Responder

Quelle est l'origine de BRUNG

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
cbrung
male
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour/Bonsoir
Je suis un jeune adolescent qui se pose des questions sur ses origine .
On m'a souvent dit que mon nom de famille (Brung) n'était pas un nom de famille français , j'ai fait des recherches et j'ai trouvé que le "Brun" voulait dire quelqu'un de brillant en vieil allemand . Mais malheureusement , je n'ai pas la signification entière de mon nom de famille : Brung .
Selon vous , quel est l'origine de mon nom de famille ?
Merci d'avance !
Última edição por buhotmarc em 27 janeiro 2019, 09:30, editado 1 vez no total.
Razão: modification du titre
psaliou
psaliou
Mensagens: 24702
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Votre généalogie des "Brung" est sans dates et sans lieux,ce sont des informations importantes pour retrouver l'origine d'un patronyme.
https://gw.geneanet.org/cbrung?lang=fr&n=brung&nz=brung&oc=0&p=roland&pz=constant&type=tree
Kenavo,
Pierre
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensagens: 55495
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Sur geneanet, ave l'onglet Ressources / Origine d'un nom, vous avez ceci : https://www.geneanet.org/nom-de-famille/BRUNG
sur la carte, mettez le curseur sur 1600 et vous verrez ce qui figure sur geneanet à cette date, cliquez sur le 172, vous aurez la répartition

Votre plus ancien couple BRUNG / GUIBERT, je le trouve sur cet arbre : https://gw.geneanet.org/jmt9842?lang=fr&m=S&nz=sosa+1&pz=anne+helene+aurore+juliette&n=brung&p=

vers 1670, l'origine serait donc des Charente Maritimes

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
cbrung
male
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci , mais j'ai vu qu'il y avait des Brung en Autriche au 17e siècle . Comment se fait-il qu'il y ait des Brung en Charente Maritime pile au moment où il y en avait en Autriche ?
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensagens: 55495
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
cbrung Escreveu: 26 janeiro 2019, 12:11 Merci , mais j'ai vu qu'il y avait des Brung en Autriche au 17e siècle . Comment se fait-il qu'il y ait des Brung en Charente Maritime pile au moment où il y en avait en Autriche ?
Les noms n'ont pas obligatoirement une souche unique mais même dans ce cas, il peut y avoir des branches qui ont migré avant le 17è

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
cbrung
male
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ok , merci !
psaliou
psaliou
Mensagens: 24702
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Il y a environ 6000 fiches "Brung" sur Geneanet avec, certes, une implantation majoritaire en Saintonge mais pas que .
Comme déjà indiqué, votre généalogie ne donne aucune info pour entamer une réflexion sur le sujet
Il peut y avoir eu des variantes au cours des années: voir les actes pour connaître l'évolution du patronyme.
Il peut y avoir eu des migrations: là encore les actes sont à étudier....etc...
Il semble qu'il n'y ait pas de réponse toute faîte et ce genre de recherche fait partie des plaisirs de la généalogie.
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Mensagens: 7339
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour savoir d'où est originaire votre branche, il va vous falloir remonter un peu plus haut dans le temps, et surtout mentionner les dates et lieux sur votre arbre.

Le nom BRUNG n'est pas très fréquent, mais on en trouve toutefois un certain nombre. Voici la répartition géographique des naissances entre 1891 et 1915. La Charente Maritime est largement majoritaire.

http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=brung&submit=Valider&client=cdip

C.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensagens: 55495
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'ai déjà donné l'origine des ancêtres de "cbrungé, ils sont de Charente Maritimes, voir cet arbre : https://gw.geneanet.org/jmt9842?lang=fr&m=S&nz=sosa+1&pz=anne+helene+aurore+juliette&n=brung&p=

Dans la descendance, on retrouve bien le dernier couple indiqué par "cbrung"

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
cbrung
male
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Le problème , c'est que je ne sais pas forcement le lieux de naissance de mes ancêtres charentais . Bonne fin de soirée sinon !
cbrung
male
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Sinon , pour l'idée que certains de mes ancêtres seraient des maures . Je crois que cette hypothèse est fausse . Ayant revus votre carte des "Brung" , je n'ai vu aucun Brung (au 17e siècle) du sud de la France (frontière espagnole) .
oau
oau
Mensagens: 4216
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
cbrung Escreveu: 26 janeiro 2019, 18:48 Le problème , c'est que je ne sais pas forcement le lieux de naissance de mes ancêtres charentais . Bonne fin de soirée sinon !
Bonjour;

Ben(g), il faut chercher...

