Patronyme LABÈQUE, LABÉQUE

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
aviatge
male
Mensagens: 371
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
A l’attention de Jean Tosti.

Bonjour Jean,

A propos du patronyme LABÈQUE, LABÉQUE évoqué dans la Lettre de Geneanet de cette semaine : Si la forme LABESQUE correspond incontestablement à « L’Évêque » cela me semble plus incertain pour LABÈQUE et LABÉQUE car en gascon, contrairement aux dialectes nord-occitans, le s- se conserve bien devant consonne.
Ne peut-on envisager à l’origine un toponyme ? Palay donne à « bèc » la définition : « bec ; bout, extrémité, sommet ; ... ». On a l’exemple du Bec d’Ambès. En Gascon, et en occitan en général, le féminin est souvent un augmentatif. La Bèque (1721 m) est attesté dans les Hautes-Pyrénées mais il peut exister en d’autres endroits.
Palay et Lespy donnent aussi à « béque » la signification de « bécasse » (moins usité que « becade »). Ne pourrait-il pas s’agir d’un surnom concernant le physique ou désignant un chasseur ?

Cordialement.

André

Voltar para “Onomastique”