce nom a été attribué est un mystère, toutes les hypothèses raisonnables sont possibles.

A part cela, mais vous la saviez déjà :
Monfret, nom rare originaire de la Guadeloupe, est porté de nos jours en France métropolitaine par environ 419 personnes dont 115 dans les DOM-TOM et 262 en Seine-Maritime.  Selon:
http://www.nom-famille.com/nom-monfret.html

Geneanet donne des naissances de Monfret en France début XVIIIe s.
Sur :  http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=monfret&submit=Valider&client=cdip  On constate qu' entre 1891 et 1915 il n'y a pas eu de naissance de Monfret en France métropolitaine alors qu'il y en a eu 13 en Guadeloupe.  Entre 1916 et 1940 26 naissances en Guadeloupe et 1 en Seine-Maritime, etc.
Une impasse de St Claude porte le nom Gaston Monfret.
Désolé de ne savoir vous en dire plus.

Cordialement,
Robert
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Et pour vos recherches sur l'état civil :

La Guadeloupe publie ses archives en ligne - Geneanet
https://www.geneanet.org/blog/post/2017/01/guadeloupe-publie-archives-ligne
tosti
tosti
Mensagens: 507
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Rien de neuf par rapport à ce qui a déjà été dit. Voici la définition que je mettrai dans Geneanet :

Le nom est originare de Guadeloupe, où il est attesté au milieu du XIXe siècle. Pobablement attribué à des esclaves affranchis, ce devrait être un nom de personne germanique (voir Monfray).

Ce qu'on appelle nom de personne germanique était au Moyen Âge (et souvent jusqu'à nos jours) un nom de baptême n'ayant plus rien à voir avec l'Allemagne (ex. Bernard, Robert, Richard, etc.)
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Votre réponse, whitneymonfret, confirme mon intervention du 15/12/2017 de 17 h 29. Il y a des Monfret  en 1800 en Gironde, dans les Vosges, dans le Rhône, en Normandie......
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Connaissiez vous cet article ?

Les Français en quête du Nouveau Monde : les Iles d'Amérique et la ...
https://www.histoire-genealogie.com/Les-Francais-en-quete-du-Nouveau
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Et encore ceci

www.ghcaraibe.org/bul/indartns.html

www.ghcaraibe.org/articles/somarticles.htm

Almanach de la Guadeloupe et dépendances
https://books.google.fr/books?id=CMNAAQAAMAAJ
1844
Compagnie de Chasseurs. MM. Gouverne de Voluisant, capit.; 25 juillet 184o. Monfret fils , lieutenant; 25 juillet 184o. N. -- ... .. . sous-lieutenant. Compagnie de Chasseurs à cheval. MM. N. .. .. .. .. capitaine. Boulogne (Beaulieu), s.-lieut.; 25 juillet 184o. Saint-Louis. MM. ÉTAT-MAJoR. Roussel Bonneterre, major, command.; ...


Marie-Galante - Érudit
https://www.erudit.org/fr/revues/bshg/2014-n168-bshg01537/1026844ar.pdf
de F Kacy - ‎2014 - ‎Autres articles
Guadeloupe. Marie-Galante : une petite « dépendance » guadeloupéenne à l'épreuve de la Grande Guerre. (1914-1918). Franck Kacy. Numéro 168, mai–août ...... Monfret. Parfait, Angelin. 16/05/1915. 27/05/1919. Quérol. Amédée, Joseph. 12/06/1915. 26/04/1919. Teneba. Ambroise, Charité. 01/05/1914. 21/04/1919. 81.


alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je viens de passer sur votre arbre et je constate que vous connaissez l'origine géographique des Monfret : la Gironde. Il vous suffit, de ce fait, de consulter les BMS de Bordeaux ou les archives portuaires de cette ville pour retrouver le passage de votre ancêtre pour la Guadeloupe
tosti
tosti
Mensagens: 507
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
La lecture de l'arbre généalogique est en effet très éclairante. Voici donc ma nouvelle définition :

Porté en Guadeloupe, le nom est attesté à Bordeaux au XVIIIe siècle, puis à Capesterre-de-Marie-Galante, où il semble correspondre à un métissage. Il devrait s'agir d'un nom de personne germanique (voir Monfray pour le sens).
alainroger
male
Mensagens: 1735
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Exact, monsieur Tosti, si cela n'est pas une graphie pour Montfrais qui là ne serait plus un patronyme d'origine germanique. J'ai rencontré des lieux- dits se nommant Montfrais
Responder

Voltar para “Onomastique”