OAU
cbrung
male
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ayant continué mes recherches , Brung se prononce brun en français .
Mais , votre piste comme quoi mes ancêtres seraient des maures m'intéresse tout de même.

Bonne fin de soirée !
egathy
egathy
Mensagens: 3387
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Cela me rappelle ce qui se disait d'un allié dans ma famille: petit, râblé, fort "comme un Turc", cheveux noirs et fortement bouclés, peau naturellement très bronzée... c'était clair et évident pour tout le monde: son origine ne pouvait être qu'hispanique... ce que tout le monde trouvait évident, en plus, de par son patronyme: Zabus, dont la prononciation ne pouvait être que mauresque, bien entendu - évidemment - c'était sûr.

Cela a fini par faire toute une légende familiale bien ancrée et nécessairement vraie / fondée / incontournable... dans laquelle j'ai été shooter comme dans une fourmilière.
J'ai tout simplement "remonté" ses ancêtres et ne suis parvenu qu'au... Grand-Duché de Luxembourg avec un changement de patronyme: Sabus (erreur de recopie de l'officier de l'état civil).
Par après, ce serait peut-être les Ardennes / L'Alsace / la Lorraine entre les actuelles Allemagne et France... et peut-être par après: l'actuelle Autriche ou éventuellement un pays de l'Europe de l'Est.
On s'est donc retrouvé bien loin de "l'hispano-mauresque" (sauf, peut-être, du temps d'avant Jules Cesar)!!!

Et à ceux et celles qui continuaient à croire dur comme fer à cette légende de l'hispano-mauresque, j'avais un argument supplémentaire (assez "faible", il est vrai): il suffisait d'écrire deux mots comme p. ex. zabus genealogy (ou la même chose en français, en allemand, en espagnol..., ou encore trois mots: zabus last name etc.) dans l'invite d'un moteur de recherches comme G**gle, et d'analyser tout ce qui allait arriver.
Si cette légende de l'hispano-mauresque avait réellement eu "un p'tit fond de vrai", il y aurait eu au moins une seule personne, dans le monde méditerranéen, qui aurait créé une "occurence internet" à ce sujet... et à ce jour: rien.

Comme quoi les légendes familiales basées sur une équation du type "pas grand-chose" + "très court terme" + "j'ai l'impression que" + "il est très clair / évident que" + "j'ai entendu dire que" ne conduisent qu'à la solution... = "pas grand-chose" qui soit réellement probant!

Ne vous découragez pas[*], mais essayez quand même d'analyser absolument tout ce qui vous "tomberait" depuis deux ou trois mots comme brung genealogie dans G**gle.

L'idéal serait aussi de "remonter" le plus loin possible, en tenant compte de toutes les déformations phonétiques possibles et de toutes les "déformations culturelles" possibles: patois, habitudes familiales ou claniques...

Cordialement,
(s) Éric G.

[*] J'ai fini par trouver une origine possible (donc: non avérée, seulement très plausible; et il m'a fallu lire beaucoup d'actes et de registres pour que "germe" tout doucement cette idée) pour le patronyme de ma mère depuis son premier ancêtre le plus lointain qui l'a porté pour la toute première fois: pour son mariage... en 1671; juste avant ça, à son baptême, il s'appelait plus que très vraisemblablement (et donc: officiellement) XXX fils de YYY exactement comme quasiment tous les Néerlandais de ce lieu et à cette époque.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensagens: 55495
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Juste pour signaler que j'ai déplacé le fil dans le forum : "Sujets annexes à la généalogie / Onomastique"

Qui sait, peut-être que Jean TOSTI aura une réponse :)

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
Responder

Voltar para “Onomastique”